[850 GT] Retour d'huile via le reniflard

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1062
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

[850 GT] Retour d'huile via le reniflard

Message par zaurux » jeu. 26 oct. 2017, 12:18

Bonjour à tous,

toujours dans une veille pour trouver une ancienne à utiliser dans son jus sans attaquer une restauration, je discute avec un monsieur qui a une 850.. très customisée et entretenu par lui de puis.. 31 ans.
La moto devient lourde et difficile à manœuvrer pour lui et il préfère vendre plutôt que de stocker.

Aujourd'hui, trouver une V7 ou 850 d'origine implique un certain prix, car plus on est proche de l'origine plus la moto prendra de la valeur..
plus elle est "exotique", plus c'est négociable.. enfin j'espère, car celle-ci est exotique mais je vise le plaisir de rouler pas la spéculation.. j'ai pas de Van Gogh, non plus !! :lol:

Bref, elle est entretenue et roule. J'espère la voir rapidement mais lors de nos échanges, la seule chose déclarée est de l'huile recrachée par le reniflard à vitesse stabilisée : 120 à 4000trs.
J'ai cherché, lu la guzzithèque.. et pas mal de posts.
Bien sûr, l’idéal est d'ouvrir et tout refaire.
Dans l'ordre de gravité, on parle de segmentation ou de clapet de reniflard ou simplement de condensation dans les durites.
La plupart des posts sont rarement conclus.. "au final, c'était quoi ??"
A la lecture, la réalité est moins anxiogène.
A priori, quand l'ancienne est entretenue et utilise des huiles récentes (qui assurent le nettoyage), il n'y a pas de souci à l'ouverture (même si une fois ouvert, on sécurise.. coussinets, etc).
Je n'ai pas vu de problème de segmentation avéré mais plutôt des souci de bille de clapet bloqué ou simplement des durites qui condensent en ville et bas régimes et qui d'une sortie de printemps, recrachent tout.
Voilà le résultat de mes recherches.. :!:

A vous de compléter.
Je pense que si les compressions sont bonnes (lesquelles d'ailleurs ?), que l'huile (semi-synthèse) est bonne, les vidanges régulières avec le bon volume (et pas un chouia de plus) ; un bon nettoyage du circuit de reniflard et éventuellement un second réceptacle, ca doit le faire..
Ou alors, le moteur est bien fatigué.. et là, je passe mon tour. :roll:
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 6012
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [850 GT] retour d'huile via le reniflard

Message par peyruque » jeu. 26 oct. 2017, 20:18

attention, certaines huiles récentes ne vont pas forcement avec une vieille.
c'est en tout cas ce qui se dit ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 3665
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [850 GT] Retour d'huile via le reniflard

Message par Clochette » jeu. 26 oct. 2017, 21:23

Pourtant Macron et madame, ça y va :lol: :lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
tetarabra
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 32
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 15:21

Re: [850 GT] Retour d'huile via le reniflard

Message par tetarabra » jeu. 26 oct. 2017, 22:39

Piste probable mais le dépannage à distance est très aléatoire .Suspicion de battant de clapet bloqué ouvert .Il faut démonter le boitier du reniflard et le passer à l'essence en s'assurant que le battant repose bien .Vécu. Si c'est pas ça ...
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1062
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [850 GT] Retour d'huile via le reniflard

Message par zaurux » ven. 27 oct. 2017, 00:25

C'est ce que je pense. Je n'ai pas vécu mais je n'ai rien lu relatant des cas graves. plutôt des durites vieillissantes, des billes bloquées par la mayonnaise et des clapets figés.
Même chose pour les huiles.
Les huiles modernes, (enfin depuis presque 20 ans) nettoyent les moteurs tout en assurant la lubrification et évitant les résidus ou blocs d'huile figée..
Sur les moins anciennes (avec filtre), si l'entretien est régulier, il y a peu de souci en cas de contrôle après démontage. Au pire, les tiges de soupapes..
Encore une fois, il s'agit de synthèse de lecture ! Pas d'expérience vécue.
Mais avec des moteurs à faible rendement avec un fonctionnement de type auto (moteur et boîte différenciés), je n'ai rien lu sur des moteurs rincés ou HS (sauf stockage sous l'eau pdt 20 ans).
Après.. je dis ça mais c'est aussi pour me rassurer

Depuis mon phone via Tapatalk
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 6012
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [850 GT] Retour d'huile via le reniflard

Message par peyruque » ven. 27 oct. 2017, 00:38

Clochette a écrit :Pourtant Macron et madame, ça y va :lol: :lol: :lol:
excellent ... :lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
carlo
Jean Dujardin !
Messages : 4535
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012, 11:10
Localisation : 74

Re: [850 GT] Retour d'huile via le reniflard

Message par carlo » ven. 27 oct. 2017, 08:49

:lol: :lol: :lol:
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 6012
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [850 GT] Retour d'huile via le reniflard

Message par peyruque » ven. 27 oct. 2017, 16:34

tetarabra a écrit : le dépannage à distance est très aléatoire ....
je connais bien un rebouteux qui est bon, à voir ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
tetarabra
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 32
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014, 15:21

Re: [850 GT] Retour d'huile via le reniflard

Message par tetarabra » ven. 27 oct. 2017, 21:30

Il est bon ? Dis nous en plus car là tu nous mets le battant de clapet dans le solvant !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 6012
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [850 GT] Retour d'huile via le reniflard

Message par peyruque » sam. 28 oct. 2017, 11:03

http://professeur-karime.fr/guerisseur.php" onclick="window.open(this.href);return false;
:mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre