[V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Erikhooney
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mar. 05 oct. 2021, 16:31

[V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Message par Erikhooney »

Bonjour à tous,

Je souhaite réhausser mon sélecteur de vitesse vu que mes pompes sont assez épaisses et que j'ai du mal à me faufiler entre le sélecteur et le repose pied ( ensemble trop aligner).

Il y a une très belle vis à tête hexagonale creuse sur la pédale qui parait être la solution au démontage sauf qu'elle résiste tellement avec des crissements qui tendent à dire : " essaye encore un peu et je casse ! ".

Alors si vous pouviez me donner le truc qui va bien :mrgreen:
Merci à vous :D

Image
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 07 oct. 2021, 18:31, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique & aération de la prose...
Erikhooney
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mar. 05 oct. 2021, 16:31

Re: [V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Message par Erikhooney »

Bonjour DRH,

Je patauge un peu dans les rubriques; qu'elle est celle de ma question ?

Bien à toi !
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Message par estebandonsimon »

Les crissements sont peut etre dus au frein filet ?

Essaie en chauffant pour voir si ca aide.
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Erikhooney
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mar. 05 oct. 2021, 16:31

Re: [V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Message par Erikhooney »

Tu me confirmes que c'est bien par cette unique vis que le démontage s'opère ? Il n'y a pas de contre-écrou ou de vis de blocage à dévisser avant ?

Sinon je chauffe avec quoi pour cramer que le frein filet et pas la peinture du cadre ou d'autres pièces ; la tête de vis commence à foirer !
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 08 oct. 2021, 12:10, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Message par chrisfer »

Vérifie sur la vue éclatée de ton modèle : https://www.pieces-motoguzzi.com/moto-g ... RCYCLES/V7
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3384
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Message par jemase »

Salut Erikhooney,

Deux schémas qui t'aideront... ou pas ! Car l'éclaté du sélecteur n'est pas très explicite.

Il y manque forcément quelque chose entre l'axe repéré 4, solidaire du sélecteur et indiqué M8 dans la nomenclature (fileté donc... mais j'ai comme un doute), mais représenté lisse, avec ce qui pourrait être une rainure de circlips au bout...

Sur l'éclaté du berceau, on voit , aligné avec l'alésage qui reçoit l'axe du sélecteur, ce qui semble être une entretoise ou une bague (non répertoriée dans la nomenclature).

Bon courage !

Image

Image

Ces deux images sont extraites de manuels d'atelier officiels (attention, un manuel global plus un deuxième pour moteur et boîte), que tu pourras trouver ici : https://guzzitek.org/f/atelier_f.htm
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Message par peyruque »

jouer sur les biellettes serait peut être plus judicieux.
c'est en tout cas comme ça que je procède sur mes motos.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Erikhooney
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mar. 05 oct. 2021, 16:31

Re: [V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Message par Erikhooney »

Ok, j'vois ça et je vous dis ce qu'il en est!✌
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Message par chrisfer »

peyruque a écrit : ven. 08 oct. 2021, 23:48jouer sur les biellettes serait peut être plus judicieux.
c'est en tout cas comme ça que je procède sur mes motos.
Oui cela permet un bien meilleur ajustement, car changer au niveau du sélecteur se fait par des crans assez espacés.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3384
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Démontage du sélecteur de vitesse

Message par jemase »

Salut,

Une autre version de l'éclaté du sélecteur. Cette fois l'axe est représenté complètement (cannelures mâles qui vont dans la biellette).

Là c'est beaucoup plus clair. Résultat des courses :
  • L'axe et le sélecteur ne sont qu'une seule et même pièce (repère 1), inutile d'essayer de dévisser...
  • Pour régler la position de ton sélecteur, tu peux desserrer la vis 6 pour libérer les cannelures et séparer l'axe du sélecteur de la biellette 4. Ensuite tu pourras tourner ton sélecteur vers le haut ou vers le bas puis réengager les cannelures et resserrer la vis 6 pouir bloquer la biellette, en faisant attention à avoir le jeu qui va bien (la rondelle élastique 3 devrait être légèrement compressée)
Profite de l'opération pour regraisser l'axe du sélecteur, ça ne peut pas nuire.

Image

Mais, comme l'indique judicieusement l'ami Peyruque, (confirmé par Chrisfer pendant que j'écrivais, ton sujet mobilise les bonnes volontés ;-)), tu peux aussi jouer sur la tige 8 qui relie les deux biellettes, ça permet moins d'amplitude de réglage mais c'est plus précis et ça serait peut-être suffisant en fonction de tes besoins.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »