[850 T3] Cartouches de fourche démontables ?

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Phiphi63
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 03 sept. 2018, 21:29
Localisation : 63250

[850 T3] Cartouches de fourche démontables ?

Message par Phiphi63 »

Bonsoir a tous,

J'ai démonté la fourche de ma 850T3 Calif de 78 car j'avais un souci au niveau de l'amortisseur interne (flou en virage dans la direction)
Je pensais changer les "cartouches" mais a ma grande surprise ,celles qui sont montées ,sont démontables !

J'avais une autre Calif dans les années 80 et je me rappelle les avoir changées a l'époque. Elles étaient serties comme décrit dans la "revue technique".

Savez vous si le montage avec ces amortisseurs démontables est d'origine ? ou monté sur un autre modèle de Guz ?

Sur les amortisseurs actuels ,l'huile a coulé dans le fourreau par la base du vérin. Je n'ai donc qu'a changer les 2 spy de 14*8*4 et remonter le tout. Par contre je n'ai aucune idée du grade de l'huile a utiliser.

Merci
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 01 déc. 2018, 20:51, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?

Message par gisa74 »

salut ,

les cartouches d'origine équipaient quasiment tous les modèles de la même époque , exemple : SP , G5 ? convert etc....
ces cartouches se changent en comprimant le ou les deux ressorts suivant le model , un petit clips à retirer :roll:

j'ai encore fait celle d'un copain la semaine dernière une 750 S :geek:

concernant l'huile , 25cl d'huile moteur suffise à graisser le tube qui plonge à l’intérieur du fourreau " ce n'est pas une fourche hydraulique , mais mécanique " :idea:

important ! au remontage des fourreaux " tu fais faire un quart , voir un demi tour au fourreaux " afin que les douilles avec ergots qui se trouvent au bout du mécanisme , se clips dans tes fourreaux :geek:

@+ ;)
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
Phiphi63
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 03 sept. 2018, 21:29
Localisation : 63250

Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?

Message par Phiphi63 »

Salut et merci pour ta réponse

Merci pour l'astuce du remontage des fourreaux.

Sait tu quelle est la viscosité d'huile a remettre dans les cartouches ?, pour le niveau,je pense que c'est a remplir au maxi car le piston n'est pas étanche.

Ces cartouches se démontent très facilement :la partie supérieure du vérin est solidaire et fermée par le bouchon de fourreau et la partie basse se dévisse après avoir retiré le tube prolongateur (entouré du /ou des ressorts clipsés en bas) et le contre-écrou.

Dans la pièce en alu (partie basse du vérin) on trouve deux spy 14*8*4 séparés d'une rondelle.Les "bouchons" haut et bas sont équipés de joints toriques facilement remplaçables .

Pour le démontage de la fourche, j'ai commencé par purger et dévisser la vis centrale au bas du fourreau .

J'ai procédé comme ça car sur le bouchon supérieur du fourreau, il n'y avait pas de vis ,mais une valve...Après vérification, ça sert juste a faire "joli" !

J'ai été un peu long ,mais si ça sert a quelqun .....A+
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 02 déc. 2018, 18:03, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?

Message par gisa74 »

j'ai l'impression que tu n'es pas équipé de cartouches d'origine , mais de cartouches FAC " gonflées avec de l'air " :roll:

pour les cartouches d'origines , c'est de l'air :geek:

perso je n'utilise pas les Fac " bien trop chère pour moi " celles d’origine font très bien l'affaire :idea: je les ai remplacées sur la mienne y'a dix ans , en montant une paire de ressorts neuf et ma fourche fonctionne toujours à merveille 8-)

il faut surtout remplacer les spi des fourreaux + les caches poussières si besoin , ils sont souvent cuits :cry:
remplacer également le joint alu autour de la vis central du fourreau , si non risque de fuite :roll:

je te met un petit lien utile , si il s'agit bien de ces cartouches ;)

http://www.guzzitek.org/rmt_bis/commun/ ... sMAJ08.pdf
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?

Message par gisa74 »

salut ,

comme stipulé plus haut , je n'ai jamais eu besoin de remplacer les cartouches de type FAC , en effet elles contiennent de l'huile " autant pour moi " je n'avais pas cela en mémoire !! mais la pression c'est bien avec de l'air :geek:

quand elle fuit , je ne pense pas que tu puisses réparer , si cela est ta question ??? tu dois les remplacées :roll:

encore une fois les simples cartouches d'origine font très bien l'affaire et bien moins chère :idea:

@+ ;)
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
Phiphi63
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 03 sept. 2018, 21:29
Localisation : 63250

Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?

Message par Phiphi63 »

Salut , un grand merci pour toutes ces explications on ne peut plus précises !
Par le lien je me suis aperçu que j'était l'heureux possesseur de....FAUSSES "FAC" ....(donc l'air est en pression dans le fourreau)

Entre temps Barnabé de LMR ,m'a confirmé que ces cartouches étaient des adaptables de bien meilleure qualité que les origines, mais il devait parler des VRAIES FAC ..

Donc je vais essayer de réparer en changeant les spy de vérin et remplir d'huile de fourche "ras la gueule" puisqu'il sert juste a amortir le mouvement. Je comprend pas trop a quoi peut servir l'air dans le fourreau ? 800gr sur une bécane de + 200Kg ? ou alors c'est juste pour avoir le plaisir de discuter sur le forum ?Je te tiendrait au courant ,les pièces sont sur la route !!

A+
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 03 déc. 2018, 20:22, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?

Message par gisa74 »

salut ,

en effet ce serai sympa de nous tenir au courant ;)

pour en revenir à ton sujet , j'avais des cartouches fac sur mon le mans " à l'époque " mais pas plus de souvenir que ça , ça commence à faire vieux :oops:

vu le prix , elles doivent forcément être un peut plus réactives que les simple cartouches , mais bon sur un T3 :cry: et pour rouler à 80 kms heure :D

les simples cartouches ne servent en fait qu'à relever la fourche et n'ont aucune incidence sur la mise en pression lors d'un freinage d'urgence " par exemple " les ressorts jouent donc un rôle majeur :roll: c'est pourquoi certains mettent des cales afin de durcir un peut le mécanisme et éviter le talonnage ou montent des ressorts progressifs :?

j'ai donc changé les ressorts lors de la réfection de la fourche y'a 10 ou 12 ans et depuis RAS :idea:

et puis au risque de me répéter , même si elle fonctionne très bien , la t3 c'est pas une fusée non plus , quoi que on m'a retirer 2 points :oops: y'a presque 2 ans , faut que je serre les fesses encore quelques mois :lol:

@+ ;)
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »