[Le Mans I] A quoi correspond ce relais ?

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
phil1

[Le Mans I] A quoi correspond ce relais ?

Message par phil1 »

Salut, j'ai une petite question, c'est quoi ce " relais " fixé sur le cadre :?: Il n'y a que 3 cosses dessus et vu le bruit qu'il fait je pense qu'il est mort... Ah oui une précision, c'est sur mon LM1

Image

D'autre part je suis sensé avoir un relai de démarreur non ? Je n'en trouve pas dans mon stock de pièces une fois tout démonté :oops: C'est un relai classique ?

Merci de votre contribution à la restauration du LM ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 23 févr. 2014, 13:25, modifié 1 fois.
gelam

Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?

Message par gelam »

A mon avis ça ressemble à du bricolage, car un relais monté dans ce sens fait plutôt réserve à flotte.
phil1

Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?

Message par phil1 »

Non, à priori c'est normal et c'est le relai appel de phare... L'un de vous sait il quel est l'ampérage de ce relais et de celui de démarreur ?
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?

Message par lologuzzi »

Pour les relais de phare tu peux prendre n'importe quel relais, ils font en général 25 ou 30 A c'est largement suffisant. Pour ça tu vas à la casse la plus proche et tu récupères des relais sur une bagnole et hop le tour est joué. Par contre tu as des relais on/off et des relais inverseurs, c'est à dire pour les seconds il y a 5 contacts : 2 pour la commande et 3 pour la puissance le commun, un contact normalement fermé et un normalement ouvert, lorsque tu actionnes la commande le contact fermé s'ouvre et le contact ouvert se ferme. Mais tu peux les utiliser en relais on/off en n'utilisant que le commun et le contact normalement ouvert...
Par contre pour le démarreur c'est un relais spécifique, je vais tâcher de te le photographier dans la semaine et regarder l'ampérage mais en attendant regarde ici tu auras tous les relais nécessaires pour ton circuit élec ;)
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
phil1

Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?

Message par phil1 »

Merci Lolo, l'élec c'est pas mon fort :oops:
Mon relai que je pensais utiliser pour le démarreur c'est celui là:

Image

Sachant que j'ai monté un Valeo sur la moto et que ce relai est qualifié d'inverseur universel... Qu'en penses tu ?
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?

Message par lologuzzi »

Effectivement c'est un relais inverseur mais je ne sais pas s''il est assez kosto.
Remarque si le câble + de batterie va directement au démarreur, le relais ne sert qu'au solénoïde donc ça doit aller, parce que c'est lui qui, en amenant le pignon en contact avec la couronne fait le contact de puissance pour le démarreur lui même. En plus si tu regardes le schéma les numéros correspondent : 85 = commande (mise à la masse venant du bouton. 86 = + après fusible. 30 = + après fusible. 87 = + commande du solénoïde. Par contre le 87a tu oublies c'est le contact normalement fermé, imagine si tu le raccordes, ton démarreur va tourner tout le temps sauf quand tu appuieras sur le bouton...
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
phil1

Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?

Message par phil1 »

Ok, merci pour tes précisions ;) En plus j'ai mis un valéo dessus donc moins gourmand...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?

Message par Mandello »

Tu peux monter ton 20/30A sans soucis le solénoïde du Valeo tire dans les 10~12A ;)
Image
phil1

Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?

Message par phil1 »

Mandello a écrit :Tu peux monter ton 20/30A sans soucis le solénoïde du Valeo tire dans les 10~12A ;)
Merci Mandello, prévu de passer te voir au printemps, ton coin est sympa pour rouler en plus :D
Sans doute avec le LM quand il sera opérationnel :D
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [LM I] A quoi correspond ce relais ?

Message par lologuzzi »

Mandello a écrit :Tu peux monter ton 20/30A sans soucis le solénoïde du Valeo tire dans les 10~12A ;)
il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent :)
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »