[Nevada] Comment régler la carburation ?
[Nevada] Comment régler la carburation ?
Bonjour a tutti
Je sais qu'un moteur réglé trop pauvre risque une surchauffe rapide ... et trop riche, il s'encrasse à long terme.
Je sais où sont les vis de réglage de la richesse sur les carbus, mais comment savoir si le réglage est trop riche ou trop pauvre ?
Dans quel sens tourner la vis de réglage de la richesse pour enrichir ou apprauvrir ?
Si un guzziste plus mécano que moi à des infos ...
Je sais qu'un moteur réglé trop pauvre risque une surchauffe rapide ... et trop riche, il s'encrasse à long terme.
Je sais où sont les vis de réglage de la richesse sur les carbus, mais comment savoir si le réglage est trop riche ou trop pauvre ?
Dans quel sens tourner la vis de réglage de la richesse pour enrichir ou apprauvrir ?
Si un guzziste plus mécano que moi à des infos ...
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 24 mai 2019, 11:24, modifié 1 fois.
Re: [750 Nevada] Comment régler la carburation ?
Salut.
Pour commencer je pense qu'un dépressiomètre pour équilibrer est presque indispensable pour régler la carburation sur le ralenti.
Pour te documenter regarde sur http://www.guzzitek.org/f/atelier_f.htm .
Dans les manuels d'atelier il y a les explications pour régler la carburation.
Si tu ne trouves pas sur ton modèle, regarde sur d'autres modèles à carburateurs.
Sur le PHF30, quand on dévisse on enrichi (+ de carburant au ralenti).
Mais il faut jouer aussi sur le réglage des vis d'air pour équilibrer les dépressions tout en ajustant les rpm.
Puis revenir sur la richesse et à nouveau réajuster au poil les rpm.(moteur chaud bien sûr).
Réglage jeux soupapes fait avant, filtre à air neuf, bougies neuves de préférence, attention aux joints échappement sortie culasse.
Le principe est souvent le même.
viewtopic.php?p=136584#p136584
Pour le contrôle richesse sur ouverture des gaz, mieux vaut respecter le montage origine si on ne connaît pas le sujet.
Pour commencer je pense qu'un dépressiomètre pour équilibrer est presque indispensable pour régler la carburation sur le ralenti.
Pour te documenter regarde sur http://www.guzzitek.org/f/atelier_f.htm .
Dans les manuels d'atelier il y a les explications pour régler la carburation.
Si tu ne trouves pas sur ton modèle, regarde sur d'autres modèles à carburateurs.
Sur le PHF30, quand on dévisse on enrichi (+ de carburant au ralenti).
Mais il faut jouer aussi sur le réglage des vis d'air pour équilibrer les dépressions tout en ajustant les rpm.
Puis revenir sur la richesse et à nouveau réajuster au poil les rpm.(moteur chaud bien sûr).
Réglage jeux soupapes fait avant, filtre à air neuf, bougies neuves de préférence, attention aux joints échappement sortie culasse.
Le principe est souvent le même.
viewtopic.php?p=136584#p136584
Pour le contrôle richesse sur ouverture des gaz, mieux vaut respecter le montage origine si on ne connaît pas le sujet.
Re: [750 Nevada] Comment régler la carburation ?
Je crois que j'ai compris ... mais c'est du boulot que je vais laisser à l'atelier moto qui me fait l'entretien.
Je ne vais pas bidouiller pour tout dérégler ...
Merci pour l'info
Je ne vais pas bidouiller pour tout dérégler ...
Merci pour l'info
Re: [750 Nevada] Comment régler la carburation ?
Salut.
Ne vas pas chez une concession qui te fais ça à l'oreille.
Au ralenti, pour ne parler que du plus simple, c'est incroyable de voir le moteur gigoter de droite à gauche quand on a un mauvais réglage sur l' équilibre des dépressions.
On sens nettement la différence quand on tient le guidon entre avant réglage et après équilibrage.
Sans dépressiomètre (à colonne de préférence, ou type twinmax) les réglages seront hasardeux.
A mon avis, régler la richesse sans équilibrer la dépression des cylindres est illogique.
Quand l'équilibre est bon, le ralenti moteur répond plus clairement aux tâtonnements des réglages sur les vis air et richesse, c'est plus perceptible.
Un analyseur de gaz, ce doit être bien pour le contrôle richesse, et la couleur des bougies ça aide, mais c'est plus laborieux dans la méthode.
Et puis il faut après ajuster/synchroniser la lever des boisseaux, début d'ouverture des gaz.
Le tout en ayant un carburateur en bon état et "clean".
Moi je suis débutant en la matière, alors si y'a des conseils, je prends aussi.
On trouve sur le net une série de PDF sur les réglages dellorto, tape PDF dellorto ....
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé colortune ?.
Peut-on s'y fier ?.
https://www.oc-pro.fr/notice-francais-g ... ortune.htm
Ne vas pas chez une concession qui te fais ça à l'oreille.
Au ralenti, pour ne parler que du plus simple, c'est incroyable de voir le moteur gigoter de droite à gauche quand on a un mauvais réglage sur l' équilibre des dépressions.
On sens nettement la différence quand on tient le guidon entre avant réglage et après équilibrage.
Sans dépressiomètre (à colonne de préférence, ou type twinmax) les réglages seront hasardeux.
A mon avis, régler la richesse sans équilibrer la dépression des cylindres est illogique.
Quand l'équilibre est bon, le ralenti moteur répond plus clairement aux tâtonnements des réglages sur les vis air et richesse, c'est plus perceptible.
Un analyseur de gaz, ce doit être bien pour le contrôle richesse, et la couleur des bougies ça aide, mais c'est plus laborieux dans la méthode.
Et puis il faut après ajuster/synchroniser la lever des boisseaux, début d'ouverture des gaz.
Le tout en ayant un carburateur en bon état et "clean".
Moi je suis débutant en la matière, alors si y'a des conseils, je prends aussi.
On trouve sur le net une série de PDF sur les réglages dellorto, tape PDF dellorto ....
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé colortune ?.
Peut-on s'y fier ?.
https://www.oc-pro.fr/notice-francais-g ... ortune.htm
- Big Yeti
- ForumGUZZISTE expérimenté
- Messages : 1274
- Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
- Localisation : Entre les Ballons
- Contact :
Re: [750 Nevada] Comment régler la carburation ?
Colortune j'ai essayé sur un moteur Bernard de bétonnière, sur un allumage électronique performant je me méfierais je ne suis pas sur que l'électrode du Colortune tienne.
Avant de s'attaquer au réglage de la richesse il faut que tout le reste soit régler aux petit oignons, bougies neuves et filtre à air neuf ou lavé si filtre coton.
La vis de richesse sert uniquement au réglage de la richesse au ralentit pour un réglage complet il faut jouer sur les gicleurs, forme d'aiguilles, puits d'aiguilles etc ...
Si sur ta moto tu as les échappements et le filtre à air d'origine la seule richesse que tu peux affiner c'est la richesse du ralentit le reste doit être correct (sauf si usure)
Si tu as changer filtre à air ou échappement il est possible qu'il faille monter un gicleur un peut plus gros ...
Avant de s'attaquer au réglage de la richesse il faut que tout le reste soit régler aux petit oignons, bougies neuves et filtre à air neuf ou lavé si filtre coton.
La vis de richesse sert uniquement au réglage de la richesse au ralentit pour un réglage complet il faut jouer sur les gicleurs, forme d'aiguilles, puits d'aiguilles etc ...
Si sur ta moto tu as les échappements et le filtre à air d'origine la seule richesse que tu peux affiner c'est la richesse du ralentit le reste doit être correct (sauf si usure)
Si tu as changer filtre à air ou échappement il est possible qu'il faille monter un gicleur un peut plus gros ...
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9377
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [750 Nevada] Comment régler la carburation ?
pour avoir eu un problème de richesse sur un transalp 600 (pétarade avec un pot pas d'origine)
j'avais joué sur les gicleurs de ralenti, qui joue aussi au début de la levée des boisseaux.
ainsi que sur la hauteur d'aiguille, pourtant pas réglable.
j'avais obtenu de bons résultats.
j'avais joué sur les gicleurs de ralenti, qui joue aussi au début de la levée des boisseaux.
ainsi que sur la hauteur d'aiguille, pourtant pas réglable.
j'avais obtenu de bons résultats.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [750 Nevada] Comment régler la carburation ?
Réglage richesse avec le "Colortube" : ça fonctionne très bien. On voit la flamme dans la bougie transparente. Jaune = trop riche, bleu blanc = trop pauvre, bleu "butane" = réglage OK.
A confirmer à l'usage avec la couleur de la bougie.
A confirmer à l'usage avec la couleur de la bougie.