[1000 SP] Restauration et simplification

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par ChopSauce »

Les bras de cadre doivent être interchangeables et qui plus est Stein-Dinse vendait (s'il ne le font plus) des supports de béquille à souder, pour faire un montage comme le tien. D'ailleurs c'est peut-être ça que tu as, si c'est si mochement soudé que j'ai cru lire.

Si tu vas dans les part-lists de Calif. premières moutures, tu devrais trouver ta béquille - comme te l'a indiqué Mandello.
(et bienvenue à Lego-Land ... ;) )
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par ChopSauce »

Le DRH a écrit : mar. 12 nov. 2019, 21:11 Les part-list sont bien plus lisibles et complètes sur la Guzzitheque, rendons déjà à Sergio cet immense boulot loin de toute idée vénale et de la vente de chinoiseries diverses ou autres reconstructions de pièces asiatiques... ;)
Loin de moi l'idée d'enlever un quelconque mérite à Sergio, mais de mon point de vue, le principal intérêt de la guzzithèque est de stocker toutes les infos, revues tech, éclatés, manuels d'ateliers, compilations de trucs et astuces, etc.

Perso, ça me prend moins de temps d'aller sur le site des allemands que d'aller chercher la doc papier dans mon gourbi ...
(ou celui de Sergio)

On peut critiquer Stein Dinse mais s'ils n'étaient pas là, on n'aurait plus de couple conique pour réparer nos ponts, je crois bien. Selon les ricains ils n'y a plus que S-D qui en refait.

Les chinoiseries, on n'est pas obligé d'acheter, après, mais malheureusement - comme pour tant d'autres secteurs - c'est à peu près les même cochonneries que l'on trouve dans toutes les boutiques ... :?

Et puisqu'on parle de mérite, celui du webmaster allemand qui s'est retapé toutes les part-lists en créant les liens pour tous les produits depuis les positions de la souris sur l'écran ... euh ... moi je dis "chapeau". C'est pas mal comme job, aussi et c'est les chinoiseries qui l'ont payé ... :ugeek:
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Et voici les amortisseurs arrières montés ! :P

Image

Image

Image

Le suivant sera celui du panier, avant que je ne démonte la fourche...

Image

En attendant j'ai démonté le boitier décanteur des reniflads d'huile : toutes les durites sans exception craquèlent et fuient.

Image

J'ai commandé quelques unes des durites mais tout ne semble pas correspondre, et il va me manquer des morceaux :
- pour les 2 sorties à angle droit (la grosse et la petite), j'avais des durites droites clampées directement sur le moteur. Celles que j'ai reçues en remplacement sont coudées ! Du coup je ne voit pas trop encore comment positionner la boite : théoriquement elle doit être à plat pour décanter non ? Peut-on la positionner dans n'importe quel sens ??
- la troisième sortie, qui ne part pas à angle droit mais en biais, partait jusqu'à l'arrière entre la selle et le garde boue... Je n'ai pas de durite neuve pour cette sortie et je ne sais pas à quel endroit la raccorder. Est-ce juste une mise à l'air car il en tombait quelques gouttes d'huile.

Image

- j'ai reçu une durite dans le kit qui ne se branche sur rien (dans le sachet à gauche, image ci-dessus) ??
- enfin j'ai un souci avec les durites des culasses ou plutôt avec les raccords banjo : mes vis d'origine ne rentrent pas dans les têtes de durites et je préfèrerai changer le tout car les têtes des vis d'origine sont très marquées, j'ai bien cru en foirer une au démontage.
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par Mandello »

Boite à air:
Dans nos échanges par email nous avions déterminé que ton décanteur était probablement un modèle Agostini... Puisque ta boite à air d'origine a été supprimée et que le décanteur d'origine s'y raccorde.
Les photos que j'ai pu trouver des décanteurs Ago montrent qu'elles sont livrées avec des durites coudées identiques à celles d'origine...
Je t'ai donc expédié le jeu de durites destiné au décanteur d'origine.
Si ton décanteur est actuellement monté avec d'autres durites je n'ai aucun moyen de savoir lesquelles. Le site d'Ago ne liste plus ces articles (du moins je ne les ai pas trouvés)...

Il faudrait peut-être passer un appel aux possesseurs de décanteur du même modèle pour leur demander comment il est monté sur leur machine.

Durites de reniflard culasses:
Adaptables ou d'origine elles sont normalement en banjo Ø 8 mm... Les vis banjo et les joints se détaillent.
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5204
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par Clochette »

Allez! balancez les photos ;) :idea: :P
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Si je veux conserver le décanteur dans la même position que je l'ai trouvé, je peux peut-être couper les durites d'origine neuves...
Je vais ouvrir un post pour poser cette question de décanteur "Agostini".
En tous cas la petite durite ne rentre nulle part, la dernière sortie est bien plus grosse et je ne sais pas non plus ou elle se connecte :)

Pour les banjos des culasses, j'ai démonté ça :
Image

Ce ne sont même pas les 2 mêmes, les vis ne sont pas en bon état et il n'y avait aucun joint !
J'ai essayé d'entrer mes vis dans les nouvelles durites mais ça force vraiment.
Je pense qu'il me faut les vis et joints qui vont avec les durites neuves, ainsi qu'une durite supplémentaire pour le décanteur dont je vais mesurer le diamètre.

Ca va être tendu pour l'Authentic tout ça :D
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Tant que j'y suis, j'ai repéré ce qui doit être un reniflard de boite ?
Situé côté gauche au dessus de l'entrée du mécanisme de sélection, sur la boite. Lui aussi est craquelé et pisse l'huile généreusement.
Une durite de plus à changer, il y en d'autres que j'oublie ? Merci
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Ca avance : décanteur remonté tant bien que mal : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 40#p166440
et durite de reniflard d'huile remplacée par de la récup mais au moins ça ne pissera plus.
Il ne me reste que les vis banjos à serrer dans les culasses et les joints si nécessaire.
En attendant les pièces je vais pouvoir m'occuper du jeu aux soupapes, ce sera fait, compte tenu que j'ai du sortir le pare-cache-culbus donc quelques vis...
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Les nouvelles du jour :

Les durites des culasses ne vont pas, il faut revoir ça mais ce n'est pas grand chose on va trouver une solution.

Je suis plus inquiet pour la suspension du panier, l'amortisseur SF commandé serait parfait s'il ne manquait pas 1 ou 2 mm pour passer l'axe de fixation. En effet les fixations de l'amortisseur d'origine Marzocchi sont beaucoup plus fines !

(Cliquez pour agrandir)
Image
Image

Là ça sent le pâté :(

Côté bonnes nouvelles j'ai retourné le panier pour vérifier l'état directement dessous : à part quelques micro fissures dans la coque polyester par endroits, le chassis ne montre aucune trace de coup ou de rouille. J'ai vérifié le serrage de toutes les fixations et seule un boulon de fixation du panier au chassis était dé-serré. J'ai trouvé un dernier trou dans la coque du panier (sans doute pour passer des fils) que j'ai bouché au silicone.
J'ai découvert également une fixation à l'avant qui pourra me permettre de poser un gros phare LED additionnel pour la nuit.

En attendant de résoudre ces soucis, je vais m'attaquer à la fourche, le point qui m'inquiète le plus : mes capacité à démonter et remonter ça correctement avec des outils standards, c'est un truc que je n'ai encore jamais fait, ce serais-ce que les joints spy.
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par Big Yeti »

kafff a écrit : dim. 24 nov. 2019, 12:58
Je suis plus inquiet pour la suspension du panier, l'amortisseur SF commandé serait parfait s'il ne manquait pas 1 ou 2 mm pour passer l'axe de fixation. En effet les fixations de l'amortisseur d'origine Marzocchi sont beaucoup plus fines !

(Cliquez pour agrandir)
Image
Image
Un coup de lime ou de meule pour désépaissir et laisser un jeux fonctionnel.
Je sais, sur du matériel neuf on a toujours une réticence mais sur un side il faut s'adapter.

Ou alors il faut refaire les pattes de fixation de l'amortisseur ...
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »