[V50] Problème de charge de la batterie

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par lologuzzi »

Houla moi je ne parle que de régulateur mécanique mes machines ne dépassent pas 1980... Question moto je suis un dinosaure je laisse l'électronique à ceux qui savent.
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
billyguzzi

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par billyguzzi »

Donc c'est simple: si tu as un régulateur électronique, il te faut une résistance additionnelle à la lampe témoin.
Et pour aimanter le rotor , il faut lui faire passer du 12V entre les bornes, mais je sais pas s'il y a un sens.
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Salut à tous,

Je reviens vers vous avec des nouvelles. Pour résumer la situation :
* Problème de charge traînant depuis plusieurs mois maintenant.
* Initialement, changement de la batterie qui ne tenait plus la charge, puis du redresseur de tension qui ne délivrait pas assez de jus quand je montais dans les tours.
* Après cela, la (nouvelle) batterie ne chargeait toujours pas : j'ai donc regardé du côté de l'alternateur où les charbons étaient usés ++ avec une masse presque dessoudée. Malgré réparation/changement, toujours pas de charge.
* Après conseil sur le forum, j'ai démonté l'alternateur et découvert que le rotor n'aimantait plus, probablement cramé.
* J'ai donc commandé le rotor et entre temps, il m'arrivait de faire quelques kilomètres avec la machine (en la mettant sur chargeur de batterie). Après une sortie très courte, elle s'est remise à manquer de jus dans les tours. Nous avons évoqué sur le forum une probable défaillance du régulateur qui n'a pas supporté les affres de l'ancien rotor (toujours en place à ce moment là).
* J'ai ensuite installé le nouveau rotor tout-beau-tout-neuf ainsi qu'un nouveau redresseur de tension, il y a 2 jours maintenant.

Bilan des courses : toujours pas de circuit de charge qui fonctionne, la moto n'a toujours pas de jus dans les tours, et le voyant de charge de batterie est maintenant allumé (et s'éteint lorsque je débranche le redresseur) ..

Je n'y comprend plus rien, je suis à deux doigts de la confier à pro à côté de chez moi .. A l'aide !
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Oliv »

As tu testé la continuité électrique entre tous les éléments du circuit de charge jusqu'à la batterie?
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
billyguzzi

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par billyguzzi »

Un peu de lecture pour connaître ta moto:
http://lefuret.free.fr/Manuel%20atelier ... 65_Atelier(F" onclick="window.open(this.href);return false;).pdf (vers la fin pour l'alternateur)

et relis ça (surtout au début):
http://guzzitek.org/documents/alternate ... eMAJ01.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut comprendre comment ça marche normalement (et vérifier que tout est conforme), pour étudier les symptômes de non-fonctionnement.
Bonnes recherches
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Oliv' a écrit :As tu testé la continuité électrique entre tous les éléments du circuit de charge jusqu'à la batterie?
Il me reste ça effectivement, un simple câble coupé ? Cela nécessite une mise à plat de mon système électrique complet non ?
Ian

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par Ian »

Salut à tous,

Enfin de bonnes nouvelles !
Après conseils, notamment de gisa74, et quelques heures passées sur la machine, j'ai réussi à faire repartir le circuit de charge !
En réalité, c'était une conjonction de plein de petits problèmes qui empêchait le circuit de se lancer.

A noter quand même pour la suite : un rotor neuf + charbons neufs -> besoin de faire tourner plusieurs minutes l'ensemble avant que l'aimantation ne se fasse !

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.
A plus !
billyguzzi

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par billyguzzi »

A noter quand même pour la suite : un rotor neuf + charbons neufs -> besoin de faire tourner plusieurs minutes l'ensemble avant que l'aimantation ne se fasse !
C'est quand même un peu ce qu'on t'a répété un certain nombre de fois !
Après, entre la théorie et la pratique, tu peux maintenant nous dire combien de temps il faut tourner avant que l'aimantation rémanente se rétablisse ;)
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie

Message par etp »

billyguzzi a écrit :...C'est quand même un peu ce qu'on t'a répété un certain nombre de fois !
Doit être neuf lui aussi !!!

Hé hé, méchanceté sort de mon corps !!!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »