[V7] Quel entretien préconisé ?

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
brevart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 12:37

[V7] Quel entretien préconisé ?

Message par brevart »

Salut,

Ma V7 stone de 2014 arrive à 20000km. C'est une 3e main hors garantie, et pour la révision, j'ai le choix entre aller chez le cons officiel à 30 km ou chez un mécano moto indépendant dans le village d'à côté et chez qui je suis déjà allé faire changer les pneus.

Le truc c'est qu'il me dit qu'il peut assurer toute la mécanique générale (vidanges, filtres, jeu aux soupapes, freins etc...) mais qu'il n'a pas le matos pour se brancher à l'ECU.

D'où la première question, qu'est-ce qui se fait normalement du côté de l'ECU lors d'une révision des 20000? Lecture/effacement des alarmes, resets divers et variés..??

Deuxième question, est-ce que cela peut se faire avec GuzziDiag?

Troisième question, sachant la bécane tourne comme un charme (on a fait 10000 en un an en mode 'de l'air dans les pneus, de l'essence dans le réservoir') est-ce si important de se brancher au à l'ECU tant que ça marche?

Merci pour vos avis avisés.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Quel entretien préconisé ?

Message par jemase »

Salut Brevart,

Pour les V7 II comme la tienne, je ne sais pas ce qu'il en est mais, habitude prise depuis plus de 40 ans de pratique moto, j'entretiens moi-même ma V7 III de 2017, qui avait 3 000 km quand je l'ai achetée en 2018, qui en a 30 000 de plus aujourd'hui et se porte très bien.

Je ne fais rien au niveau de l'ECU. Je ne peux d'ailleurs même pas désactiver avec Guzzidiag l'affichage de la clé plate qui indique qu'il est temps de faire l'entretien, mais je crois que c'est possible sur les V7 II qui n'ont pas le même ECU.

Donc, sauf avis contraire de quelqu’un plus qualifié que moi, ton mécano local peut très bien faire le taf.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Quel entretien préconisé ?

Message par chrisfer »

Il n'est pas utile de se connecter à l'ECU pour une révision.

Un reset de l'ECU est inutile, et il peut être réalisé en débranchant la batterie 10 minutes ou en enlevant son fusible.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
brevart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 12:37

Re: [V7] Quel entretien préconisé ?

Message par brevart »

Merci pour vos réponses.

Du coup j'ai appelé le mec hier pour prendre rendez-vous.
En début d'année dernière quand je lui avais fait changer les gommes, il m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème pour faire l'entretien courant, et là il m'a dit qu'il ne faisait plus les motos 'exotiques'. J'étais surpris, on a discuter 5 minutes.

En fait il a un client qui lui a pris la tête avec une ducati monster super prépa "nid d'emmerdes", alors il ne veut plus de moto exotiques, à savoir .... Ducati, BMW, Guzzi et finalement tout ce qui n'est pas Jap.

Bon c'est pas grave, on va faire marcher le réseau officiel.
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: [V7] Quel entretien préconisé ?

Message par Jean78 »

Hi Brevart, pourquoi ne pas te lancer? :)

Elle est hors garantie, dit nous d'où tu est; et un membre pourra t'aider, c'est vraiment pas grand chose, nous pouvons t'aider ici, et ensuite tu sera autonome, après si tu veut une facture de révision on peut comprendre. :mrgreen:

Le problème est aussi un endroit pour le faire tranquille, si tu est en RP je pourrais t'accueillir et te montrer, le fait est que quand il fais moins de cinq degré faut chauffer le bestiau avec des produits... :roll:

L'avantage de la Guzzi c'est que c'est vraiment simple a entretenir, pas besoin d'outils spéciaux pour l'entretien, le moteur est devant toi. Et tu sera fier de toi, et heureux de t'avoir fait confiance, faut bien qu'il y ai une premiere fois :P
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
brevart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 12:37

Re: [V7] Quel entretien préconisé ?

Message par brevart »

Salut Jean78,

C'est bien sympa comme proposition, mais je suis en Haute Garonne.

L'entretien je m'y suis déjà collé sur une Breva 750 que j'ai eu de 2004 à 2017, donc je l'ai envisagé et y aurais pris du plaisir, mais pour plein d'excuses en mousse (ça caille, on a des concerts en janvier avec le groupe, je dois bosser mon instrument, il faut faire les cadeaux de Noël, etc ...)

sur ce coup ça me va de faire faire.
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: [V7] Quel entretien préconisé ?

Message par Jean78 »

Oki, je comprends, et alors pendant que j'y suis; quelle difference en position de conduite entre la Breva 750 et la V7 Stone de 2014?

Si tu devait comparer les deux motos?
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
brevart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 12:37

Re: [V7] Quel entretien préconisé ?

Message par brevart »

Jean78 a écrit : mer. 08 déc. 2021, 16:53 Oki, je comprends, et alors pendant que j'y suis; quelle difference en position de conduite entre la Breva 750 et la V7 Stone de 2014?

Si tu devait comparer les deux motos?
Au niveau des dimensions, c'est assez similaire, par contre les formes de la selle et du réservoir influence la position 'naturelle' qu'on adopte.

Sur la breva j'étais confort avec le buste légèrement sur l'avant et bien calé dans le creux de la selle.
Sur la v7, je peux me mettre dans une position équivalente mais avec mes 1,78m, j'ai alors les genoux en buté sur les excroissances latérales du réservoir et assis sur le devant de la selle je glisse régulièrement vers l'arrière. Donc hormis à "l'attaque" dans les virolos, c'est plutôt position droite sénatoriale au quotidien.

Côté partie cycle, la V7 est un cran en dessous de la Breva, qui est à la fois très agile à basse vitesse et très stable à grande vitesse. Clairement je suis un peu déçu du comportement de la V7 sur autoroute, ou c'est vite rocknroll au delà de 110 km/h là où la Breva avait une tenu de cap impeccable. Bon, c'est pas nul hein, mais ça me rappelle les CB500 de la moto-école, genre on est content de quitter l'autoroute.
Avec la Breva je me suis envoyé des Grenobles/Paris dans la journée, sert avec le moulin qui turbine un peu trop haut à 130 en 5 mais bien posé.

AMHA, la breva avec les évolutions moteur et boite de la V7 II et un peu moins de plastoc -> la perfection 8-)
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: [V7] Quel entretien préconisé ?

Message par Jean78 »

Merci beaucoup Brevart pour ton retour d'expérience c'est très précieux! :)

A force de ne pas trouver de Breva 750 a mon gout; je suis difficile :roll: je regardait des annonces de V7, mais sans trop d'excitations, le faible poids, son couple a bas régime, et sa tenue de cap font merveille :P

C'est les gout et les couleurs, c'est personnel, sur que des motards en V7 kiffent :mrgreen:

J'espère aussi que Guzzi va ressortir un roadster inspiré de la Bréva. 8-)
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
brevart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 12:37

Re: [V7] Quel entretien préconisé ?

Message par brevart »

Les V7 jusqu'en 2014 ont soit la fourche Marzocchi de la Breva soit une Kaifa taiwanaise. J'ai fait le test du touché fourral hier soir, il se trouve que ma V7 est équipée de la Kaifa.

Serait-ce la raison de l'impression de moins bon comportement à vitesse lumière entre la V7 et la Breva ???

Pour répondre objectivement il faudrait évidemment tester les deux fourches sur une même machine. Cela dit j'aurais préféré une Marzocchi, à la fois pour "l'authentique" et pour y monter des ressorts Hyperpro.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »