[V50] Circuit de charge SAPRISA pour 650

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
ttroncs

[V50] Circuit de charge SAPRISA pour 650

Message par ttroncs »

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis en train de remonter une V50 pour ma chérie qui est un vrai mix de pièces :
- partie-cycle complète de V50
- moteur de 650 ... mais de quelle origine ?
- réservoir de Yamaha, petite taille, origine ?
- guidon haut
- garde-boues alu
- feu avant Bates
- selle 1 place 1/2 à faire
- ...
---> En bref, une petite machine bien sympathique sur laquelle on est assis le buste droit pour ne pas fatiguer, les jambes bien détendues dans une position assez naturelle, un poil à la mode que certains appelleraient une réplique de bobber/dirt/... m'en fout du nom que l'on peut lui donner ma chérie l'aime bien et moi aussi.
Ma perception technique me fait apprécier la construction avec des plans de joints horizontaux ce qui facilite bien la vie par rapport aux verticaux des Ducati. Je trouve globalement la construction de ces petits blocs assez intelligente bien qu'au global l'ensemble moteur/boîte soit assez mastoc. Certains pourraient dire "agricole" mais c'est un terme que je n'emploierai pas pour ne pas déclencher la polémique. ;)

Globalement, j'en suis rendu à essayer de lui greffer un système d'allumage digne de ce nom et n'étant pas un habitué de la marque, je rencontre quelques difficultés.
Le moteur est un 650 d'origine inconnue, allumage par vis platinés, sur lequel est monté un alternateur SAPRISA tout neuf ... et c'est là que je bloque : j'ai à disposition un régulateur/redresseur SAPRISA (ref. 7372), une cellule redresseuse BOSCH (ref. 0197 002 003) et un régulateur de tension (ref. ?) et je ne trouve pas de schéma électrique adéquat.

L'alternateur et les vis platinées :
Image

Le trio de pièces :
Image

Le régulateur/redresseur SAPRISA :
Image

Image

Image

Le régulateur de tension :
Image

La cellule redresseuse :
Image

Image


Donc, mes questions :
1/ si j'utilise un alternateur SAPRISA je dois obligatoirement utiliser le régulateur/redresseur SAPRISA ?
2/ Si oui, la cellules redresseuse et le régulateur de tension ne me servent plus à rien. Est-ce bien ça ?
2/ Quelqu'un aurait-il à disposition un schéma électrique avec l'alternateur et le régulateur/redresseur SAPRISA mentionnés ?



viewtopic.php?f=20&t=3295" onclick="window.open(this.href);return false;
billyguzzi

Re: Allumage SAPRISA pour 650

Message par billyguzzi »

Donc tu devrais changer ton titre, ton allumage est à rupteurs/batterie/bobines, c'est le circuit de charge qui est saprisa.
L'alternateur saprisa est à aimants permanents, à la différence du Bosch à excitation.
Le régulateur/redresseur saprisa fait les 2 fonctions, donc ne vas pas utiliser les éléments Bosch.
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V50] Circuit de charge SAPRISA pour 650

Message par lologuzzi »

Tu n'as pas besoin des pièces Bosch, utilise le régulateur Saprisa.
Pour les schémas tu trouvera tout ici http://www.guzzitek.org/f/accueil_f.htm et plus encore
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
ttroncs

Re: [V50] Circuit de charge SAPRISA pour 650

Message par ttroncs »

Bonjour,

Je mets de côté les éléments Bosch, et ai trouvé deux ou trois schémas pouvant correspondre à mon besoin.
Merci à vous deux.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »