[V50] Problème de charge de la batterie

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Ian

[V50] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un problème avec ma machine Guzzi V50 II de 1982 ==> Problème de charge de batterie.
* batterie neuve,
* Redresseur de tension neuf (l'ancien débité 5 volts)
* Charbons neufs
* Nettoyage des portées de charbon, vérification de la masse..

Et pourtant : ma batterie ne charge pas, et l'alternateur affiche à ses bornes 11.80 volts sans varier lors de la montée en régime..

Des idées ?

Merci d'avance de votre aide !
Ian.
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par lologuzzi »

Salut Ian

Normalement à la sortie de l'alternateur, avant le redresseur/régulateur, c'est à dire les 3 gros fils jaunes, tu dois avoir une tension qui avoisine les 80 V alternatif (attention à ton multimêtre!).
Si ce n'est pas le cas la tension de 11.8 V est celle de ta batterie, et c'est ton alternateur qui est en cause. Dans ce cas il te faut vérifier la continuité sur les bobinage du rotor et du stator, si résistance infinie = fil rompu.

Je regarde ça mieux demain, et je te tiens au courant :mrgreen:
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Je vais mesurer ça alors ; si je trouve une valeur inferieure à 80v en alternatif, c'est que le bobinage ne fait plus le job ?
billyguzzi

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par billyguzzi »

Sur les vieux alternateurs Bosch, il y a quelques particularités que je serais bien en peine de t'expliquer, mais qui concernent la "rémanence" du rotor (qui se perd après un certain temps de non fonctionnement) ou la présence d'une résistance couplée au voyant de charge (cette valeur de résistance est nécessaire pour engager le processus de charge).
Donc déjà si tu as bricolé ton voyant de charge pour une solution "moderne" à led, le problème peut venir de là.
Fais une recherche sur le sujet sur la guzzithèque, ça te permettra d'y voir plus clair.
http://guzzitek.org/f/documents_f.htm#alternateur" onclick="window.open(this.href);return false;
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Non je n'ai pas touché aux voyants.

En réalité, le voyant allumé m'a amené en premier à changer la batterie (qui avait plus de 5 ans et qui ne tenait plus la charge).
Le voyant étant toujours allumé après cela, j'ai donc changé le redresseur de tension et là il s'est éteint.

Croyant le problème résolu, j'ai roulé un certain temps comme ça avant de tomber en panne .. de batterie.

Après vérification aux bornes de cette dernière, il s'est révélé que le circuit de charge ne l'alimentait plus.
J'ai donc vérifié l'alternateur : charbons usés +++ et une masse partiellement dessoudée.
Changement/réparation de ces pannes, toujours rien à la batterie..

Et le voyant reste toujours éteint :)

Help !
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Joss »

Pas mieux que lolo, je serais toi je regarderai côté alternateur, ça m'est déjà arrivé sur une BMW série 6, le bobinage du rotor était coupé.
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par lologuzzi »

Tu peux tester ton rotor de la sorte :
tu mets un +12V sur une des 2 pistes des charbons et le - sur l'autre piste (c'est un peu chiant à faire) et tu approches un objet métalliquesi le rotor est aimanté, c'est OK. sinon le bobinage est rompu. Attention, pas une petite aimantation résiduelle, ça colle vraiment.
Ca m'est déja arrivé sur la Guzzi et sur une BMW (c'est le même alternateur), à chaque fois c'était le rotor...
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Je branche par exemple mon chargeur de batterie en mettant la pince sur un charbon puis le moins sur l'autre charbon ?
J'approche une clef et je vois si c'est aimanté ?

Je teste ainsi le stator ou le rotor ? Puis-je le faire démonté ?

J'ai de mon côté mesuré les résistances aux bornes du stator (U V W) et elles sont équivalentes et proches de 0 ohm.. Que dois-je en déduire ?

Merci de votre aide ! Je suis complétement paumé avec cette panne..
billyguzzi

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par billyguzzi »

Tu dois avoir une faible résistance, mais quelquechose.
http://guzzitek.org/bible/Alternateur-C ... charge.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; voir page 6/17
Ces conversations datent d'une "liste de discussion" guzzi, ancêtre des forums, où on avait bien disserté sur le sujet.
je t'incite à lire tout le document, des choses pourraient en sortir !
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par lologuzzi »

Pour le stator tu dois avoir une résistance, faible mais présente (je ne connais pas la valeur). Si elle est infinie le bobinage est rompu. Mais je me pencherai plutôt sur le rotor, tu mesures entre les 2 pistes si la résistance est infinie le bobinage est rompu. Sinon pour le test tu retires le stator et à l'aide de 2 fils tu mets le + de ta batterie sur une piste et le - sur l'autre, ton rotor doit aimanter fortement à ce moment là. Fais toi aider par quelqu'un pour réaliser le test c'est plus facile à 4 mains.
Regarde là :http://guzzitek.org/documents/alternate ... eMAJ01.pdf
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »