[V7] Message erreur "Class"

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

LeFred

Re: [V7 Racer] Message Class 3

Message par LeFred »

C'est vrai j'y suis allé un peu fort.....une
th.jpg
...à faire partager...... :mrgreen:
8-) V
Littlenat
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 juin 2020, 17:29

[V7] Message erreur "CLASS" ?

Message par Littlenat »

bonjour,

ma Guzzi V7 de 2012 ne veut plus démarrer :roll:

Elle affiche un message d'erreur au compteur "CLASS", elle fait un bruit "clac clac clac" (je vous entends rire :lol: ).
Les bougies sont bonnes, le calage aussi, la batterie n'est pas hs = les feux s'allument...

un détail supplémentaire : meme lorsque que l'on arrête d'appuyer sur le demarreur, elle continue à claquer il faut l'eteindre en tournant la clé.

ben voilà ... au secours !
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 28 déc. 2020, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
T Max 66
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1068
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:53
Localisation : Centre du monde ( d apres DALI )

Re: [V7] Message erreur "CLASS" ?

Message par T Max 66 »

" clac clac clac " ca doit etre le relais de demarreur qui couine car il ne recoit pas assez de jus, batterie faiblarde,
soit tu la recharges ( si tu a un chargeur ) mais si elle est de 2012, elle a fait son temps,

pour tester c est faciletu prends de cables de voiture tu branche a la voiture et si ca demarre, c est ta batterie :D .

sinon le relais par lui meme
Je suis responsable de ce que je dis .... mais pas de ce que tu comprends !!!!
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19536
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Message erreur "CLASS" ?

Message par Doumé LCS »

Hello,

Tu as diverses pistes là : https://www.guzzitech.com/forums/thread ... tch.15677/
Il y a 2 mois, mon V7 Special 2014 avait son CPU réorganisé. Il a démarré sans problème. après être resté assis pendant un mois, j'ai essayé de le démarrer et il a fait des bruits de cliquetis et le tableau de bord a lu Classe 3. Le bruit de cliquetis me fait penser que c'est peut-être une batterie faible, mais le code d'erreur signifie que cela pourrait être autre chose. Où puis-je rechercher la liste des codes et leur signification?
J'ai réussi à le réparer en tripotant les bornes de la batterie et en les resserrant et je soupçonne qu'elles n'étaient tout simplement pas assez serrées lorsque j'ai remis la batterie en place.
Nous avions un V7 dans le magasin avec une erreur «Classe 3» lorsque la clé était allumée, même avec une bonne batterie complètement chargée. Il s'avère que le soldat sous tension principale dans la base de l'interrupteur à clé s'est détaché, photo ci-dessous. Juste un FYI.
Ou encore ici : https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=108017.0
J'ai suivi ce fil jusqu'à Guzzitech, je ne suis pas membre donc je n'ai pas pu approfondir.
Il me semble que c'était un mauvais contact qui l'a fait chauffer et faire fondre la soudure.
C'est assez intéressant, deux V7 avec le même problème, quelque chose à surveiller mais pas inattendu, les commutateurs ressemblent beaucoup aux motos de l'ère 2000, juste moins de contacts.
Finalement, les fils de l'interrupteur commenceront à se briser avec la vieillesse à mesure que le travail du cuivre durcit.
Une solution sur la route consisterait simplement à retirer l'interrupteur et à tordre les deux fils ensemble ou à relier les deux ensembles de fusibles ABC à DEF
https://www.thisoldtractor.com/guzzi007 ... Series.gif

P.S.
J'espère que vous grattez les bornes de la batterie et les enduisez de vaseline.
Bref, faut fouiller soit du côté du Neiman et du contacteur à clef, soit pour une batterie en fin de vie... ;)
Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: [V7] Message erreur "CLASS" ?

Message par Torque »

Clac clac clac quel que soit le véhicule à 90% = batterie
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [V7] Message erreur "CLASS" ?

Message par Guguz »

Les 10% restants, c'est les dents du pilote en hiver.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 29 déc. 2020, 07:11, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Littlenat
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 juin 2020, 17:29

Re: [V7] Message erreur "CLASS" ?

Message par Littlenat »

Le DRH a écrit : lun. 28 déc. 2020, 20:51 Hello,

Tu as diverses pistes là : https://www.guzzitech.com/forums/thread ... tch.15677/
Il y a 2 mois, mon V7 Special 2014 avait son CPU réorganisé. Il a démarré sans problème. après être resté assis pendant un mois, j'ai essayé de le démarrer et il a fait des bruits de cliquetis et le tableau de bord a lu Classe 3. Le bruit de cliquetis me fait penser que c'est peut-être une batterie faible, mais le code d'erreur signifie que cela pourrait être autre chose. Où puis-je rechercher la liste des codes et leur signification?
J'ai réussi à le réparer en tripotant les bornes de la batterie et en les resserrant et je soupçonne qu'elles n'étaient tout simplement pas assez serrées lorsque j'ai remis la batterie en place.
Nous avions un V7 dans le magasin avec une erreur «Classe 3» lorsque la clé était allumée, même avec une bonne batterie complètement chargée. Il s'avère que le soldat sous tension principale dans la base de l'interrupteur à clé s'est détaché, photo ci-dessous. Juste un FYI.
Ou encore ici : https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=108017.0
J'ai suivi ce fil jusqu'à Guzzitech, je ne suis pas membre donc je n'ai pas pu approfondir.
Il me semble que c'était un mauvais contact qui l'a fait chauffer et faire fondre la soudure.
C'est assez intéressant, deux V7 avec le même problème, quelque chose à surveiller mais pas inattendu, les commutateurs ressemblent beaucoup aux motos de l'ère 2000, juste moins de contacts.
Finalement, les fils de l'interrupteur commenceront à se briser avec la vieillesse à mesure que le travail du cuivre durcit.
Une solution sur la route consisterait simplement à retirer l'interrupteur et à tordre les deux fils ensemble ou à relier les deux ensembles de fusibles ABC à DEF
https://www.thisoldtractor.com/guzzi007 ... Series.gif

P.S.
J'espère que vous grattez les bornes de la batterie et les enduisez de vaseline.
Bref, faut fouiller soit du côté du Neiman et du contacteur à clef, soit pour une batterie en fin de vie... ;)
Merciiiii :D on essaie tout ça dans la journée
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »