[Petits blocs injectés] Sifflement de la boite de vitesses & réparation

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
mabrelle

[Petits blocs injectés] Sifflement de la boite de vitesses & réparation

Message par mabrelle »

V à tous.

Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, et en privé avec certains (merci encore!), je rencontre de petits soucis avec ma Breva de 2003 (72000km) arrivée cet hiver à la maison.
Je n'y connais absolument rien en mécanique. Je n'ai pu rouler sérieusement que tout récemment - avec beaucoup de plaisir! - et j'ai simplement constaté un sifflement de la 4ème.

D'après ce que j'ai compris grâce à vous, mais aussi aux frères Tavola de Sassenage, et à Barnabé et Pierrot que Gigi m'a conseillé de contacter:
Il s'agirait d'un mauvais traitement de surface des pignons, qui provoque ce sifflement, gênant, mais sans danger mécanique. Ceci peut, semble-t-il, s'atténuer en faisant une vidange de boite avec additif type Mecacyl.

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est : est-ce qu'il y a d'autres défauts de boite (usure des bagues, roulements, ressorts...), et surtout comment le savoir, quoi faire, et quel risque et quel coût ça représente?
Je vais essayer d'avoir un diagnostic sur l'usure de la boite sans tout ouvrir.
Dans un premier temps, je pense faire cette vidange avec additif + une révision, pour me laisser le temps de voir si cette moto est celle qu'il me faut (une saison...) avant d'engager de gros frais.

Concernant la révision: L'ancien propriétaire m'a affirmé que toutes les révisions préconisées ont été faites, mais sans aucune intervention mécanique car cela n'avait pas été nécessaire.
Il a fait à 70000 et des brouettes: vidange moteur, vidange boite, filtre à huile, bougies.
Il pense que le liquide de frein n'est pas à changer, jeu aux soupapes pas à faire non plus car pas de bruit.
Il me conseille éventuellement de faire filtre à air et donc vidange boite et pont.

Mes questions, donc:
Est-ce que ces interventions sont faisables par moi? (cad, une absolument nulle en mécanique..). Je pense les vidanges non, mais peut-être le filtre à air? Si oui, je veux bien des conseils!
Pour la vidange : quelle huile faut-il et en quelle quantité? Même question pour le Mecacyl, et où en trouve-t-on?

Merci les gars pour vos conseils,
et pardon Gisa74 si je fais un peu doublon avec notre discussion, ça n'enlève rien à ma grande reconnaissance!
Modifié en dernier par mabrelle le sam. 16 mars 2013, 19:29, modifié 1 fois.
Alika

Re: [BREVA 750] Problème de boite de vitesses & révision

Message par Alika »

Bien content d'avoir attendu l'arrivée du 750 2012.... et même pas de synchro à faire!
tobrouk

Re: [BREVA 750] Problème de boite de vitesses & révision

Message par tobrouk »

etp a écrit :Ma mienne ne couine plus avec ça :
la tu pousse un peu :lol:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [BREVA 750] Problème de boite de vitesses & révision

Message par Mandello »

mabrelle a écrit :... j'ai simplement constaté un sifflement de la 4ème.

D'après ce que j'ai compris grâce à vous, mais aussi aux frères Tavola de Sassenage, et à Barnabé et Pierrot que Gigi m'a conseillé de contacter:
Il s'agirait d'un mauvais traitement de surface des pignons, qui provoque ce sifflement, gênant, mais sans danger mécanique. Ceci peut, semble-t-il, s'atténuer en faisant une vidange de boite avec additif type Mecacyl...
Ça rejoint exactement ce que je disais ici: http://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=8& ... 621#p12621" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu peux acheter du Mecacyl directement en ligne : http://www.ibusinessshop.com/mecacyl/products" onclick="window.open(this.href);return false; ou le trouver dans nombre de Dafy ? Cardy, etc... Certains concessionnaires BMW l'ont aussi à la vente.
Alika a écrit :Bien content d'avoir attendu l'arrivée du 750 2012.... et même pas de synchro à faire!
Ah... Parce que tu crois que ta boite est différente ? :roll:

Quand à la synchro, attend d'avoir 20-30 000 km, que la méca ait pris du jeu et que les dépressions ne soient plus équilibrables, avant d'afirmer que celà constitue une avancée...
Une avancée, si c'en est une, c'est vers celui de l'obsolescence programmée et des machines jettables. :|
Image
mabrelle

Re: [BREVA 750] Problème de boite de vitesses & révision

Message par mabrelle »

Merci, effectivement le sujet était aussi abordé... je progresse doucement dans ma compréhension de tous ces problèmes et termes mécaniques, pour moi c'est du vrai chinois!!
Le "MOS2", c'est le Bisulfure de molybdène?
Donc, si je saisi bien, c'est soit Huile classique + mecacyl, soit huile au MOS2? Et toi, Mandello, tu es plutôt pour la première option?
Dans la boite et dans le pont?
Je vais voir avec Jacky...
Alika

Re: [BREVA 750] Problème de boite de vitesses & révision

Message par Alika »

Mandello a écrit : Ah... Parce que tu crois que ta boite est différente ? :roll:
Quand à la synchro, attend d'avoir 20-30 000 km, que la méca ait pris du jeu et que les dépressions ne soient plus équilibrables, avant d'afirmer que celà constitue une avancée...
Une avancée, si c'en est une, c'est vers celui de l'obsolescence programmée et des machines jettables. :|
Je suis malheureusement bien d'accord avec toi sur ces 2 points!
Et si j'ai bien suivi les "avancés" quant à la 1400, je crois que ce même pb se posera aussi pour les gros rouleurs avec ce véhicule...
Modifié en dernier par Alika le lun. 18 mars 2013, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [BREVA 750] Problème de boite de vitesses & révision

Message par Mandello »

mabrelle a écrit :...Le "MOS2", c'est le Bisulfure de molybdène?
Donc, si je saisi bien, c'est soit Huile classique + mecacyl, soit huile au MOS2? Et toi, Mandello, tu es plutôt pour la première option?
Dans la boite et dans le pont?
Je vais voir avec Jacky...
Oui, mais il ne faut pas mettre de MOS2 dans boite et pont des petits blocs... Sinon les roulements (du moins ceux utilisés depuis la Breva) ne vont pas apprécier.

Huile:
- 80 W 90 pour la boite
- 85 W 140 pour le pont
+ 3~5% de Mecacyl HY
Image
tobrouk

Re: [BREVA 750] Problème de boite de vitesses & révision

Message par tobrouk »

Bonjour
Pour répondre à la question premiére de Mabrelle , oui tu peu faire toi meme pas mal de choses d'entretien sur ta moto , si cela t'intérésse un minimum !tu doit avoir le petit outillage de base avec ta machine , sinon il sera decrit dans ton manuel d'atelier dédié a ton modéle que si tu n'a pas procure toi le , c'est indispensable ; vidanges , filtres , bougies et meme petits réglages sont à la portée de tous , suffit de s'y mettre , tu trouvera sur le net bon nombres de tutos sur les façons de s'y prendre , expliqué c'est bien , le voir faire c'est mieux ; seul le changement de liquide de frein est un peu plus tech , tu verras par la suite ; un outil qui te seras utile est pas tres chér , la cléf dynamométrique elle te servira à serrer tous à la bonne mesure ( le couple de serrage çà s'appelle ) car les débutants ayants des craintes de fuites ou de pertes de piéces on toujours la main lourde sur le serrage et un jour " crac " ou filetage foiré ou indéssérable par la suite ; les vidanges , toujours moteur chaud et laisse pisser 2à3h tu serras tranquille , bougie dévisse à chaud çà vient tout seul , si tu n'a pas de compresseur d'air avec souflette , tu trouveras maintenant des aérosols d'air comprimée , pour des petit nétoyages çà va bien , netoyage des petits recoins "cracra" avec de" l'essence f " et petit pinceaux ; pour les huiles , filtres , bougie et autres toujours suivre les données constructeur avec les bonnes réf ; c'est sur tu réalisera de petites economies et tu pourras dire " c'est moi qui la faite " ; j'ai un colégue qui roulait Bmw , sa derniere révision compléte 1.000 € , sa laisse songeur , du coup il à opter pour Honda ! ( beurk )
allez bon courage ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »