[Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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jeanroche
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[Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.

Message par jeanroche » mer. 21 mars 2018, 14:43

Bonjour.

A combien doit-on serrer cet écrou de blocage axe de roue ?.
Pour l'instant j'ai mis seulement 17 Nm, vu qu'il ne fait que pincer l'axe de roue.
Cela m'a semblé bien plus serré lors du démontage.

Petite parenthèse, de souvenirs amers pour ceux qui en on fait les frais avec les pinces "délicates" Marzocchi de la Stelvio dont le serrage 10Nm ne doit pas être dépassé.

Mais là rien à voir dans la conception.
Comme je n'ai pas trouvé le couple de serrage conseillé et qu'il n'est pas la peine de serrer fort si le besoin n'est pas indiqué.

Donc, quel est le couple de serrage pour ces 2 vis écrou de blocage axe de roue sur les pinces :?: .
Je vous remercie d'avance ;) .

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Big Yeti
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Re: [CALIF III] Blocage pinces sur axe de roue.

Message par Big Yeti » mer. 21 mars 2018, 19:14

Du M8 en classe 8.8 entre 22 et 30 Nm.
22 Nm si lubrifier et 30 Nm si non lubrifier ...

Perso les M8 dans de l'Aluminium je sert à 25 Nm
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jeanroche
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Re: [CALIF III] Blocage pinces sur axe de roue.

Message par jeanroche » mer. 21 mars 2018, 20:24

Ah merci !.

Vu la grosseur de la vis et sa place dans la pince je me doutais qu'elle devait pouvoir être serrée à plus de 20Nm.
Mais j'avoue que j'ai tendance à moins serrer car en nettoyant je lubrifie aussi.

Mais pas assez serré c'est pas bon non plus :lol: .

Bref je vais poussé un peu plus sur la clef, mais pas trop :mrgreen:

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Re: [CALIF III] Blocage pinces sur axe de roue.

Message par Dominique » mer. 21 mars 2018, 20:47

Ok pour le tableau quand on visse dans l' acier, mais quand on visse dans l' alu, le couple de serrage est-il le même?
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.

Message par Clochette » mer. 21 mars 2018, 22:05

Mon père disait toujours,
serré c'est serré,
trop serré, c'est cassé :idea: :ugeek:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.

Message par peyruque » mer. 21 mars 2018, 22:17

perso, je fais gaffe avec les empreintes creuses.
le truc n'est pas de trop serrer ou pas assez, mais surtout d'éviter d'arrondir la dite empreinte.
parce que après, c'est toujours trop serré pour enlever la vis...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.

Message par lologuzzi » mer. 21 mars 2018, 23:14

Ouais mais si l'empreinte est déjà ronde comment tu fais pour l'arrondir encore? va falloir qu'on m'explique là! :D
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.

Message par jeanroche » jeu. 22 mars 2018, 00:18

Et je rajoute que bloquer la pince sur l'axe n'implique pas forcément un serrage standard en rapport uniquement avec la vis elle même.

Cette approche pour maintenir l'axe est spécifique, alors qu'est ce que l'ingénieur a prévu précisément dans ce cas pour que tout tienne en place correctement en étant serré comme il faut sans rien abîmer :?: .

Parce que si on serre pas assez et que tout se dévisse, on devrait le sentir.
Mais si on serre trop et que ça casse on va aussi le sentir.
Pour arrondir l'empreinte avec du 20Nm, 25Nm, je pense pas.
Je me suis même demandé si je ne devais pas commander des vis neuves avec de belles empreintes :mrgreen: .
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.

Message par Mandello » jeu. 22 mars 2018, 09:29

http://www.technocalcul.com/FR/calcul-c ... alisee.php

Si on utilise cet excellent outil on obtient pour une vis classe 8.8, tête CHC, Ø 8, pas 1,25, dans l'alu:

14,93 Nm avec vis lubrifiée
21,17 Nm avec vis légèrement grasse (vis neuve)
25,29 Nm avec vis dégraissée.

Moralité: les tableaux de couples standards qu'on trouve ça et là sont des pièges qui ne tiennent compte ni de la matière, ni de la longueur de filetage, ni de l'état de lubrification.

Un simple calcul révèle que si la vis ci-dessus est serrée à 25 Nm, alors qu'elle est lubrifiée, le taraudage dans l'alu subira l'équivalent d'un couple de 43 Nm... Il ne va pas aimer :lol:
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.

Message par jeanroche » jeu. 22 mars 2018, 11:11

Bonjour Mandello.

Oui, je comprends bien que si il y avait un filetage aluminium dans la pince du bas de fourche, il faudrait en tenir compte pour le calcul du serrage.(lubrifié ou pas)

Mais il n'y a pas de taraudage dans l'alu de la pince, c'est un écrou acier au fond de la vis derrière qui maintien le serrage, blocage de la pince sur l'axe.
L'écrou rentre dans un logement qui à la forme exacte de l'écrou dessinée dans la pince.(auto bloquant).
Autre info, j'ai mesuré la vis, c'est un filetage 10x40.
Alors !?. :geek:
A vu d’œil, je pense que cela peut encaisser plus de 20Nm car le bas de fourche à l'air costaud.
C'est sans doute l'empreinte en tête de vis qui lâcherait en premier en cas de serrage excessif.

Un serrage entre 15 et 20Nm me parait très acceptable selon si c'est lubrifié ou pas.
Mais quand je serre à 17Nm, ben j'ai l'impression d'avoir pas suffisamment serré :oops: , qu'il faudrait au moins mettre du 25 Nm :?: .
Vu la grosseur de la vis et de l'écrou, je me dis qu'il doit bien y avoir une raison pour mettre du M10x40; sinon ils auraient mis plus petit.

Mais je n'ai pas l'expérience pour affirmer.
Peut être qu'on pourrait mettre un frein filet léger par sécurité ?.
C'est le doute !.

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