[1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Cyrlatic363

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour,

Oui je sais il y a probablement un réglage carbus plus pointu à faire mais est-ce que la richesse (obtenue comme sur le manuel) peut faire chauffer exagérément une culasse ?
Surtout que ce phénomène agit déjà avec quelques minutes de combustion.

Peyruque j'ai du mal à te suivre. D'accord pour trouver le point mort haut on peut utiliser une pige (comme l'a également dit Philmar) et c'est ce que je vais faire. Mais quand tu trouves ce PMH d'un cylindre tu ne peux pas avoir une soupape ouverte et l'autre fermée...? C'est impossible ou alors il y a d'autres points de repères à prendre en compte.
Si chacun à sa façon de faire (que je ne nie pas, encore faut-il pouvoir les comprendre) alors les revues techniques on peut les foutre à la poubelle ?

Désolé mais j'y conçois plus rien... je suis peut-être complètement idiot.
Bien cordialement
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par jojo »

Le Doc m'a interpellé lors d'un réglage avec la pige

Il y a tjrs un faux point mort haut donc pour trouver le bon et faire les bons réglages ensuite,
==>tjrs tourner dans le sens horaire
==> ensuite au bon PMH , la pige nous l'a confirmé
==>les deux culbus sont libres (quelques 1/100)
==> là on peut commencer le cycle admission
==> et puis échappement
Et pour le bruit des culbus comme Peyruque si ils sont silencieux ce n'est pas une guzzi :mrgreen:

On doit les entendre si ils sont muets un réglage trop serré et là pas bon
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par peyruque »

là pas le temps, mais je vais trouver le shéma de fonctionnement d'un 4 temps, tu comprendras mieux.
sinon, pour la chauffe, deux pistes, soit un réglage trop pauvre, soit un jeu de soupapes trop faible, soit les deux.
ça fait trois en fait .
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par Doumé LCS »

Salut

Le réglage du jeu aux culbu est très bien expliqué sur la guzzithèque.

Pour ma part, j'ai toujours utilisé la pige (une baguette chinoise) et les repères S et D (pour chaque côté) en tournant via l'alternateur ! Au moins, t'es quasi sur d'avoir le bon PMH... ;)

Va donc faire un saut ici : http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Regl ... sMAJ01.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Cyrlatic363

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par Cyrlatic363 »

Merci à vous tous,

J'ai photocopié le sujet proposé par le DRH et je vais l'étudier en détail.

Un jeu de soupapes trop faible, qu'est-ce que tu veux dire par là Peyruque ? Serait-ce que les soupapes ferment mal et que les sièges sont encrassés ? Si je n'arrive à rien je serais obligé de démonter la culasse, mais c'est pas grave je suis habitué au pire...!

Au fait Jojo dans ton exposé tu parles de faire tourner dans le sens horaire mais dans le manuel ils disent de faire tourner dans le sens de rotation du moteur et lui il tourne dans le sens inverse d'une montre ? Alors précises, si tu le veux bien, le "pourquoi" de ton choix ?

Bien cordialement :shock:
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 06 oct. 2017, 08:22, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
RV37

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par RV37 »

J' utilise des baguettes chinoises pour régler mes culbus : PMH : tu vois quand elles sont ouvertes, tu fais plusieurs tours et vérifications. C' est pas 0,15 et 0,20 sur un 1000 Sp ? Les carbus boisseaux carrés vieillissent parfois pas trop bien.. Enfin , si ça cliquète pas, c' est pour cela que ça chauffe, le cycle des soupapes n' est pas bon. Pas de fermeture / ouverture correcte.

Si tu as un bon mécano dans ton coin, n' hésite pas, il pourra s'il est bon, te régler ça aux petits oignons..
C' est aussi double rupteur sur ces moteurs, et l' avance à l' allumage c' est délicat comme mécanique.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par peyruque »

pour le sens, ça dépend ou on se mets.
perso c'est à l'avant du moteur, et donc il tourne dans le sens horaire
je parle du vilo bien sûr hein, parce que si le moteur tourne, c'est pas bon du tout, et même dangereux ... :lol:

concernant la fermeture des soupapes, si le jeu est trop faible, elles ne vont pas fermer comme il faut, compte tenu de la dilatation des matériaux à chaud.
pour mémoire, je jeu se règle à froid, et sert à compenser cette dilatation.
des soupapes qui ferment mal, c'est de la consommation en plus, de la puissance en moins, et un moteur qui va chauffer.
rien à voir avec l'encrassement, bien que si les soupapes ferment mal, les sièges vont effectivement s'encrasser, et tes soupapes ne fermeront plus du tout.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Cyrlatic363

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour,
RV37, sur la SP c'est 0,22 sur les deux soupapes (admission et échappement) mais sur mon jeu de cales je n'ai pas de 0,22 alors je met à 0,20.
Peyruque oui bien sûr je sais tout çà. D'ailleurs à 68000 km (lorsque je l'ai acheté) j'ai refait entièrement le moteur (démonté pièce par pièce) et tout nettoyé et changé ce qui devait l'être. J'ai fait 30000 km depuis (avec un side) sans aucun problème elle ne m'a jamais laissé tomber.
Mais maintenant peut-être qu'elle fait la moue parce qu'elle préférait être attelée (dommage qu'elle ne s'exprime que tardivement).
Bon je vais m'occuper très sérieusement des soupapes mais çà va prendre un peu de temps car j'ai autre chose à faire de très urgent.
Merci beaucoup, bien cordialement
Cyrlatic363

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour,
Encore une question qui me turlupine : quand on utilise une pige pour trouver le PMH sur un gros bloc comme le mien, le trou de bougie n'est pas très accessible à cause des ailettes de refroidissement de la culasse qui sont proéminentes donc impossible de faire entrer une pige qui puisse suivre le mouvement du piston ou alors il faudrait qu'elle soit à angle droit.
Vous avez sûrement un truc ...!
Merci
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par peyruque »

un fil électrique en rigide (1.5 ou 2.5²) que tu coudes...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »