[Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

FloM
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 sept. 2021, 13:54

[Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Message par FloM »

Bonjour à tous,

Pour faire court, hier lors d'un trajet matinal je n'ai malheureusement pas atteint ma destination cible qui n'était autre que ... le boulot ! :roll:

Après démontage et premier diagnostique il en ressort le coussinet de bielle droite explosé et deux jolies traces dans le cylindre gauche. On retrousse les manches.

La documentation d'atelier étant facilement trouvable et très bien faite, je vais me lancer dans cette réparation à l'aide d'un collègue mais j'ai plusieurs questions.

Premièrement, dans ce genre de situation, où cherchez-vous les pièces de rechanges ? Il en ressort beaucoup sur Ebay en occas', à voir, mais pas des wagons non plus.

Pour quels modèles de moto puis-je regarder pour un montage "plug-and-play" ?
J'ai bien saisi que la base des petits blocs était la même mais je me demande jusqu'où la compatibilité est effective. Je suis à peut près sûr pour les Breva si vous me confirmez.
Il y en a t il d'autre ?
Des subtilités selon les années de production ?

Deuxièmement, comment diagnostiquer plus précisément quel composant à remplacer ?
Il y a bien des plans cotés dans la documentation technique mais quoi vérifier notamment pour les bielles et le vilebrequin ?
A savoir qu'il n'y a pas eu de blocage de la roue arrière, seulement perte de puissance et coupure du moteur. J'ai du faire 5-6 km sur autoroute à faible allure avec le bruit de claquement de bielle.

Enfin, j'aimerais comprendre la cause de cette casse et j'aimerais avoir vos théories en tant que connaisseurs. Voici donc quelques précisions.

Cette moto a été modifiée à mon goût (ce qui sera discutable aux yeux de certains je n'en doute pas ;) ).
Il s'agit d'une Nevada à carbu mise en circulation 2003 avec 47000 km, entretien un peu négligé par l'ancien proprio mais utilisation soit disant quotidienne.

Lors de mes modifications j'ai voulu épuré l'environnement du moteur en supprimant la boite à air (par pur volonté esthétique, je n'ai pas l'intention de modifier les performances de la moto).
En supprimant cette boite à air il s'est posé la question de la récupération des vapeurs d'huile.
J'ai tenté plusieurs choses et c'est peut être là que j'ai fauté.

J'ai commencé par tout connecté en direct avec un Y jusqu'à la durite refoulant dans le moteur --> un trajet de 60km et de l'huile plein les pattes (premiers redémarrages, trop pressé de rouler...) , retour en débranchant tout et en laissant "cracher" par terre par peur de sur-pression --> idem, douche d'huile.

J'ai acheté un récupérateur d'huile adaptable et je l'ai connecté de la même façon, les deux durites des caches-culbu sur un Y et le tout sur l'entrée du récupérateur + la sortie du récupérateur connectée à la durite du moteur --> remplissage des 300mml du récupérateur sur le même trajet et douche d'huile, le retour pareil. La suite est expliquée au début de ce sujet.

Je n'ai surement pas été assez vigilant et j'imagine que la casse est survenue à cause d'un manque d'huile à un moment donné mais auriez-vous une explication sur le fait de rejeter autant d'huile par ce circuit ?
Pour la récupération de vapeurs d'huile j'imaginais quelques gouttelettes par trajet, pas une vidange à chaque fois :shock:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 15 sept. 2021, 20:43, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Message par jeanroche »

Bonjour.

Comme je vois que ça se bouscule pas, je vais poser quelques questions.
Je ne connais pas le 750, mais des fois une idée en apporte une autre ....

1) Est ce que l'image correspond bien à l'ensemble boite air qui était monté sur ta moto à l'origine ?.

2) Est ce que ton souci de refoulement d'huile s'était produit avant ta modification d'épuration (suppression de boite à air et blow-by/décanteur huile) ?

3) C'a fuyait l'huile par où ?, vu que tu as tout connecté en circuit fermé vers retour moteur.
C'est sûr que sans mise à l'air du circuit reniflard d'huile, y'a du avoir de la pression en trop dans les carters et sous les couvres culbus aussi.

4) Dans ces culasses/cylindres 750, y' a bien un retour d'huile vers le bas moteur, trou traversant culasse/cylindre, retour carter moteur.
Rien est bouché ?.

Sur un 850, une fois y'avait un retour ou une arrivé bouchée sur le circuit d'huile, comme ça ne pouvait pas évacuer le surplus d'un côté, l'excédant d'huile repartait à donf en pression par le tuyau vapeurs d'huile sorties culasses vers récupérateur condensation/décanteur, puis aspiré vers boite à air.

5) Y'aurait pas un clapet anti retour pression sur le tuyau de retour d'huile qui descend du récupérateur vers le bas moteur ?.

Faut vérifier tout le circuit d'huile moteur et les retours (pas bouché).
Mise à l'air obligatoire du circuit Blow-by pour équilibrer les pressions moteur.
Métrologie des pièces à l'aide des côtes dans le manuel d'atelier.
Une segmentation foutue peut aussi être responsable d'une surpression.

Image
FloM
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 sept. 2021, 13:54

Re: [Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Message par FloM »

Bonjour,

Oui c'était bien cet ensemble boîte à air.

Je n'ai pas fait énormément de kilomètres avant suppression mais je n'avais rien remarqué d'anormal. J'avais retrouvé quelques centilitres d'huile dans la boîte à air au démontage mais ça ne m'avait pas choqué. Ca n'était peut être déjà pas normal ?

La première fois en circuit fermé ça a fuit par les caches culbu au niveau de la connexion avec les durites. Ça confirme certainement la sur pression sous les caches culbu. Avec le récupérerateur d'huile ça a fuit par la mise à l'air prévu sur celui ci. Là je n'explique pas sauf si le contenant était trop plein et que l'évacuation par le retour carter ne se faisait pas effectivement.

On va être obligé d'ouvrir donc je serais attentif au circuit d'huile avec la piste du conduit bouché en tête. Je vous tiendrais au courant.

J'ai trouvé le cylindre/piston en occase pour réparer, j'attend de pouvoir diagnostiquer les autres éléments avant d'aller plus loin.

Merci. ;)
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Message par jeanroche »

Salut.

Oui, les passages dans l'intégralité du circuit et le vilo aussi.
Une fois, j'ai vu un gars qui faisait tourner la pompe avec une perceuse, il a pu constater tous les débit vers les organes moteur, paliers, vilo, culasses :shock: .

Regarde aussi le trou du retour d'huile qui traverse la culasse et le cylindre pour finir au bas carter.
Sur ma calif, ils sont vers le côté bas de la culasse et cylindre, tu dois bien en avoir aussi sur la Nevada.

Et ce retour d'huile du décanteur vers le bas carter, il a une valve ?, ou simplement pas bouché ?.

Faudrait pas qu'un bout de pâte à joint se balade ou il ne faut pas.

A défaut de monter cylindre/piston neufs, essaye à minima de contrôler les jeux de segmentation/cylindre, voire monter une segmentation neuve des 2 côtés pour équilibrer les compressions.
Une segmentation/cylindre hors côte de tolérance peut entraîner une surpression dans les carters/circuits blow-by moteur.
Et rebelotte, démontage :oops: .
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Message par Guguz »

Salut FloM,

à vue de nez, ton histoire sent l'étripage moteur en règle et bien aligné sur l'établi.

En effet, on ne coule pas une bielle et ne raye pas un cylindre sans avoir des soupçons légitimes sur la bonne santé du reste de l'équipage.
Les 2 pièces concernées n'étant pas du même coté, on peut penser que la cause a sans-doute impacté d'autres éléments.

De plus, tu dis avoir fait 5 ou 6 kms après ton "serrage" et si la cause est un manque d'huile, toutes les pièces en mouvement ont plus ou moins morflé et donc, une auscultation complète s'impose.

En ce qui concerne le dégeulage d'huile du début de l'histoire, boite d'origine ou pas, en fonctionnement normal un reniflard renifle, il ne vomit pas.

En résumé, quitte à ouvrir ce moteur il serai plus prudent, avant d'entreprendre quoi que ce soit, de tout vérifier de la cave au grenier, de faire un bilan et réparer de façon à ne plus y revenir.

Pour ne pas te casser plus le moral, je te précise que mon "diagnostic" à la louche n'est que celui d'un bricoleur. Des experts en pétage de berlingot verront peut-être le tableau moins noir. :D

A suivre.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Message par jeanroche »

Salut.

Complètement d'accord avec Guguz pour la métrologie et l'inspection minutieuse de l'état des pièces.

Un autre détail de plus à voir, la valve anti retour pression sur le tuyau de retour d'huile au carter moteur.
Un schéma du circuit blow-by ...

Y' a eu plusieurs types de boite à air sur le modèle Nevada 750 :?: :shock: .

Image

Image
FloM
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 sept. 2021, 13:54

Re: [Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Message par FloM »

Merci à vous pour vos réponses.

Désolé je n'étais pas revenu ici car j'ai un peu laissé la moto de côté pour l'instant. Je l'ai juste rapatrié à la maison et j'entamerai le démontage dans l'hiver.


@jeanroche
Je ne suis pas certain qu'il y ai de valve sur le retour d'huile sur mon modèle. Je pense que les schémas que tu as posté sont ceux des Nevada plus récentes en injection.
Le circuit bouché est certainement une piste je vais devoir réussir à contrôler ça.


@Guguz
En effet je ne vais pas échappé au démontage/révision complète. C'est nécessaire pour être tranquille et reprendre confiance dans ce moteur qui me fait douter maintenant.


Pour la métrologie il y a des personnes qui proposent ce genre de service ? Car s'équiper en outils de mesure sera certainement aussi chère que d'acheter un ensemble vilebrequin/bielle ^^

En démontant les soupapes on a pu constater la présence de calamine sur les soupapes à l'échappement, ca nous a semblé suspect. Qu'en pensez-vous ?

Je vous tiendrais au courant de la suite des événéments.
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Message par Guguz »

Pour la métrologie, je pense qu'un palmer peut déjà faire avancer les choses. On en trouve à pas cher.

Il y a toujours de la calamine sur les soupapes d'échappement, le problème dépend de l'épaisseur. 1 micron c'est propre, 1 cm :o il faut revoir la richesse et remettre en question sa manière de piloter. :D

Plus sérieusement, le moteur a pu avaler et bruler de l'huile venant de la boite à air ou d'une segmentation défectueuse.

De toute façon cette calamine est une conséquence qui disparaitra avec un moteur au top.

Avant tout, il faut trouver l'origine de la panne et identifier les différentes séquelles qu'elle a pu laisser dans le moteur.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
FloM
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 sept. 2021, 13:54

Re: [Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Message par FloM »

Merci Guguz pourr ta réponse. Effectivement la recherche approfondi de la cause de la panne va s'imposer.

J'ai une question concernant la compatibilité des petits blocs entre modèles : je trouve plus facilement des pièces pour les modèles 2004 à injection.
Est-ce qu'un de vous saurait me renseigner sur la compatibilité entre un petit bloc 750 carburé et un injection ? Imaginons que je trouve un bloc provenant d'une injection, pourrais-je le monter en lieu et place ou récupérer des éléments mécanique dessus ?
noynoy66
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 22
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 19:06

Re: [Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur

Message par noynoy66 »

Bonsoir,

au vu des travaux annoncés, je me demande si ça ne serait pas plus avantageux de trouver une "nourrice" et de changer le moteur entierement, même si l'achat d'une occasion n'est jamais une certitude.....

J'ai trouvé cette annonce sur le coin coin...https://www.leboncoin.fr/motos/2054594362.htm

Bon courage
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 17 nov. 2021, 20:21, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »