[V50] Problème de charge de la batterie

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Salut lologuzzi (et les autres !),

Merci encore de ton aide. Je viens (enfin) de réaliser la manœuvre sus-mentionnée à savoir brancher le + et le - de la batterie sur le stator (bornes D et DF). Résultat, je n'ai aucune aimantation. Strictement rien. J'ai vérifié avec un voltmètre que j'avais bien 12volts entre les bornes D et DF, j'ai essayé avec plusieurs métaux.. RIEN.

Me suis trompé de bornes ? Ou bien le bobinage est bel et bien rompu, ce qui expliquerait enfin ma panne ?!

Merci d'avance,
Ian.
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Joss »

une autre solution est de vérifier si ton rotor n'est pas coupé avec un voltmètre en vérifiant que le jus passe d'une portée des charbons à l'autre ;)
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Comment je fais pour ça ?
Il faut que je démonte le rotor ? Et que je branche également la batterie aux bornes ?
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Joss »

De mémoire, pas besoin de démonter le rotor je crois, ni de brancher la batterie, tu branches simplement un fil de ton voltmètre sur chaque portée et tu vérifie que le courant passe.
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Ok, simplement en mode ohmmètre ..?
Je vais essayé ça également..

Mais peux-tu me confirmer que mon stator est bel est bien à changer avec cette manoeuvre ?
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Joss »

Malheureusement, je ne peux rien te dire pour le stator, je n'ai jamais eu ce problème, et de toutes façons je pencherai plutôt pour une rupture du circuit du rotor que celui du stator.
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Bilan des courses :

- Rotor : mesure de la résistance en positionnant les pointes sur les 2 bagues en contact avec les charbons : résistance infinie.
(ohmmètre vérifié, plusieurs mesures réalisées..)

- Stator : résistance UV = UW = VW = 0,7 ohms, absence d'aimantation lors de la mise de 12V sur bornes D-DF.

- Batterie neuve, redresseur de tension neuf, charbons neufs ..

Que dois-je en conclure ? Les deux bobinages sont grillés ? C'est vraiment pas de pot non ?

Merci d'avance,
Amicalement,
Ian.
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Joss »

Pour ce qui est du rotor je pense que le bobinage est bien coupé, mais attendons de voir ce qu'en disent les autres :!:
Pour le stator je ne sais pas, je laisse faire les connaisseurs :|
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par lologuzzi »

Petite précision il te faut démonter le stator pour faire tes mesures avec l'ohmmètre, sur le stator si résistance infinie, le bobinage est rompu.
Autre précision tu branches la batterie sur le rotor pour vérifier l'aimantation et non sur le stator.
Je pencherais moi aussi pour un rotor HS, le problème m'est arrivé plusieurs fois. Jamais eu de problème au niveau du stator.
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Ah mince, je viens de relire ton ancien message à ce propos et je me suis mélangé..!
Donc j'ai essayé de faire aimanter le stator et non le rotor.. Malin.

Les résistances au stator sont UV = UW = VW = 0,7 ohms (0,35 normalement dans la revue technique ..) --> est-ce un problème ?

Je vais chercher comment démonter le rotor maintenant !

Le cas échéant, il convient mieux que j'en achète un neuf sur Stein Dinse ou une pièce d'occasion peut convenir ?

Merci !
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »