[Petits blocs injectés] Sifflement de la boite de vitesses & réparation

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
mabrelle

[Petits blocs injectés] Sifflement de la boite de vitesses & réparation

Message par mabrelle »

V à tous.

Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, et en privé avec certains (merci encore!), je rencontre de petits soucis avec ma Breva de 2003 (72000km) arrivée cet hiver à la maison.
Je n'y connais absolument rien en mécanique. Je n'ai pu rouler sérieusement que tout récemment - avec beaucoup de plaisir! - et j'ai simplement constaté un sifflement de la 4ème.

D'après ce que j'ai compris grâce à vous, mais aussi aux frères Tavola de Sassenage, et à Barnabé et Pierrot que Gigi m'a conseillé de contacter:
Il s'agirait d'un mauvais traitement de surface des pignons, qui provoque ce sifflement, gênant, mais sans danger mécanique. Ceci peut, semble-t-il, s'atténuer en faisant une vidange de boite avec additif type Mecacyl.

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est : est-ce qu'il y a d'autres défauts de boite (usure des bagues, roulements, ressorts...), et surtout comment le savoir, quoi faire, et quel risque et quel coût ça représente?
Je vais essayer d'avoir un diagnostic sur l'usure de la boite sans tout ouvrir.
Dans un premier temps, je pense faire cette vidange avec additif + une révision, pour me laisser le temps de voir si cette moto est celle qu'il me faut (une saison...) avant d'engager de gros frais.