[Le Mans I] A quoi correspond ce relais ?
[Le Mans I] A quoi correspond ce relais ?
Salut, j'ai une petite question, c'est quoi ce " relais " fixé sur le cadre Il n'y a que 3 cosses dessus et vu le bruit qu'il fait je pense qu'il est mort... Ah oui une précision, c'est sur mon LM1
D'autre part je suis sensé avoir un relai de démarreur non ? Je n'en trouve pas dans mon stock de pièces une fois tout démonté C'est un relai classique ?
Merci de votre contribution à la restauration du LM
D'autre part je suis sensé avoir un relai de démarreur non ? Je n'en trouve pas dans mon stock de pièces une fois tout démonté C'est un relai classique ?
Merci de votre contribution à la restauration du LM
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 23 févr. 2014, 13:25, modifié 1 fois.
Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?
A mon avis ça ressemble à du bricolage, car un relais monté dans ce sens fait plutôt réserve à flotte.
Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?
Non, à priori c'est normal et c'est le relai appel de phare... L'un de vous sait il quel est l'ampérage de ce relais et de celui de démarreur ?
- lologuzzi
- C'est le plombier !
- Messages : 3836
- Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
- Localisation : Nord Hérault
Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?
Pour les relais de phare tu peux prendre n'importe quel relais, ils font en général 25 ou 30 A c'est largement suffisant. Pour ça tu vas à la casse la plus proche et tu récupères des relais sur une bagnole et hop le tour est joué. Par contre tu as des relais on/off et des relais inverseurs, c'est à dire pour les seconds il y a 5 contacts : 2 pour la commande et 3 pour la puissance le commun, un contact normalement fermé et un normalement ouvert, lorsque tu actionnes la commande le contact fermé s'ouvre et le contact ouvert se ferme. Mais tu peux les utiliser en relais on/off en n'utilisant que le commun et le contact normalement ouvert...
Par contre pour le démarreur c'est un relais spécifique, je vais tâcher de te le photographier dans la semaine et regarder l'ampérage mais en attendant regarde ici tu auras tous les relais nécessaires pour ton circuit élec
Par contre pour le démarreur c'est un relais spécifique, je vais tâcher de te le photographier dans la semaine et regarder l'ampérage mais en attendant regarde ici tu auras tous les relais nécessaires pour ton circuit élec
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
- lologuzzi
- C'est le plombier !
- Messages : 3836
- Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
- Localisation : Nord Hérault
Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?
Effectivement c'est un relais inverseur mais je ne sais pas s''il est assez kosto.
Remarque si le câble + de batterie va directement au démarreur, le relais ne sert qu'au solénoïde donc ça doit aller, parce que c'est lui qui, en amenant le pignon en contact avec la couronne fait le contact de puissance pour le démarreur lui même. En plus si tu regardes le schéma les numéros correspondent : 85 = commande (mise à la masse venant du bouton. 86 = + après fusible. 30 = + après fusible. 87 = + commande du solénoïde. Par contre le 87a tu oublies c'est le contact normalement fermé, imagine si tu le raccordes, ton démarreur va tourner tout le temps sauf quand tu appuieras sur le bouton...
Remarque si le câble + de batterie va directement au démarreur, le relais ne sert qu'au solénoïde donc ça doit aller, parce que c'est lui qui, en amenant le pignon en contact avec la couronne fait le contact de puissance pour le démarreur lui même. En plus si tu regardes le schéma les numéros correspondent : 85 = commande (mise à la masse venant du bouton. 86 = + après fusible. 30 = + après fusible. 87 = + commande du solénoïde. Par contre le 87a tu oublies c'est le contact normalement fermé, imagine si tu le raccordes, ton démarreur va tourner tout le temps sauf quand tu appuieras sur le bouton...
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?
Ok, merci pour tes précisions En plus j'ai mis un valéo dessus donc moins gourmand...
- Mandello
- Le Doc !
- Messages : 2083
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?
Tu peux monter ton 20/30A sans soucis le solénoïde du Valeo tire dans les 10~12A
Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?
Merci Mandello, prévu de passer te voir au printemps, ton coin est sympa pour rouler en plusMandello a écrit :Tu peux monter ton 20/30A sans soucis le solénoïde du Valeo tire dans les 10~12A
Sans doute avec le LM quand il sera opérationnel
- lologuzzi
- C'est le plombier !
- Messages : 3836
- Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
- Localisation : Nord Hérault
Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?
il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchentMandello a écrit :Tu peux monter ton 20/30A sans soucis le solénoïde du Valeo tire dans les 10~12A
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]