[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Bon, petit récapitulatif de ma ballade.

Sur quatre démarrages dans l'après-midi, un seul foireux : 6 ou 7 coups sur le bouton de démarreur et, truc notable à mon avis, elle a démarré moins facilement quand le démarreur a accroché, ça a pris une bonne seconde et demi voire deux.

Sinon, ralenti impeccable à chaud (à froid, faut tenir la poignée avec l'avant bras pour mettre les gants)

Fonctionnement parfait, proportionnel au régime : plus ça va vite, mieux ça tourne et moins ça vibre. Bonne allonge. J'ai juste noté, que le moteur n'a pas l'air très à l'aise en dessous des 90 km/h en 5 ème.
Et qu'à 110-120, je me suis parfois aperçu que j'étais en 4 ème.
Mais c'est vrai qu'elle tire très long. Le régime parfait, c'est toujours 120 km/h, en régime je sais pas, l'aiguille du compte-tours ne décolle pas.

Le souci, c'est dans en ville. A 50 km/h et encore plus à 30 km/h, ça pfff, ça pofff, et parfois ça Poutttt avec une petite secousse droite gauche dumoteur. Mais pas de calage.

Finalement, je me dis que c'est possible que ce soit des bugs d'allumage. Ou une carburation foireuse qui serait due à l'usure des Dell.
J'ai remarqué deux trucs à ce propos. Je trouve que les collecteurs que j'avais nettoyé et blanchi avec un produit chrome ont bien jauni voire bleui tous les deux. L'esthétique je m'en fous, j'aime bien même, mais ça n'indiquerait pas une carburation un peu pauvre ? Sur une moto à injection réglée un peu sec pour respecter les normes, c'est classique. Mais pour une moto à carbus ?

Image

Et puis la conduite du carbu vers l'admission a un emboitement bizarre : je me dis que c'est pas le bon modèle, il y manque un coude.

Image

Image

Sinon, au niveau châssis, malgré une fourche aux cartouches sans doute fatiguées (clac-clac quand on pompe dessus), cette bécane est vraiment remarquable, un rail dans les grandes courbes, même avec des sales raccords.

En revanche on sent bien que c'est pas une moto pour la montagne, les épingles, les routes à vache : trop longue, train avant pas vif, suspensions un peu sèches.

Elle me semble plutôt taillée pour la grande ou la moyenne courbe où elle se régale, la nationale de plaine bien roulante.
Ca tombe bien, je roule plus souvent vers ch'Nord ou la Bretagne qu'en Ardèche.

Pour le pontage du démarreur, j'étais parti pour du fil électrique avec un interrupteur, mais dans vos derniers messages, ça a l'air bien plus compliqué et j'ai pas trouvé de lampe témoin.

J'attends d'avoir ma bombe contact et ouvrir un rien le commodo pour pschitter. Si ça règle le souci...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3340
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jemase »

Les coudes avec des nuances de jaune et de bleu violacé , j'ai bien connu sur mes BM série 6, qui pourtant n'étaient pas spécialement réglées pauvre.

Il me semble que c'est assez répandu sur les coudes à simple paroi.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Si je résume, ta moto démarre sans problème particulier 3 fois sur 4 .

Du coup, il semble bien que l´état de la batterie soit hors de cause.

La recherche de l’origine du quatrième démarrage difficile n’est pas si compliquée pour qui dispose d’un bout de fil électrique, de quelques cosses d’une lampe test et prend la peine de relire les recommandations faites précédemment.

Tu as commandé les deux premiers « ingrédients » et , pour le troisième, je viens de taper « lampe test 12 V » sur un moteur de recherche internet et aussitôt de nombreux fournisseurs sont apparus, c’est magique !

Remarque bien que tu peux aussi t’en confectionner une à l’aide d’un clignotant ou d’une veilleuse par exemple...

Ta moto semble t’avoir donné satisfaction pendant ta balade, hormis quelques éructation/borborygmes lorsque tu évolues en ville à faible vitesse .

Mais faut il comprendre dans ton propos que faible vitesse signifie bas régime ?

La situation s’est d’ailleurs aggravée puisqu’aux pfff du départ se sont ajoutés d’abord des poff , puis maintenant des pouttt.

Les causes à ces manifestations sont trop nombreuses pour en pointer une en particulier.

Mais comme tu as indiqué que tes coudes d’échappement avaient bleui, ce pourrait-être effectivement la conséquence d’une carburation trop pauvre ... y compris à bas régime.

Alors, j’ose te suggérer de dévisser d’un demi-tour ( ou plus , mais de façon identique , suivant le résultat obtenu) la vis de réglage de richesse de tes carburateurs lors de ta prochaine balade et de nous dire les conséquences de cette modification.

Nota 1 : lorsque tu dévisseras les vis de richesse, le régime de ralenti devrait varier, il t’appartiendra de visser ou dévisser de façon identique les vis de butée de boisseau pour rétablir un régime convenable . Prends la peine de noter par écrit de combien tu auras dévissé ou vissé chacune des vis de sorte de revenir à la situation initiale en cas de besoin.

Nota 2 : ces manipulations sont à faire moteur à température de fonctionnement.

Pour ce qui concerne le manchon situé entre pipe d’admission et carburateur gauche, il n’est pas correctement installé. De mémoire, la forme interne n’est pas la même des deux côtés et je pense qu’il est monté devant derrière ... des plus savants que moi confirmeront ... ou pas 😉

A suivre ...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Merci.
Bien noté le conseil sur les vis de richesse. Il s'agit donc de celles, côté cylindres, dont j'avais perdu un exemplaire.
Dévisser, j'ai bien noté, c'était d'ailleurs précisé sur un post précédent.
Noté aussi de faire ça moteur chaud. Et de noter la manip.

Pour les manchons, j'en ai déjà remboité un, entre carbu et boite à air, en janvier qui semblait mal emmanché, mais sans conséquence sur le fonctionnement.
Je vais quand même les faire remplacer avant de changer de carbu, ce qui n'interviendra que si le changement d'allumage n'est pas concluant.
S'ils laissent passer de l'air, ça craint pas mal quand même, j'ai eu sur un flat injection BM (R1150) un souci de moteur pauvre (avec collecteur rouge la nuit) car le proprio d'avant devait siliconer intégralement sa brèle pour qu'elle brille et -dixit le mécano du concessionnaire - le silicone assèche le matériau de la pipe, le rend poreux par craquelures. Et effectivement, ça se voyait à la loupe. Sur la Guzzi, ça a l'air d'aller sinon que c'est emmanché de travers.

Pour le pontage du démarreur, OK, je vais commander une lampe test, pas trouvée sur Louis où j'ai passé ma grosse commande. J'attends dans ce colis un multimètre à 15 euros : ça peut aider ?
Il contiendra aussi un spray contact électrique : j'essaierai d'abord ça sur le commodo.
J'ai regardé vite fait et pas trouvé un endroit ou l'ouvrir un peu pour passer la pipette. Faudrait que je vous fasse une photo du machin.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Pour essayer d’avancer , voici l’usage que je ferais d’un multimètre si je rencontrais ton problème aléatoire de démarrage ...

Avant toute chose, vérifier la correcte correspondance entre la couleur des fils électriques et le numéro des bornes du socle du relais de démarrage par rapport au schéma électrique et/ou aux informations données dans les posts antérieurs.

Test préalable :
- Multimètre sur fonction mesure de tension courant continu
- Mesurer la tension entre bornes + et - de la batterie

Test pour déterminer l’éventuelle implication du contacteur à clé et du faisceau électrique en amont du relais de démarrage :
- Multimètre sur fonction mesure de tension courant continu
- Relais de démarrage enlevé de son socle
- Contact à clé sur ON
- Mesurer et noter la tension entre la borne 30 du socle du relais et la masse prise sur le carter du moteur ou de la boîte
- Mesurer et noter la tension entre la borne 86 du socle du relais et la masse prise sur le carter du moteur ou de la boîte
- Contact à clé sur OFF
Renouveler l’opération 5 fois

Test pour déterminer l’éventuelle implication du bouton start et du faisceau électrique en aval du relais de démarrage dans lequel se trouve le bouton start :
- Multimètre sur fonction mesure de résistance
- Contact à clé sur OFF
- Relais de démarrage enlevé de son socle
- Mesurer et noter la valeur de la résistance mesurée entre la borne 85 du socle du relais et la masse prise sur le carter du moteur ou de la boîte
- Appuyer longuement sur le bouton start et noter pendant l’appui la valeur de la résistance mesurée entre la borne 85 du socle du relais et la masse prise sur le carter du moteur ou de la boîte
- Renouveler l’opération 10 fois, soit 10 appuis sur le bouton start

Nota : si une valeur infinie de résistance apparaît lors d’un appui sur le bouton start, noter cette valeur qui compte comme une mesure .

Test pour déterminer l’éventuelle implication du relais de démarrage ( plus précisément l’implication du contacteur de puissance interne au relais alimentant le solénoïde du démarreur)
- Multimètre sur fonction mesure de tension courant continu
- Relais de démarrage broché en place sur son socle
- Fil d’alimentation du solénoïde du démarreur déconnecté du solénoïde
- Contact à clé sur ON
- Appuyer longuement sur le bouton start et noter pendant l’appui la valeur de la tension mesurée entre la cosse du fil d’alimentation du solénoïde ( le fil doit être déconnecté du solénoïde ) et la masse prise sur le carter du moteur ou de la boîte
- Renouveler l’opération 10 fois, soit 10 appuis sur le bouton start
- Contact à clé sur OFF

Nota : Si aucune tension n’apparaît lors d’un appui, noter la valeur 0 V qui compte comme une mesure.

Renouveler ce dernier test après avoir rebranché le fil d’alimentation du solénoïde du démarreur en limitant le nombre d’essais à 2 tentatives de démarrage réussies ( histoire de de pas vider la batterie). Si un test échoue, bien noter la valeur de tension affichée sur le multimètre pendant l’appui correspondant. ATTENTION : lors de ces essais le moteur va démarrer sauf si le dysfonctionnement se manifeste , ne te laisse pas surprendre !!!!

Test final :
- Multimètre sur fonction mesure de tension courant continu
- Mesurer la tension entre bornes + et - de la batterie

Enfin, communiquer le résultat détaillé et ordonné des mesures pour cogitation au jus de cerveau ...

.... en espérant que le dysfonctionnement qui nous occupe se soit manifesté pendant ces tests....

Nettoyage des contacts du bouton start : ne perds pas ton temps à prendre le « machin » en photo, on sait à quoi il ressemble. Comme déjà exposé précédemment, le nettoyage des contacts requiert de démonter le commodo pour accéder ... aux contacts ! Et ce n’est pas aussi simple que de l'écrire, pourtant c’est réalisable pour quelqu’un de méticuleux , ayant suffisamment de bon sens pour ne pas avoir besoin d’un tutoriel dont l’existence me semble improbable.

Manchon de liaison carbu sur pipe d’admission : si tu envisages de les faire remplacer, préviens ton garage avant d’y apporter ta moto parce que je ne pense pas qu’il les aura en stock. Attends toi à devoir remplacer en même temps les coudes de liaison carbu/boîte à air car avec l’age , ils durcissent et se rétractent me semble-t-il. Avant tout, tu devrais essayer de remboîter correctement ton carbu dans son manchon ...

Dépose réservoir : sur ta photo du carbu gauche, on distingue le fil électrique du contacteur de niveau. Tu n’as qu'à le suivre pour trouver le connecteur à débrancher afin de libérer ton réservoir.

A suivre ...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Sacrés devoirs de vacances....
Si j'avais su, j'aurais point acheté un multimètre. Ou l'aurait pas dit...

OK, je vais me lancer, mais avec une grosse flemme : je paie Légendes assez cher pour qu'ils s'en soient chargés la dernière fois. Et je doute que je repère ou comprenne un truc qui leur aura échappé à eux...
Leur job c'était de monter le nouveau régulateur et de remédier aux problèmes d'allumage. Or ça démarre bien mieux. Qu'est ce que je pourrais faire de mieux qu'eux, c'est ça que je n'ai pas compris.

Le multimètre, je l'ai pris pour contrôler le nouveau régulateur. Le petit voltmètre qui se branche sur ma prise 12 V m'indique toujours 14,8 à 15,2 V, ce qui me semble excessif. Même à l'arrêt, en donnant de léger coups de gaz.
Bref, même résultat que l'ancien...
Et avant d'aller rouspéter chez Légendes, je voulais me faire une idée par moi même. J'espère que le truc à 15 euros que j'ai commandé est fiable et surtout a un bon mode d'emploi car je n'en ai jamais utilisé un.

Concernant le test que je dois faire, je suis sur le point de commander un "testeur de courant, pointe à diode". C'est une lampe témoin ?

Je pars demain midi avec la Strada dans la Somme, un petit aller-retour de 300 bornes, 1/3 autoroute, 2/3 sur départementales et embarque un tournevis pour augmenter la richesse à chaud.

Avez vous idée d'autres trucs que je pourrais essayer-tester-contrôler-régler ?
Modifié en dernier par Gunthar le dim. 25 avr. 2021, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Gunthar a écrit : dim. 25 avr. 2021, 13:58 Leur job c'était de monter le nouveau régulateur et de remédier aux problèmes d'allumage. Or ça démarre bien mieux. Qu'est ce que je pourrais faire de mieux qu'eux, c'est ça que je n'ai pas compris.

Le multimètre, je l'ai pris pour contrôler le nouveau régulateur. Le petit voltmètre qui se branche sur ma prise 12 V m'indique toujours 14,8 à 15,2 V, ce qui me semble excessif. Même à l'arrêt, en donnant de léger coups de gaz.
Bref, même résultat que l'ancien...
Et avant d'aller rouspéter chez Légendes, je voulais me faire une idée par moi même. J'espère que le truc à 15 euros que j'ai commandé est fiable et surtout a un bon mode d'emploi car je n'en ai jamais utilisé un.
Salut.
On en a déjà un peu parlé.
Un régulateur peut réguler correctement si il reçoit la tension réelle de la batterie (voir le circuit de charge et témoin de charge).
Si la valeur de charge est réellement entre 14.8 et 15.2 volts contrôlée sur les bornes de la batterie, il est bien possible que la tension de référence qui arrive au régulateur soit fausse en dérive basse aléatoire.
Imaginons que ton régulateur croit que la tension de la batterie est à 13.2 volt, il va maintenir la charge jusqu'à atteindre environ 14.2/ 14.4 V, sauf que ta batterie sera à 15.2 V puisque perte d'environ 1 Volt sur la tension de référence/retour vers régulateur.

Donc, perte possible dans le circuit passant notamment entre autres par le contacteur clé.
Legendes a du contrôler tout ça à l'installation du régulateur, sinon :oops: .
C'est facile pour eux de vérifier, en plus avec le plan électrique on peut cibler plusieurs points de contrôles.

Si il y a perte pour le régulateur au niveau du contacteur clé, y'a peut être perte occasionnelle aussi pour l'alimentation solénoide ....(voir les contrôles divers demandés par 88x78).
Avec ton contrôle test de charge à 15.2 volt sur la batterie, on peut imaginer une perte d'environ 1 volt vers la tension de référence qui parvient au régulateur.
Ce qui fait penser aussi à une perte d'intensité sur le circuit qui alimente klaxon, éclairage, solénoide si cette perte se situe dans les contact du Neiman ou autre connexion sur le circuit du contacteur clé.

Mais une question simple :geek: .
Est ce que le témoin de charge au TDB s'allume à la mise du contact clé et s'éteint immédiatement quand le moteur démarre :?: :roll: .

Ici une simple lampe test , mais chez Lec..AUTO on trouve presque tout ce qu'il faut pour l'équipement de base (ca peut servir si on s'en sert :mrgreen: ).
Avec un multimètre on peut déjà se débrouiller.
https://www.conrad.fr/p/testeur-de-tens ... 4&vat=true
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Ouille, j'aurai jamais le temps de faire ça avant de prendre la route.
De toute façon, j'ai à peu près rien compris.

Et encore moins ce qu'il m'est le plus urgent de comprendre : est ce que, du fait de ces possibles défaillances, demain ma batterie se prendra encore du 15,2 V, ce qu'elle risque de ne pas accepter longtemps ? Je vais passer 2h30 à 3 h sur la route... Et autant le lendemain ou surlendemain.
La tension que mesure mon bidule l'est sur une prise reliée en direct à la batterie, sans rien d'autre qu'un fusible entre les deux. Elle n'est pas reliée à un + après contact.
Donc, le courant que mesure ce petit voltmètre (qui me donne entre 13,5 V et 14,4 ou 7V sur mes autres motos), ne passe pas au niveau du contacteur à clef.
Est-ce que ça donne déjà une piste ?
Est ce que ça peut vouloir dire que le régulateur ne déconne pas forcément ?
Bon, je soulèverai la selle en route pour voir si la batterie chauffe ou gonfle. Mais c'est normal qu'elle soit chaude je suppose après 1 h de route ?

Sinon, il faudrait au minimum que je pige cette histoire de régulateur et de solénoide, ne serait-ce que pour briefer Légendes.
Là, en relisant attentivement, je comprends que le régulateur régule en comparant deux tensions : celle de la batterie et celle de l'alternateur qui l'alimente. J'ai bon ?
Que conséquemment, l'info de la tension batterie, il ne la prend pas à même la batterie (ça serait trop simple ?) mais sur le circuit, lequel passe forcément par le... contacteur, lequel ne "contacte" peut-être qu'imparfaitement. C'est ça ?
Ou bien alors, c'est l'alternateur qui envoie son jus, non directement au régulateur puis à la batterie, mais dans le circuit général qui débouche sur le gros fil + qui est branché à la borne + de la batterie ?
Là encore en passant par le contacteur donc ?
Purée, ça me donne des sueurs rien que d'y penser à tout ces fils, à ce schéma électrique en forme de jeu plus compliqué que ceux de quand j'étais môme : genre "sauras tu démêler la pelote du chat ?" Je sais pas comment vous vous y retrouvez, ne serait-ce que visuellement, pour suivre ces fils jaunes sur fond blanc, etc.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Voici textuellement ce que j’ai écrit en préambule de mon dernier post :

«  Pour essayer d’avancer , voici l’usage que je ferais d’un multimètre si je rencontrais ton problème aléatoire de démarrage ... »

Et « je », c’est moi ...

Il n’est pas question de « devoirs de vacances » , tu as juste à choisir de tirer parti ou non de ce que j’ai rédigé .

Quoiqu’il en soit, je constate que nous nous sommes bien éloignés du sujet du départ qui était : quand votre moteur fait Pfff. En effet, dès le 01/01 Claude et Flo, Peyruques et Philmar t’ont suggéré d’enrichir la carburation au ralenti ... ce je viens de faire presque 4 mois plus tard ... De toute évidence, on n’a pas vraiment avancé.

Le sujet de départ a progressivement dérivé tous azimuts sur les carbus, le démarreur, l’allumage, les bobines, les anti parasites, les câbles de bougies, l’alternateur, la batterie, les relais, le contacteur à clé, le commodo droit et sans doute d’autres babioles ... sans déboucher sur de réels progrès, malgré les implications détaillées ( peut être trop d’ailleurs) des uns et des autres.

Étant donné que les récentes interventions de Légendes n’ont eu pour objet que de solutionner des dysfonctionnements ( démarreur, régulateur, vis de richesse absente) sans rapport avec le sujet « Pfff », la situation actuelle n’est-elle pas , à très peu de choses près, la même qu’au début ?

Alors, comme l’a écrit jeanroche il y a bien longtemps déjà, il m’apparait aujourd’hui que, sans implication de ta part, la résolution des maux de ta moto passera par un garage compétent (Legendes est de ceux là) à qui tu demanderas de les résoudre , après que tu lui en aies fourni la liste exhaustive.

( En passant ... ne t’attends pas à ce qu’un garage effectue un travail que tu ne lui auras pas demandé, ni résolve un problème dont tu as connaissance mais que tu ne le lui auras pas signalé . Mécanicien ne signifie pas devin.)

La contrepartie de cette voie sera :
- d’accorder ta confiance au garage,
- d’accepter de payer le prix de la compétence et celui des pièces ... mais aucun des deux n’est bon marché !

Ah , au fait, dans son dernier post, jeanroche t’a demandé si ton témoin de charge s’allumait à la mise du contact puis s'éteignait moteur en route ... et tu ne lui a pas répondu à ce sujet... c’n’est quand même pas très difficile.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Pardon, j'ai zappé la réponse à JeanRoche : oui, le témoin de charge est OK, allumé au contact, s'éteint dès la mise en route.
Il me semblait l'avoir déjà écrit, j'ai du oublier.

Et quand j'écrivais plus haut que j'ai rien compris, c'est parce que "dérive basse aléatoire" est un terme que je n'ai jamais appris. Il n'est jamais trop tard...

Sinon, oui, le sujet a dérivé, mais la moto aussi faut reconnaitre qu'elle a aussi un peu dérivée, quand elle a perdu sa vis de richesse puis mis le démarreur en rideau.

Effectivement, le moteur fait toujours Pfff et même désormais pouf et parfois pottt. Mais elle marche.

Et oui, avant de perdre la vis, j'avais augmenté la richesse, de pas grand chose, c'était en janvier. Et deux semaines après, la vis se faisait la malle.
D'ailleurs, demain, après les avoir dévissées (1 quart de tour puis un autre si ça change rien, faut aller plus loin ? ), je me permettrais un point de loctite bleue dans le coin de la vis

Sinon, je comprends que je vous impatiente et même vous énerve, mais quand je vous pose des questions simples pour savoir si j'ai bien compris vos descriptions compliquées, je récolte des reproches et des leçons.
Si je pose ces questions, c'est justement pour ne pas faire ces expériences sans rien y comprendre - parce que le post du 24 à 21h09, je l'ai relu cinq fois sans rien y entraver.
Et aussi pour mettre Légendes sur la bonne piste parce que vous vous doutez bien que je ne vais pas changer le contacteur ou revoir le faisceau moi même avec mes gros doigts et mes petits outils sans être capable de lire un schéma de faisceau.
Or, j'aimerais bien ne pas leur demander de changer le contacteur s'il n'y est pour rien.
Comme ils ont changé le régulateur qui n'y était peut-être pour rien non plus. Tout ce qu'a changé le nouveau régulateur, c'est que le témoin s'allume et s'éteint normalement.
Mais je ne sais pas si ma batterie reçoit ou pas du 15,4 V comme l'indique mon voltmètre. Et donc si je peux prendre la route avec demain midi.

Ben oui, j'achète des motos pour rouler avec, c'est un vieux réflexe d'avant que j'achète une Guzzi, 41 ans que je roule sans être emmerdé, sans être jamais arrêté sur le bord de la route par autre chose que des crevaisons, des pannes d'essence, qu'une durite de carbu qui se déboite (Yam TR1, réglé dans la minute) ou un antiparasite mal fixé (2 minutes, ah tiens, c'était une Calif d'essai).
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »