[Breva 750] Pas trop d'huile sous le cache culbuteur

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

[Breva 750] Pas trop d'huile sous le cache culbuteur

Message par Jean78 »

Bonjour,

C'est avec beaucoup d'émotion que je vous annonce que je viens de réaliser un rêve; j'ai enfin trouvé une Bréva 750 ! Maintenant je connait les deux modèles le 1200 et le 750 :)

Elle est de 2007, 30 000 km équipé de combinés ar Fournales, un vrai bonheur :P bien bichoné par son ancien propriétaire, je suis heureux :D

J'adore la position, c'est léger, assez de cavalerie pour l'usage que j'en fait, je vous dit je la kiff :lol:


Image



Image

Et donc me voila parti dans la mise en conformité de mes standards; pneu neufs, remplacement des huiles et des filtres, et réglage des jeux au soupapes.

Et la sous le cache culbuteurs; outre un joint complètement cuit, de l'autre coté pas de joint de la patte a joint, bon je commande ce qu'il faut au Doc, je nettoie, je remplace les joints je régle et toutti va bene!

Juste une petite inquiétude, alors que sur la Calif et la Breva 1200 sous le cache culbu c'est ruisselant d'huile moteur, sur la petite Breva, je le trouve gras mais pas très huileux, est ce normal?

Le moteur tourne parfaitement bien, mais je m’inquiète une peu de ce manque d'huile meme si entre la soupape et le poussoir la cale a pris de l'huile, qu'en dite vous?

Bonne route et V
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3389
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Breva 750] Pas trop d'huile sous le cache culbuteur

Message par jemase »

Salut Jean,

Ça ne "ruisselle" ni ne dégouline aucunement quand je retire les cache culbus de ma V7 III pour faire le jeu aux soupapes. Et elle a déjà roulé plus de 32 000 km sans aucun souci.

Comme tu le décris, c'est gras et les cales prennent un peu d'huile lors du réglage, et c'est tout.

Les deux machines n'ont bien sûr pas le même moteur mais, s'agissant de deux petits blocs, la comparaison doit être jouable, sous contrôle des spécialistes...

A part ça elle est superbe cette "petite" Breva :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Pas trop d'huile sous le cache culbuteur

Message par peyruque »

ah tiens
j'avais fait exactement le contraire.
j'ai eu le malheur d'essayer un 12 sport et la petite breva est partie assez rapidement après cet essai.
je la regrette aujourd'hui car c'est une petite moto facile, économique et amusante finalement.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: [Breva 750] Pas trop d'huile sous le cache culbuteur

Message par Jean78 »

Merci pour vos retour,
@Jemase, tu me rassure :) On va voir si des moustachus des petits blocs repondent.

@Peyruque, un ami fan de moto italienne l'avait essayé neuve et avec les amortos AR d'origine, et a part la position, il l'avait trouvé pas vraiment expressive meme pour un 47 cv, et raide comme du bois, il a essayé la mienne, et il a bien apprécié; il m'a dit que c’était fort different, il a pu un peu plus rouler et notamment, prendre plus de virages avec.
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Pas trop d'huile sous le cache culbuteur

Message par peyruque »

les suspensions d'origine ne sont pas terribles.
j'avais monté des shock factory derrière et ressorts progressifs devant.
c'était le jour et la nuit.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »