[V50] Problème de charge de la batterie

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Joss »

malheureusement je ne vais pas pouvoir t’aider sur ce coup là, je n'en sais rien, je vais laisser faire ceux qui connaissent, désolé :roll:
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par lologuzzi »

Hummm! Je pense que c'est possible mais à vrai dire je n'en suis pas sûr. La seule chose que je peux te dire c'est qu'il m'est arrivé la même chose sur ma Honda, l'alternateur était grillé et du coup mon régulateur a flanché aussi. Je ne sais pas si c'est le fait du hasard...
Cependant tu peux tester ton nouvel alternateur :
La moto tournante tu testes la tension aux trois fils de sortie jaunes, deux par deux en courant alternatif; au ralenti tu dois avoir dans les 70/75V et plus si accéléré...
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Oui je vais essayer ca ! (J'espère quand même que l'aternateur neuf fonctionne !)

J'avais acheté le précédent redresseur chez SD : la qualité de leur composant électronique semble laisser à désirer (d'après ce qui dit plus haut) : où vaut il mieux que j'achète ca ? LBI ?

Merci !
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par lologuzzi »

J'y pense, tes charbons sont OK?

Jette un oeil par ici :http://guzzitek.org/documents/alternate ... eMAJ01.pdf
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Oui, batterie neuve, charbons neufs, rotor neuf et le redresseur était neuf également..!
billyguzzi

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par billyguzzi »

Le peu de choses que je sais sur ce système, je les ai apprises sur les discussions sur la "liste scuderia" qui a beaucoup alimenté la guzzithèque.
Donc ce que j'en ai retenu, c'est que le rotor doit avoir une aimantation rémanente (nécessaire à la mise en route de la charge). Cette aimantation peut se perdre avec un certain temps de non utilisation, et elle peut ne pas encore exister sur un rotor neuf.(par contre je ne me souviens plus comment on rétablit cette aimantation)
L'autre truc, c'est que l'ampoule témoin doit être couplée avec une résistance, je ne sais plus pourquoi, mais c'est important.
Ces infos doivent se trouver sur la guzzithèque, avec les explications qui vont bien !
Bonnes recherches.
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Super, je vais me pencher sur le problème alors..!
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par lologuzzi »

L'ampoule doit être couplée avec une résistance si c'est une LED, pas si c'est une ampoule à filament... Quant à l'aimantation rémanente... :shock:
Elle existe sur un rotor qui a déjà tourné, mais ce qui est nécessaire c'est le courant d'induction envoyé au rotor par le régulateur, courant qui va produire l'aimantation qui va induire un courant par la rotation dudit rotor dans le stator. Si pas de courant d'inducton pas de production électrique. L'aimantation résiduelle peut probablement induire une petite quantité de courant mais en tout cas pas suffisant pour éteindre l'ampoule au tableau de bord....
Si tout est neuf sauf le régul il s'agit probablement d'un défaut de celui ci. Il n'envoie pas de courant aux charbons du rotor, donc pas d'aimantation, pas de courant induit.... Normalement c'est le câble violet qui arrive à la borne DF sur le porte charbons. Reste à le tester
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
billyguzzi

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par billyguzzi »

La valeur de résistance est justement expliquée dans le lien qguzzithèque que tu as si obligeamment fournie. il s'agirait de lire ce que tu envoie :shock:
Je cite: "Les machines équipées d’un régulateur électronique, faisant perdre de la puissance de charge, sont (ou devraient) être équipées d’une résistance additionnelle de 80Ω—2W connectée entre la borne 61 et le + après contact (fusible 3, câble rouge/noir — en principe)."
En cas de montage d'une led (résistance moindre), il convient d'augmenter la résistance complémentaire en conséquence.
billyguzzi

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par billyguzzi »

On y lit aussi:
"FONCTIONNEMENT Quand le contact est mis, le témoin de charge s’allume. Cela indique que l’alternateur ne produit pas assez de courant et qu’il y a une petite fuite de courant sur la batterie. Le rotor est légèrement magnétique, même à l’arrêt, parce que cela est nécessaire pour démarrer le système de charge"
D'autre part, un lien intéressant pour le fonctionnement de cet alternateur à balais:
http://www.alterfrance.fr/index.php/con ... tor-bobine" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »