[Le Mans I] Entretien de la fourche

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

phil1

[Le Mans I] Entretien de la fourche

Message par phil1 »

Salut à tous, grosse sortie aujourd'hui avec des routes viroleuses à souhait et un rythme qui va bien :D
La moto va nickel excepté la fourche. J'ai mis des ressorts neufs, ressorts renforcés dixit Barnabé mais ça reste souple :? Ce ne sont pas des progressifs...
Je pense changer les cartouches qui sont fatiguées mais quid des cartouches d'origine, elles sont suffisantes ? Il y a les fac mais c'est pas le même prix :shock:
Tous les conseils et retours d'expériences seront bienvenus :D Merci
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 04 mai 2014, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [LM I] Entretien de la fourche

Message par lologuzzi »

La fourche est le point faible de la LeMans, sur la mienne j'avais mis des cartouches bitubo et des ressorts progressifs, ça améliore grandement la chose. Le top serait de mettre une Ceriani mais c'est pas le même tarif...
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
phil1

Re: [LM I] Entretien de la fourche

Message par phil1 »

Ouai, je verrais une fois monté les nouvelles cartouches... J'ai également des bitubo dessus que j'espère pouvoir remettre en état, elles ne freinent pas grand chose actuellement :oops:
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [LM I] Entretien de la fourche

Message par lologuzzi »

Je ne sais pas si elles sont démontables pour les refaire... De toute façon les miennes sont foutues, tordues suite à une gamelle :evil:
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
phil1

Re: [LM I] Entretien de la fourche

Message par phil1 »

On verra bien, je ne vais pas tarder à les démonter pour voir, vu comment est la moto, y'a plus grand chose à faire... :oops:

Image
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [LM I] Entretien de la fourche

Message par lologuzzi »

Ha ben forcément elle va beaucoup moins bien marcher comme ça, bon courage pour la suite
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
phil1

Re: [LM I] Entretien de la fourche

Message par phil1 »

Oui, les vitesses passent plus, juste la 1 et la 2, certainement le ressort de sélection. La boite est sur l'établi, je vais m'occuper d'elle...
phil1

Re: [LM I] Entretien de la fourche

Message par phil1 »

J'ai ouvert le cul de boite aujourd'hui, c'est bien le ressort

Image

Et pour ceux que ça intéresse, un petit truc qui facilite la sélection des vitesses... Le porte cliquet avant

Image

Et ensuite...

Image

En fait j'ai fait percer par un tourneur le bout de l'axe ( qui en principe a un trou d'usinage ) et mis dedans une petite bille qui ressort d'un demi millimètre... En remontant je viendrais faire l'empreinte dans le couvercle du cul de boite avec un petit coup de maillet, et l'axe pivotera tout seul, la bille lui permettant de tourner dans l'axe justement :D

Et pour ce qui est de la fourche, j'ai démonté également...

Image

La cartouche Bitubo en haut est plus courte de 2 cms par rapport à celle d'origine en bas, donc moins de précontrainte du ressort et donc moins ferme... Je pense que ces cartouches n'auraient pas du se monter avec ces ressorts, bref, je devrais déjà avec ça retrouver un peu de fermeté. Sinon Lolo je pense que ces cartouches sont reconditionnables, à la base il y a 2 petits trous pour recevoir une clé à ergot :)
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [LM I] Entretien de la fourche

Message par Scoutindian »

Salut,
Pour les cartouches Bitubo, il y avait un document sur le reconditionnement dans la Guzziteck.
Mais je n'arrive plus faire afficher cette page. ( Dans les documents technique ) Elle reste grise.
Si sa 'intéresse je l'ai d'enregistrer; je peut tenter de te la faire passer, je dit bien tenter par ce qu'il y a des fois l'ordi- il n'en fait qu'a sa tête. :mrgreen:
phil1

Re: [LM I] Entretien de la fourche

Message par phil1 »

Je te remercie, je l'ai quelque part dans mes documents, je l'avais mis de coté... ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »