[Petits blocs injectés] Sifflement de la boite de vitesses & réparation

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
J-Luc37
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
Localisation : Saint-Avertin 37

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par J-Luc37 »

Bonjour,

Le mécanicien a ouvert la boite de ma Bréva et les nouvelles ne sont pas bonnes.

Comme on s'en doutait les pignons primaires et secondaires des 2ème et 5ème sont usés mais ceux de 4ème commencent à s'abimer et les fourchettes sont aussi détériorées. Il en a profité pour regarder le disque d'embrayage et lui aussi est fatigué.

J'avais constaté que les vitesses devenaient un peu dures mais je suis quand même étonné du bilan vu le faible kilométrage de la moto.
Bref, on s'oriente vers l'achat d'une boite d'occasion et remplacement de l'embrayage pendant que tout est démonté.
Pour l'ascension avec un copain nous avons prévu d'aller à Mulhouse, j'espère qu'elle sera prête...

A bientôt pour d'autres nouvelles

J-Luc
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par Gday »

La moto a peut être beaucoup plus de kilomètres que ce qui est affiché. Le compteur a peut être été changé ou déconnecté. :?
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
J-Luc37
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
Localisation : Saint-Avertin 37

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par J-Luc37 »

J'y ai aussi pensé...
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 14 mars 2019, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Avatar du membre
J-Luc37
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
Localisation : Saint-Avertin 37

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par J-Luc37 »

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma moto, j'ai trouvé en Allemagne une boîte de vitesse série GM avec 49000km. Commandée mardi elle a été livrée samedi, je devrais récupérer ma belle la semaine prochaine.

Bonne journée
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 29 mars 2019, 09:53, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Chris A
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 23
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018, 23:10
Localisation : herault

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par Chris A »

Bravo JL..en esperant que tout ira bien maintenant !
Avatar du membre
J-Luc37
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
Localisation : Saint-Avertin 37

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par J-Luc37 »

Bonjour,

Ma Bréva est réparée, la boite de vitesse changée et le disque d'embrayage aussi pendant que tout était démonté. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup roulé mais quel plaisir je n'entend plus que le moteur et le vent sur mon casque.

J'ai récupéré l'ancienne boite de vitesse, vu le bruit qu'elle faisait je pensais que les pignons étaient vraiment très abimés. Je suis surpris que le peu d'usure apparente génère autant de bruit (j'ai quand même vu des gens se retourner quand j'arrivais en 5ème!), peut-être que les carters font caisse de résonance et amplifient le sifflement?

Maintenant il n'y a plus qu'à rouler

A bientôt et bonne journée

Quelques photos des pignons de 2ème,4ème et 5ème

Image

Image

Image
Will
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : dim. 16 août 2020, 22:08

[Breva 750] Bruit en 4ème

Message par Will »

Bonjour cher guzziste ! 

Depuis 1 mois je suis (l'heureux) propriétaire d'une Breva 750 de 2003.
Malgré que la moto soit en ma possession depuis peu de temps j'ai déjà pu parcourir 2000 kilomètres de bonheur avec !

Malheureusement le bonheur fut de courte durée car je me suis rapidement aperçu qu'il y avait quelques problèmes.

2- Il y a un léger sifflement dans la boîte en permanence, je crois que c' est un bruit normal.

Par contre quand je passe la 4ème le bruit s'accentue fortement. je ne sais pas d'où peut venir le problème à part un pignon usé...

Il parait que mettre du mecacyl dans la boîte peut atténuer le bruit.
Ne connaissant pas bien la mécanique moto j'ai des difficultés à savoir si je dois vraiment m'inquiéter du bruit.

  Je me demandais s' il n'y aurait pas un passionné pas loin de chez moi qui accepterait d'y jeter un œil ( j'habite dans le 81 ).

Je me tourne vers vous car étant expérimenté en mécanique moto mais avide d'apprentissage, il me faut l'avis de personnes ayant plus de connaissances.

Je m' inquiète d'avoir fait un mauvais achat...
Merci par avance pour vos futures réponses.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 12 avr. 2021, 13:07, modifié 1 fois.
Raison : Une question = un sujet...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Breva 750] Bruit en 4ème

Message par jeanroche »

Will a écrit : lun. 12 avr. 2021, 12:23 Bonjour cher guzziste ! 
Ne connaissant pas bien la mécanique moto j'ai des difficultés à savoir si je dois vraiment m'inquiéter du bruit.
Je me tourne vers vous car étant expérimenté en mécanique moto mais avide d'apprentissage, il me faut l'avis de personnes ayant plus de connaissances.
Bonjour :D :?: :roll: ..... :geek:
Donc tu ne connais pas bien la mécanique moto tout en étant expérimenté en mécanique moto de surcroît avide d'apprentissage.
Tu as peut être oublié le mot peu quelque part ? :oops: , ou alors j'ai pas saisi :lol: .

Mais peu importe, j'avais survolé 2 posts intéressants avec pas mal d'infos sur des bruits de sifflements, un bon début.
Y'en a qui mettent du Mécacyl et d'autres qui réparent.

viewtopic.php?f=8&t=1064
viewtopic.php?f=8&t=6498
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Bruit en 4ème

Message par peyruque »

combien de kilomètres?
à priori tu as plusieurs soucis et au vu de ceux-ci elle doit avoir des bornes.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Will
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : dim. 16 août 2020, 22:08

Re: [Breva 750] Bruit en 4ème

Message par Will »

Effectivement Jeanroche je voulais plutôt dire que je suis "inexpérimenté"..

Merci pour les liens, j'ai déjà lu un de ces sujets et ça m'inquiète un peu..

Comment savoir si le problème est grave et nécessite une réparation immédiate ou si je peux encore rouler quelques temps avec ?

La moto a 40 000 km donc je trouve que c'est un peu tôt pour des pignons usés..
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 12 avr. 2021, 23:04, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »