[Petits blocs injectés] Souci de freinage

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Avatar du membre
aquila nera 56
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019, 21:21

[Petits blocs injectés] Souci de freinage

Message par aquila nera 56 »

Bonjour,

Possédant une Nevada aquila nera de 2013 avec 1 seul disque de frein à l'avant, j'ai un freinage très chaotique dés que j'utilise le frein avant. A savoir que la fourche plonge, se redresse, replonge.......avec tous les soubresauts que ce "hoquet" provoque.

J'ai tout d'abord pensé que le disque était voilé, moto achetée avec 6000 km et avec le défaut décrit, j'ai donc vérifié sa rectitude axiale et latérale en le faisant tourner, moto surélevée, et en mettant un repère en bord de fourche pour vérifier le voile puis sur le haut du disque pour vérifier un éventuel problème de "désaxage" mais rien de tout ça, tout a l'air en ordre, donc je sèche "grave" sur le sujet......

est-ce que ça peut venir d'une usure anormale des plaquettes qui semblent en très bon état et encore opérationnelles ?

Je suis donc à l'écoute de vos éventuels conseils pour retrouver un freinage moins chaotique.

A vous lire. :idea: :idea: :idea:
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 20 avr. 2021, 13:17, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3391
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: freinage à secousses

Message par jemase »

Difficile de se faire une idée précise sans pouvoir examiner la moto...

Peu probable mais l'ABS qui jouerait du yoyo peut-être ?

Sinon, tu peux essayer en remplaçant les plaquettes (pas cher et rapide à faire) et en mettant un bon coup de dégraissant pour frein sur le disque.

J'ai eu un phénomène similaire sur ma K100 il y a quelques années avec des disques aftermarket (EBC), pas de pompages de fourche mais des vibrations au freinage.

Comme toi, disques non voilés. Etat de surface nickel. Jamais trouvé la cause et le défaut a disparu tout seul comme il était apparu...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
aquila nera 56
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019, 21:21

Re: freinage à secousses

Message par aquila nera 56 »

Merci pour l’info,

je pense que je vais changer les plaquettes car c’est la solution la moins onéreuse pour l’instant et je vais voir si elles étaient en cause.

En ce qui concerne l’ABS, ça ne peut pas être lui qui est en cause car il ne fait pas partie des équipements de la machine.

Wait and see donc en espérant mettre le doigt sur le problème 👍
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 20 avr. 2021, 13:17, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3391
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Petits blocs injectés] Souci de freinage

Message par jemase »

Vérifie aussi éventuellement le bon serrage de l'étrier sur la fourche et du disque sur le moyeu.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [Petits blocs injectés] Souci de freinage

Message par chrisfer »

Un disque voilé se ressent au niveau du levier de frein, il y a des renvois, cela le fait osciller lorsque que l'on freine.

Là cela ressemble plus à des variations d'adhérence, c'est possbile d'avoir de l'oxydation partielle et différente au niveau de la partie sous plaquette quand et si la moto a été immobilisée...

Si tu veux resurfacer rapidement ton disque tu prends des plaquettes sintérisées (métal fritté) type "route" ou compatibles tous disques (fonte et inox)
Attention le métal fritté freine mal durant le "rodage" qui doit être léger (pas trop de chauffe, laisser refroidir).
Contrôle l'usure de ton disque et remets des plaquettes carbone-céramique (organiques) s'il s'use trop...
Pas de souci car après les organiques usent à peine le disque.

Il y a les Brembo type LA sintérisées "route" qui sont les moins agressives.
https://moto.brembo.com/en/detail/07BB1 ... front/LA/0

https://www.ebay.fr/itm/Vorderen-Brembo ... SwJd1b9tQY

http://shop-mandello.fr/plaquettes-de-f ... 06-sf.html
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
aquila nera 56
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019, 21:21

Re: [Petits blocs injectés] Souci de freinage

Message par aquila nera 56 »

Merci du tuyau, je vais effectivement essayer des plaquettes fritées pour resurfacer le disque si jamais..... wait and see donc, :idea:
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [Petits blocs injectés] Souci de freinage

Message par chrisfer »

Tu nous diras...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
aquila nera 56
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019, 21:21

Re: [Petits blocs injectés] Souci de freinage

Message par aquila nera 56 »

Ok
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3391
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Petits blocs injectés] Souci de freinage

Message par jemase »

Pas bête la "rectification" de disque avec des plaquettes frittées. :-)

Je garde l'idée en réserve, on ne sait jamais...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »