[California III] Blocage des pinces sur axe de roue.
- peyruque
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.
1°- je ne vois pas l'intérêt de lubrifier une vis pour un serrage.
2°- jean roche, tu te casses trop la tête pour rien, entre le serrage de l'axe avec son écrou, plus deux serrages de la pince en bout de fourche, ça ne va pas aller bien loin.
3°- si vraiment ça t'empêche de dormir, enduire le filet de frein filet moyen devrait te rendre le sommeil ...
personnellement, je serres ce genre de truc au couple maxi de mes petits bras musclés, je n'ai jamais été emmerdé...
pour info, l'axe de la roue arrière du V11 est serré à 6,5 Nm, pour deux raisons:
d'abord pour éviter d'écraser l'entretoise
ensuite parce que ma clé dynamométrique ne va pas plus loin.
j'ai fait un repère à la peinture, par sécurité, pour l'instant, rien ne bouge.
2°- jean roche, tu te casses trop la tête pour rien, entre le serrage de l'axe avec son écrou, plus deux serrages de la pince en bout de fourche, ça ne va pas aller bien loin.
3°- si vraiment ça t'empêche de dormir, enduire le filet de frein filet moyen devrait te rendre le sommeil ...
personnellement, je serres ce genre de truc au couple maxi de mes petits bras musclés, je n'ai jamais été emmerdé...
pour info, l'axe de la roue arrière du V11 est serré à 6,5 Nm, pour deux raisons:
d'abord pour éviter d'écraser l'entretoise
ensuite parce que ma clé dynamométrique ne va pas plus loin.
j'ai fait un repère à la peinture, par sécurité, pour l'instant, rien ne bouge.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.
Salut peyruque.peyruque a écrit :pour info, l'axe de la roue arrière du V11 est serré à 6,5 Nm, pour deux raisons:
d'abord pour éviter d'écraser l'entretoise,
ensuite parce que ma clé dynamométrique ne va pas plus loin.
Tu veux dire "serré à 6.5 Kg-m" car 6.5 Nm c'est light.
Pour l'axe arrière ce doit être beaucoup plus. 10kg-m.
- peyruque
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.
non, c'est bien 6,5 Nm.
c'est un écrou frein, donc pas de soucis.
le serrage préconisé est à 14 Nm (je crois, de mémoire, le doc corrigera ... ),
mais il écrase l'entretoise et du coup sollicite les roulements suivant l'axe axial.
cela fait environ 650 grammes au bout d'un bras de 1 m, c'est pas mal.
c'est un écrou frein, donc pas de soucis.
le serrage préconisé est à 14 Nm (je crois, de mémoire, le doc corrigera ... ),
mais il écrase l'entretoise et du coup sollicite les roulements suivant l'axe axial.
cela fait environ 650 grammes au bout d'un bras de 1 m, c'est pas mal.
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.
@jeanroche
En effet c'est du Ø10, tu as de la marge, et rien n'interdit le frein filet.
@peyruque
Je parle de vis lubrifiées parce que je ne connais pas grand monde qui s'amuse à dégraisser les vis, les écrous, les taraudages, avant de remonter...
Le couple préconisé par Guzzi pour l'axe arrière des V11 c'est 120 Nm (12 mkg)... Perso je serre à 90 Nm (9 mkg), pour ne pas écraser l'entretoise en ferraille à ferrer les ânes...
Si tu serre à 6,5 Nm = 0,65 mkg... Soit moins qu'une vis de Ø6 ! Il doit y avoir une erreur quelque part
En effet c'est du Ø10, tu as de la marge, et rien n'interdit le frein filet.
@peyruque
Je parle de vis lubrifiées parce que je ne connais pas grand monde qui s'amuse à dégraisser les vis, les écrous, les taraudages, avant de remonter...
Le couple préconisé par Guzzi pour l'axe arrière des V11 c'est 120 Nm (12 mkg)... Perso je serre à 90 Nm (9 mkg), pour ne pas écraser l'entretoise en ferraille à ferrer les ânes...
Si tu serre à 6,5 Nm = 0,65 mkg... Soit moins qu'une vis de Ø6 ! Il doit y avoir une erreur quelque part
- peyruque
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.
oui en effet, je voulais dire 65 Nm ...
jean roche m'a embrouillé le cerveau avec les kilomètres ...
concernant les vis lubrifiées, je comprends mieux.
je ne m'étais jamais posé la question ...
jean roche m'a embrouillé le cerveau avec les kilomètres ...
concernant les vis lubrifiées, je comprends mieux.
je ne m'étais jamais posé la question ...
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.
Et bien voilà ! , tout est beaucoup plus clair maintenant.
Comme quoi, ça fait du bien à tout le monde un peu de calcul .
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Re: [Calif III] Blocage des pinces sur axe de roue.
Moi si... A force de voir des filetages explosés (carters d'huile, caches culbu, bouchons de vidange, étriers, etc...)