Le bisulfure de molybdène (MOS2) est un additif "solide", d'origine minéral, que les constructeurs ont utilisé à partir des années 50/60 pour palier à la piètre résistance des huiles aux hautes pressions, et aux traitements de surfaces mal maîtrisés.
Hors, pour les raisons que j'avançais en 2012 (consultable en page 4 du document "Lubrification" de la Guzzitèque
http://www.guzzitek.org/bible/Lubrification.pdf ), il y a de nos jours aucun intérêt à l'utiliser.
1 - Le "MOS2" qu'on peut trouver dans certaines huiles d'aujourd'hui n'est pas du vrai MOS2 (quelle que soit la marque de l'huile!).
2 - Les traitements de surface que reçoivent les pièces concernées sont maîtrisés depuis 30 ans.
3 - Les roulements modernes sont incompatibles avec le MOS2 (voir le doc cité ci-dessus).
4 - Les huiles ont fait des progrès considérables, les synthèses haute pression actuelles sont déjà largement additivées et offrent des performances bien supérieures à celles qu'offraient les minérales/semi-synthèse HP + MOS2.
Elles permettent de lubrifier sur de très longues périodes (parfois à vie!) des boites et des ponts encaissant des charges sans commune mesure avec celles subies par une transmission de moto - autour de 100 Nm de couple pour une moto / 2 000 à 3 000 Nm sur un poids lourd...
Une bonne 100% synthèse HP vaut largement toutes les huiles HP de base + additif du commerce.
Mecacyl:
En 2001 j'ai testé sur 90 000 km (V11 neuve).
Pour le rouge (boite/pont) le bilan a été très positif. Utilisé en complément d'une minéral 80w90. Boite très agréable, aucune usure de la boite au démontage. On peut quand même lui reprocher une perte d'efficacité progressive entre deux vidanges et son coût: prix de l'huile de base + Mecacyl = prix d'une synthèse HP haut de gamme. Donc intérêt?
Pour le bleu (moteur), en complément d'un 10w40 semi-synthèse, je n'ai relevé aucun bénéfice... Depuis se sont répandu les 100% synthèse en 10w50 et 10w60, qui ne coûtent pas plus cher qu'une huile de base + Mecacyl bleu.