[1000 SP] Restauration et simplification

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

[1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Bonjour,

Donc je suis en train de refaire petit à petit un 1000 SP de 81 simplifié et attelé et j'aurais pas mal de questions.

La première phase concerne les suspensions :
- A l'arrière j'ai une paire de Koni qui doivent être d'origine, on dirait bien du 325mm
- Sur le panier j'ai un Marzocchi AG Strada et là on dirait du 330mm...
Ils sont raides bien sur : Peuvent-ils être reconditionnés efficacement ?
Sinon -> Shock Factory mais il y en a pour 660€...

La fourche ensuite est totalement in-efficace.
Il faut changer les cartouches et probablement les ressorts par des plus durs (voir ajouter une entretoise).
Pour les cartouches il existe des origines à 70€ la paire et des "FAC" réglable à air comprimé ... à 240€
Est-ce que ces dernières valent le coût si je monte des ressorts plus durs / progressifs ? Ceux d'origine sont probablement tassés voir cassés vu la pompe à vélo que c'est.

Une fois les suspensions revues, que faut il vérifier pour s'assurer que la partie cycle est saine (roulements ? les freins ont été refaits je vais juste faire une bonne purge). Ensuite j'attaque les vidanges moteur boite pont avec nettoyage complet.
J'ai des reniflards connectés à une boiboite que j'ai bien envie de supprimer, il faut tous les changer.

Merci pour vos réponses :)
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par Mandello »

Contrairement à une idée répandue les cartouches FAC n'offrent aucun réglage.
L'air qui est introduit par les valves est confiné dans des "tétines", et son rôle se limite à empêcher l'huile des cartouches d'émulsionner.

Image
Image
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP 81] Restauration et simplification

Message par kafff »

Qu'est-ce qui justifie cette différence de tarif, si j'ajoute la paire de cartouches "classiques" + une paire de bouchons neufs j'ai encore de la marge avec les "FAC" !
Vous montez quoi dans les votres ?
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par gisa74 »

Salut ,

Sur la mienne des cartouches d'origine et changement des ressorts depuis 13 ans déjà font très bien l'affaire :cry: idem sur la fourche de celle d'un pote qui est attelée , il ne s'en plaint pas :geek:
Pour les amortos " shocks Factory " si non hagon moins chère , font aussi l'affaire " vérifié sur la mienne et celles de deux potes " dont une attelée , les shocks sont un cran au dessus , mais faut mettre la main au porte monnaie :ugeek:

@+
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Je pense monter les Shock Factory à l'arrière et sur le panier : c'est ce qui porte le plus de poids.

Ensuite je vais changer les ressorts et essayer de trouver des cartouches d'origine pour la fourche.
Il semble que l'on puisse encore en trouver à bon tarif de vieux stocks (moitié prix par rapport aux vraies "FAC")

Toutefois n'y a t'il pas un risque que ces "vieilles" cartouches soient vite fichues aussi ? Joints séchés, huile vieillie...


Image

Image
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par Mandello »

On peut se procurer chez un distributeur italien des cartouches "type origine" (marque Sebac), à 58,00 € la paire prix client ce sont très probablement des refabrications exotiques...
Contre 202,00 € une paire de FAC, ou 231,00 € une paire de Bitubo... C'est sûr que ça porte à réfléchir :?
Image
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Les bitubo sont réglables ? :D

La partie cycle c'est vraiment ce sur quoi je ne veux pas lésiner, c'est vraiment ce qui rend la moto confortable / agréable / sécurisante.
On peut ensuite jouer pour très cher sur le moteur etc sans apporter autant.

Si les FAC c'est du sérieux et que tout vient dans le kit (parce que les bouchons, joints, etc c'est pas gratis non plus), c'est sans doute un choix plus durable.
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par Mandello »

La réf. Bitubo destinée à la 1000 SP est de type "Pressurisé - Sans réglage"
Image
Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par ChopSauce »

Les cartouches du type FAC (ou Bitubo, je pense aussi) comprennent la cartouche (id. origine) avec le bouchon de fourche supérieur (et peut-être le joint torique, mais ça ne coûte pas cher un joint ... ) d'un seul tenant.

Comme Mandello te l'a écrit, ce n'est pas réglable ... (à part mettre un peu d'air dans les FAC pour raidir un chouilla)

De mon point de vue, si tu veux une fourche du niveau des suspensions arrières prévues, il faut tout changer. Inversement, si tu as monté une fourche de (par exemple) 1000 Yamaha R1 à l'avant, c'est bien des (par ex, toujours) Shocks Factory, qu'il te faut à l'arrière.

Perso j'ai choisi de monter des Hagon (premier prix, non régables) à l'arrière avec des cartouches d'origine à l'avant. Dans ma conception ça devrait faire un ensemble homogène et - selon des témoignages recueillis personnellement (*) - c'est une monte qui a fait ses preuves. Ca tiendra la route comme une bonne moto des années 70-80 ... :geek:
___

(*) ne me crois pas sur parole, NB
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

OK ton choix est tout à fait logique. J'aurais probablement fait le même pour une moto solo.
La mienne est attelée et l'objectif est de promener les enfants. Je ne ferais du coup probablement pas autant d'effort financier pour le moteur ou la déco mais je vais mettre le paquet sur la partie cycle, c'est la sécurité et le confort qui priment.
Du coup je vais mettre des Shocks Factory partout à l'arrière et panier et refaire la fourche totalement avec ce qui se fait de mieux.

Sur mon V11 Sport je pense que je vais monter aussi un Shocks Factory par la suite car à presque 50kkm c'est devenu un vrai bout de bois :/
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »