[Nevada] Problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

twitwi63

[Nevada] Problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Message par twitwi63 »

bonjour à tous,
nouvelle motarde et nouvelle propriétaire d'une guzzi nevada modèle carbu année 2006, depuis 3 mois. J'ai eu d'abord un petit problème de réglage du ralenti, il était beaucoup trop haut, elle tournait tout le temps à 2000 voir 2500 tours/minutes.
j'ai trouvé un garagiste qui me l'a bien réglée, elle tourne vraiment très bien. Ensuite le câble d'accélérateur s'est cassé, je l'ai faite réparée aussi.

je n'ai maintenant qu'un problème.... pour tourner: il faut démarrer et là est son défaut. Je finis par croire que ça vient en partie de moi , car comme par hasard une fois qu'il m'a vu bien galérer mon mari arrive et en cinq minutes il démarre la belle.

pourtant j'ai l'impression de tout faire comme lui. je mets le starter, j'appuie sur le démarreur et rien, alors j'insiste j'insiste, j'insiste, j'insiste j'insiste.... j'insiste et rien.
est ce que j'appuie trop longuement sur la touche du démarreur? est ce que je tourne trop l'accélérateur? est ce que..........????

enfin voilà
à l'auto école jamais aucun souci avec la yam XJ6, j'appuyais sur le bouton et hop on elle démarrait et on partait...

et là je galère. je fini par regretter de ne pas avoir pris un modèle injection.

mon mari s'agace et je me dis que je ne peux pas prendre cette moto sans qu'il soit là car je n'arriverai pas à démarrer

avez vous eu ce type de problème? avez vous une solution à me proposer? j'aimerai bien pouvoir profiter de ma moto même sans que mon mari (et son doigt magique :oops: ) m'accompagne partout :roll:
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 23 mars 2014, 08:36, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Alika

Re: problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Message par Alika »

Bonjour et bienvenue!
La prochaine fois, demande à ton mari de démarrer cette moto en PREMIER... d'après ce que tu écris,il semble qu'il vient à ton secours 5mn (et plus) après tes essais...
- Par ton insistance, starter en place, tu as pu noyer les bougies.... 5/10 mn après elles ont eu le temps de sécher un peu et sans starter ça le fait... vive mon mari!
Deux trucs à voir de suite:
- A froid: quand tu mets le starter, ne mets pas du tout de gaz (et n'insiste pas avec le starter, pas plus de 2/3 essais)
- A froid (si ça ne marche pas avec le starter): essaies de démarrer sans starter, juste avec un gros filet de gaz
- Ne jamais mettre le starter à chaud: juste un filet de gaz et une accélération...
Fais d'abord comme cela et on verra si le pb persiste... et il y aura pas mal de choses à voir (déja, est-ce que les bougies sont du bon indice et +++).
C'est vrai qu'on ne doit pas parler souvent de starter en auto école!
Bonnes journées et essaies rapidement...
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [Nevada] Problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Message par etp »

Ma façon de démarrer à môa rien qu'à môa !!!

Casque, gants, lunettes, bottes, blouson enfilés, prêt à partir !!!

Enfourcher la machine !!!

Ouvrir l'essence !!!

Tirer à fond le starter !!!

Mettre le contact !!!

Vérifier le coupe circuit (très très con con ce truc) !!!

Appuyer sur le démarreur jusqu'à mise en route (pour môa 5 secondes maxi) !!!

Le moteur monte dans les tours, c'est effrayant (pour les voisins) !!!

Main droite sur l'accélérateur, je pousse le starter en position médiane !!!

Le moteur reprend un régime plus doux !!!

Tellement doux qu'il faut gérer avec l'accélérateur !!!

Et je pars !!!

De préférence j'évite stop ou feus tricolores, le ralenti se gère à l'accélérateur dans les premiers arrêts !!!

1 km environ, j'enlève le starter !!!

Après 3 ou 4 km, le ralenti est nickel !!!




Quand le moteur est bien chaud, je démarre sans starter (après une pause pipi par exemple) !!!

Quand le moteur est entre chaud et froid (tiède ), je tire à fond sur le starter, démarre et l'enlève aussitôt !!!

Mais fô à nouveau gérer avec l'accélérateur !!!

Ça être ma façon à môa !!!
gelam

Re: [Nevada] Problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Message par gelam »

A mon avis, il faut que tu fasses connaissance avec ta mob, ETP à sa pratique, moi j'aurai la mienne, chaque machine à une technique +/- différente pour le démarrage.
Quand tu dis qu'avec l'XJ6 ça démarrait au 1/4, tu verras la différence de plaisir que tu auras quand tu rouleras avec ta GUZ quand tu l'auras domptée au démarrage.
Cdlt
4canards

Re: [Nevada] Problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Message par 4canards »

Twitwi,
J'ai comme toi une Nevada carbu.
Elle a aussi eu des débuts capricieux mais bien réglé par mon mécano elle démarre maintenant au quart de tour.
La méthode d'Alika est la bonne.
A+
twitwi63

Re: problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Message par twitwi63 »

Alika a écrit :Bonjour et bienvenue!

Deux trucs à voir de suite:
- A froid: quand tu mets le starter, ne mets pas du tout de gaz (et n'insiste pas avec le starter, pas plus de 2/3 essais)
- A froid (si ça ne marche pas avec le starter): essaies de démarrer sans starter, juste avec un gros filet de gaz
- Ne jamais mettre le starter à chaud: juste un filet de gaz et une accélération....
j'ai essayé dès ce matin et au merveille j'ai pu démarrer ma moto toute seule, en fait en lisant cette réponse j'ai compris mon erreur ou peut -être mes erreurs:
1) d'une part je n'enlevai pas toujours la béquille latérale, donc la moto était encore légèrement en pente
2) d'autre part je mettais le starter mais je mettais les gaz à fond aussi, donc j'avasi droit à un vroum et calage aussi sec derrière et ensuite impossible de ne rien faire.

là j'ai réussi à la démarrer deux fois de suite :mrgreen:

Mais bon vu ce que j'ai trouvé dans tous les post ça a l'air d'être une particularité de ce type de moto? c'est dommage car après j'aime bien le style, la conduite........... tout le reste quoi.

je vais essayer de me familiariser avec ce point

merci encore
LeFred

Re: [Nevada] Problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Message par LeFred »

Tant mieux pour toi, maintenant tu n'as plus qu'à rouler... ;)
Comme quoi c'est sympa un forum, surtout celui là....meuh non!!! j'fayote pas chef !!! :shock: on peut avoir plein de conseils... par des as du démarrage comme etp par ex. ... :lol:
8-) V
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [Nevada] Problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Message par philmar »

Pour ma mienne, c'est comme ETP.
Starter tiré à fond et hop elle part.
Je réduis le starter à mi course presque immédiatement pour mettre le ralenti plus bas et hop en route.
Après quelques centaines de mètres, plus de starter du tout et nickel.
C'est sûr qu'avec le starter tiré à fond, il vaut mieux ne pas mettre gaz en grand.
Après chaque machine est spécifique, il faut juste apprendre à la connaître. En même temps si elle est bien réglées, elle doit se lancer sans gros soucis.
Bonne route avec ta Bella
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Alika

Re: problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Message par Alika »

twitwi63 a écrit :Mais bon vu ce que j'ai trouvé dans tous les post ça a l'air d'être une particularité de ce type de moto? c'est dommage car après j'aime bien le style, la conduite........... tout le reste quoi.

je vais essayer de me familiariser avec ce point

merci encore
"c'est dommage...." non pas du tout... c'est juste une invitation à s'apprécier!
Et oui il n'y a plus qu'à faire connaissance!
Toutes les motos à carbu/starter (donc déja d'une autre époque!) fonctionnent ainsi... et c'est loin d'être un inconvénient... le starter ne pose jamais de pb!
Le rodage, c'est aussi ça: apprendre à vivre sa moto.
Bonnes et longues routes à vous deux!
twitwi63

Re: [Nevada] Problème de démarrage avec ma guzzi nevada

Message par twitwi63 »

ça y est j'ai dompté "le démarrage" une semaine de passée sans aucun problème. plus d’appréhension.. je démarre du premier coup, ou au pire au deuxième mais plus de stress. je me rabiboche avec ma moto et je la trouve formi.. formidable

merci à ceux qui m'ont donné leurs conseils. bonne soirée
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »