[1000 GT] Rétrogradage bizarre

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

trapadelle

[1000 GT] Rétrogradage bizarre

Message par trapadelle »

Salut à tous,

Depuis samedi , la seconde passe comme en deux fois après retrogradage , et si je remonte en troisieme , celle-ci à tendance à ne pas tenir à la décéleration.

Au démarrage, et en montant normalement les rapports, il n'y a pas de souci.

Mais systématiquement, quand je dois redescendre en seconde et que je remets les gaz, la moto avance, puis la boite craque comme pour se remettre en seconde ( ?? ), et dans ce cas là, si je passe la troisième et décélère, je peux me retrouver en roue libre.

Aucun souci avec la 1, ni la 4, ni la 5.

J'ai lu qu'il fallait regarder le jeu aux biellettes, et j'ai vu sur la revue qu'il y avait peut-être un reglage d'excentrique à controler.

Je vais commencer par les biellettes de renvoi, mais avant de toucher à l'excentrique, j'aimerais quelques avis.

D'autre part, si le ressort de selection est cassé, quel est le symptôme?

En gros, va-t-il falloir que je tombe la boite cette semaine ?
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: Retrogradage bizarre sur 1000 GT

Message par lologuzzi »

Ben si ton ressort est cassé c'est ton sélecteur qui revient pas. Par contre tu as peut- être un problème de verrouillage de tes rapports
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
trapadelle

Re: [1000 GT] Rétrogradage bizarre sur 1000 GT

Message par trapadelle »

Hier , j'ai joué avec la longueur de la biellette, et j'ai obtenu quelques résultats differents, avec essais sur route.

Au dernier essai, j'ai aussi eu l'impression que mes vitesses étaient beaucoup plus faciles à passer, mais il y a toujours un problème de seconde, uniquement au rétrogradage ( pas à la montée ). Il ne se manifeste plus de la même manière. C'est soit la même chose en moins violent ( l'impression que la seconde se réenclenche à l'accélération ), soit je suis sur un faux point-mort ( mais une vraie roue libre), et si je rappuie, j'ai une vraie seconde, sans à-coups apparemment.

Avant cette "panne", j'ai toujours eu un peu de mal, à l'arrivée quelque part, à trouver le point mort, et samedi cela a été le cas à ma dernière étape, avant le trajet où le problème est apparu.

Quand je dis un peu de mal, ça veut dire, voyant vert allumé, embrayer doucement pour vérifier que la moto n'est pas en prise, et, tant que c'est le cas, jouer avec le sélecteur qui était à ce moment-là toujours un peu dur, jusqu'à trouver le vrai point-mort.

Depuis hier, en revanche, le point-mort est très facile, mais on dirait que ça vibre dans la boite, comme si les crabots côté seconde frôlaient le pignon. Ce n'est pas trop perceptible au ralenti, mais en montant le régime moteur, y quand même un eu un bruit de casserole.

Ah, au fait, j'ai vérifié le niveau d'huile de boîte.RAS

Voilà. Alors, ce fameux excentrique, je joue un peu avec, ou pas ??
trapadelle

Re: [1000 GT] Rétrogradage bizarre sur 1000 GT

Message par trapadelle »

Ah bah merci!!!

ça m'aide :lol: :lol: :lol:

Pour l'instant j'ai pas osé toucher au truc. J'ai besoin de la moto ce WE, et mes derniers essais me font penser que je ne devrais pas avoir trop soucis sur le genre de trajet que je vais prendre.

J'espère juste sincèrement que la boîte ne va pas casser en route :( :( :( ( j'ai les deux mains posées sur mon bureau, qui est en bois... )

ETP, je serai autour d'Angers demain, je te passerai un coup de fil.
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [1000 GT] Rétrogradage bizarre sur 1000 GT

Message par etp »

Tu veux que je joue avec ce fameux exentrique !!!

:ugeek: :ugeek: :ugeek:
trapadelle

Re: [1000 GT] Rétrogradage bizarre sur 1000 GT

Message par trapadelle »

J'ai complètement oublié de t'appeler :( :(

J'ai passé l'après-midi sur la moto, on a virolé avec un copain autour de la Loire, entre Bouchemaine, Ingrandes et Rochefort et il m'a fallu retourner dans les Alpes Mancelles avant la nuit.

Mais je repasserai dans la région début Aout.
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [1000 GT] Rétrogradage bizarre sur 1000 GT

Message par etp »

Mouais !!!

T'as intérêt !!!

Même sans ton excentrique !!!

:ugeek: :ugeek: :ugeek:
Injundave

Re: [1000 GT] Rétrogradage bizarre sur 1000 GT

Message par Injundave »

Bonjour,

Avez-vous trouve le probleme? J'en avais un comme-ca. A la montee c'etait normale mais au retrogradage, non. Le ressort sur - (pardonnez-mois, je n'ai pas les mots) the input shaft etait cassee. Apres je l'ai remplace le probleme est disparu.
trapadelle

Re: [1000 GT] Rétrogradage bizarre sur 1000 GT

Message par trapadelle »

Je suis en train de chercher ça précisément.

Aujourd'hui même, j'ai déposé le bloc, desolidarisé la boite, et je m'apprête à ouvrir.

Je vais demander, dans un autre post, s'il n'y a pas une âme charitable autour de chez moi qui me préterait les outils "faits maison" pour défaire le pignon de sortie de boite et la noix d'embrayage, qui est bien trop marquée pour que je ne la remplace pas...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »