[California III] Couleur des bougies

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

[California III] Couleur des bougies

Message par jeanroche »

Bonjour.

Dernièrement en sortant l'échappement, et en regardant ma soupape échappement et la bougie du même cylindre à droite, elles sont blanches par rapport à celles du côté gauche. :shock:
La différence est nette visuellement.
Au démontage du tube échappement, constat pas de joint ?.
Causes possibles de cette couleur blanche sur la soupape et aussi la bougie droite.
J'énumère ce qui me vient à l'esprit, sans certitude aucune.
a) réglage vis richesse carbu (ou filtre, conduit bouché voir autre chose sur carbu ?)
b) Prise d'air sur manchon qui fausse aussi le réglage de l'équilibrage ?
c) prise d'air échappement ?.

Bref si vous avez des idées, j'écoute attentivement.
Merci, je découvre cette moto depuis 3 jours.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 27 févr. 2018, 09:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Calif III] Couleur des bougies

Message par Big Yeti »

a) réglage vis richesse carbu : ne règle la richesse que au ralentit plus l'ouverture des boisseaux augmente moins son réglage influence la richesse
A moyenne ouverture la richesse est obtenu par la forme, la hauteur des aiguilles, le puits d'aiguilles ainsi que la taille du gicleur principal.
A grande ouverture c'est avec le gicleur principal qu'on règle la richesse.
les flotteurs doivent être réglé à la bonne hauteur !

b) Prise d'air sur manchon qui fausse aussi le réglage de l'équilibrage ? OUI facile à déceler moteur au ralentit tu pulvérise un produit inflammable sur le manchon à vérifier (WD40, nettoyant frein, pinceau imbibé d'essence etc... ) si ton régime de ralentit change il y a prise d'air

c) prise d'air échappement ?. OUI ça influence
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Couleur des bougies

Message par jeanroche »

Salut .
Merci Big yéti.
Toutes les idées sont les bienvenues.

En premier je vais remonter l' échappement avec des joint neufs, y' en avait point :shock: .
2) je vais contrôler le réglage culbuteur. :geek:
3)Puis pulvérisation sur manchon quand le moteur est chaud au ralenti (comme indiqué par Big yéti).
4) équilibrage des corps d'admission, vis d'air (au twinmax)
5) Ajustage vis de richesse (ralenti).
Ah là !, j'ai des question ? :geek: : Dans le manuel, il est stipulé un réglage sur la vis richesse (ralenti).
Une fois mis le réglage préconisé (environ 2 tours +ou -), dois je chercher en vissant ou dévissant faire chuter le régime moteur et revenir
sur la position du plus haut régime :?:
L'idéal serait un analyseur de gaz je suppose ?.
Est ce qu'un "colortune" qui se visse à la place de la bougie (14mm) peut être un outil valable pour le réglage ralenti ?
6)Et pour contrôler les autres régimes, faudrait une sonde large bande vissé sur le collecteur et enregistrement des données en roulant ?.

7) si échec réglage richesse ralenti et toujours bougies blanches, démontage carbu et contrôles de toutes les positions/réglages : la forme: la hauteur des aiguilles, le puits d'aiguilles ainsi que la taille du gicleur principal .
A grande ouverture c'est avec le gicleur principal qu'on règle la richesse.
les flotteurs doivent être réglé à la bonne hauteur ! (comme cité par Big yéti)


En tout cas, je ne crois pas que quelqu'un a modifié tout cela (carbu), tout semble resté comme à l'origine et j'espère que rien n'a été modifié.
Soit il y a des pièces à changer, joints ou autres ?.

Quelques indications toutefois, pendant mon premier parcours de 400km pour rentrer chez moi après l'acquisition, elle a bien fonctionné.
Démarrage à froid avec starter manuel, très bien.
Démarrage à chaud très bien, 1000 rpm environ sur le compte tours.
Tenu du ralenti à chaud très bien (pas de calage moteur).
Accélération m'a paru normale, retour au ralenti idem.
Pas de bruit /dysfonctionnement moteur, carburation qui aurait éveillé mon attention.

Mais mon expérience et ressenti trop nouveau sur cette moto doit fausser l'impression qu'aurait eu un conducteur habituel de la Calif III :oops: .

Je vais procéder par étape, je débute avec les carbus.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Couleur des bougies

Message par jeanroche »

Salut.
Cela me fait penser un peu aux réglages que je faisais sur la richesse au ralenti sur un carbu de 2cv.

Je vais au départ m'inspirer de cette procédure (Manuel atelier 1000 SP).

Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Calif III] Couleur des bougies

Message par Big Yeti »

Ne t'amuses pas à débrancher une bougie sur un moteur équipé d'un allumage électronique !
l'électronique risque de ne pas apprécier du tout !
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Couleur des bougies

Message par jeanroche »

Salut.

Oui merci du rappel !, j'y ai pensé quand j'ai lu la procédure.
Je me suis posé la question à cause du Digiplex.

Là !, tu confirmes, et je vais éviter de faire cette bêtise.

Avant avec la stelvio je savais aussi que ce n'était pas à faire.
Je ne sais pas exactement quel est l'effet sur l'électronique quand on sort une bougie ?, la HT n' étant plus à la masse de ce fait cela entraîne je ne sais quoi sur le système, pas étudié la chose :?: .

Mais supposons qu'en sortant la bougie on laisse le culot de la bougie en contact sur la culasse, le contact masse se fait et l'étincelle aussi, est ce que cela aussi n'est pas à faire :?: .
Dans le doute je ne ferais pas cela.
Je fais déjà des d'erreurs pas faute d' inattention, n'en rajoutons pas car ça peu coûter assez cher.
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Calif III] Couleur des bougies

Message par Big Yeti »

C'est une méthode ancestrale.

Ça se fait au Twin-Max et c'est d'une facilité et d'une efficacité qui n'a rien a voir avec cette méthode grossière !

Régime de ralentit à 9000 tr/mn pas mal pour une Calif la zone rouge à 80 000 tr/mn ?
Image
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [Calif III] Couleur des bougies

Message par Oliv »

C'est une turbine?
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Couleur des bougies

Message par jeanroche »

Avec le twin max, tout en ajustant l'équilibre des dépressions, je vais agir sur la vis richesse au ralenti, et je vais chercher le régime moteur montant tout en rectifiant au fur et à mesure les rpm avec la vis d'air.(comme dans l'explication).
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif III] Couleur des bougies

Message par jeanroche »

Salut.
Changement Huile moteur filtre.
Nettoyage carters bride crépine soupape/clapet, mayonnaise au fond et sous les couvres culbuteurs, normal la moto ne roulait pratiquement plus, d'où les condensations visibles (gouttes d'eau).
Donc en même temps, le moteur a pu profiter d'un rinçage (re nouvelle huile moteur) pour purger tous les dépôts de mayo et amas peu ragoutant après un bon petit tour de chauffe.
Boite et pont idem.

Suite au remontage de ma ligne échappement, cette fois j'ai placé des joints tout neuf en sortie culasse car il n'y en avait pas, pas compris !, j'ai cru qu'ils étaient peut être collés, mais non !, rien du tout, métal contre métal :oops: .
J'ai aussi ajusté les jeux aux culbuteurs/soupapes 0.22 ech et adm, c'était pas vraiment mauvais mauvais, mais sur un echap j'avais 0.15 , donc tout bon après rectification.
J'ai pu réutiliser les joints couvres culbuteurs (vert), pas de fuite pour l'instant.(je vais en commander au cas ou).
Bougies neuves, anti parasites et fils HT neufs.
Au fait les vieilles, c'était finalement des BP6ES :?:
Mis des BPR6ES ...
Je tente un démarrage, le moteur part puis au bout de quelques secondes fini par caler, elle est froide :roll: , et puis plus possible de faire ronronner le moulin.
Le démarreur lance le moteur, mais ça pète pas ?. Est ce la panne ?.
Ah!, erreur de ma part, j'ai oublié d'ouvrir le robinet d'essence, faut que je m'habitue Pfffff ! :x

C'a y' est le démarreur permet au moteur de tourner et de s'ébrouer, ralenti instable, je le maintien avec le starter et puis ça a été mieux.
Déjà, ça change le bruit du fonctionnement d'ensemble (plus feutré) et puis j'ai été faire un tour d'une demi heure.

Au retour, j'ai attaqué le réglage richesse au ralenti.
Base de départ, vis de richesse 2 tours dévissée, rpm 900.
Jeux câbles/butée gaine gaz accélérateurs 1 mm .
Moteur chaud, J'ai branché le twin max, démarrage moteur, et ajustage des rpm (autour de 1000) tout en équilibrant les 2 cylindres.
Puis j'ai essayé de trouver le ralenti le plus élevé sur le cylindre droit en agissant sur la vis de richesse dans un sens puis dans l'autre (vissage/dévissage).
Après avoir trouvé la position de la vis richesse donnant le ralenti le plus élevé ( +ou - 100tours de plus) , j'ai ouvert d' 1 quart de tour cette vis pour être plutôt un poil riche qu'un poil pauvre.

J'ai fait pareil pour le cylindre gauche pour régler la richesse au ralenti, et j'ai à a fin ajusté les rpm avec les vis d'air tout en surveillant l'équilibre au twin max.
Après un petit tour d'essai, ça va bien, le ralenti reste stable.

Les bougies sont marrons foncées des 2 côtés, tient !, plus de bougies blanches. :D
Sans doute que l'absence de joint à l'échappement devait avoir une incidence.

Je vais peut être revenir sur la richesse ralenti après, mais tout d'abord je vais tenter très prochainement d'équilibrer le moteur sur les gaz autour des 2000rpm en agissant sur les câbles poignée des gaz (dédoubleur et sortie individuelle sur carbu).

Donc, je vais voir si tout cela va améliorer le fonctionnement d'ensemble, facilité de démarrage, tenu du ralenti.
Prévu changement filtre à air et manchon sur pipe pour éviter d'autres surprises.
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »