[Le Mans IV] Problème de freins

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

[Le Mans IV] Problème de freins

Message par Joss »

Après avoir posté dans la rubrique side, je viens voir de côté.

Mon nouveau problème est le suivant, suite à un démontage cet hiver, j'ai débranché le circuit de freinage intégral et depuis le remontage le frein arrière reste bloqué de temps en temps.

Il suffisait en général que je donne un coup sur le levier pour que ça se débloque, ou alors en laissant refroidir, la roue se libérait, j'avais aussi pu débloquer la roue en mettant la moto sur cale, en demarrant le moteur et en faisant tourner la roue en embrayant.

Je ne comprenais pas ce qui se passait mais là c'est encore pire, cet après midi, en rentrant j'ai senti que le frein arrière etait resté bloqué en roulant et brusquement je n'ai plus eu de freins du tout, ni sur la roue avant, ni sur la roue du side ni sur l'arrière ( les 3 sont couplés), la pédale descendait complètement au fond et rien ne se passait :shock: heureusement qu'il me restait le frein sur le second disque avant :!:

Il m'a également semblé sentir une odeur de chaud, sans arriver à cerner d'où cela provenait, et la durire avia qui va au frein arrière etait chaude.

J'ai aussitôt regardé mon maître cylindre en l'ouvrant pour contrôler le niveau, qui était normal, et là, la pedale est revenue à la normale......

Encore un problème qui nécessite les compétences de certains d'entre vous si vous le voulez bien, j'aimerai bien retrouver un freinage digne de ce nom.

Merci de vos lumières ;)

J'ai oublié de préciser qu'avant le démontage je n'avais pas de souci, et que la seule intervention sur l'étrier arrière a été de changer un joint.
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [1000 LM 4] Problème de freins

Message par Big Yeti »

Tu a atteins le point d'ébullition de ton liquide de frein c'est pour ça que ça ne freinait plus !

l'échauffement de ton liquide de frein est du au grippage de ton étrier arrière.

pour retrouver un freinage digne de se noms il faut purger et remplacer le liquide qui a chauffé !

Mais avant règle le problème de grippage ça t’éviteras de faire surchauffé ton disque et ton étrier et de continuer à faire bouillir ton liquide de frein.

Pour le problème de grippage il faut certainement néttoyer ton étrier et en changer les joints à condition que les pistons ne soient pas trop attaqués par l'oxydation, si c'est l'étrier d'origine tu peux certainement encore trouver les pièces de remplacements chez Brembo
Image
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [1000 LM 4] Problème de freins

Message par Joss »

Bon, encore du boulot en perspective, vu qu'il faut que je démonte le pont pour sortir la roue arrière et accéder à l'étrier, ça pas se faire en 2 coups de cuillère à pot cette affaire :?

En tous cas, merci pour la réponse ultra rapide Big Yeti ;)
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [1000 LM 4] Problème de freins

Message par philmar »

Pour l'étrier, il y a des kits de restauration à la boutique avec tout ce qui va bien pour les remettre à neuf.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [1000 LM 4] Problème de freins

Message par Joss »

Déjà une bonne chose de faite, le démontage est fait, et en effet ça a du bien chauffer, le cache poussiere de l'étrier en a même fondu :shock:

J'ai ôté les plaquettes et contrôlé que les pistons fonctionnent bien, en fait un des deux sort beaucoup moins que l'autre, je pense donc que le problème vient de là, maintenant il faut que je m'attaque à cet étrier mais je ne sais pas du tout comment faire, faut il que je sorte les pistons en appuyant sur la pédale de frein? Et ensuite c'est quoi le programme :?:
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [1000 LM 4] Problème de freins

Message par philmar »

Pas trop compliqué.
Tu sépares les 2 parties de l'étrier. Pour chasser le piston, le mieux est de placer la souflette du compresseur dans le trou de la vis de purge et PAF ça sort mais plutôt fort. Il faut mettre l'étrier sur une surface plane posé sur un gros chifon.
Après ça, nettoyage et remontage avec des joints tout neuf et zou, pas trop compliqué l'affaire.
Pareil pour l'autre moitié et remontage sans oublier le petit thorique entre les 2.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [1000 LM 4] Problème de freins

Message par Joss »

Ok mais j'ai 2 petits soucis, pas de compresseur sous la main, et les vis de purge sont coupées, à cause de la jante voiture c'est trop serré ça ne passerait pas, est ce qu'il y a une autre solution pour démonter les pistons?
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [1000 LM 4] Problème de freins

Message par Scoutindian »

:shock: :shock: A ouais! Quand même!


Par contre,tu sera bien obligé de remettre des vis de purge pour remettre le circuit de freinage en service. NON ?
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [1000 LM 4] Problème de freins

Message par philmar »

Ah oui, je plussoie avec Scout, quand même!!
Tu peux toujours faire sortir le piston avec la commande mais, comme le dis justement Scout, comment faire la purge du circuit sans vis de purge?? :shock:
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5210
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [1000 LM 4] Problème de freins

Message par Clochette »

Et depuis ce montage d'étrier tu n'avais jamais purgé le liquide :?:
Ne peut on pas mettre de la graisse ou un brin de silicone juste sur le piston, en prenant soin de bien l'essuyer dès qu'il fonctionne correctement :idea:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »