[1000 SP] Restauration et simplification

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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Xavier
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Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par Xavier »

J'allais le dire, je pense qu'il faut intervenir sur les pates de fixation. Faire de nouvelles pates ou augmenter leur diamètre s'il reste assez de matière pour rester dans quelque chose de solide.
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Mandello
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Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par Mandello »

kafff a écrit : dim. 24 nov. 2019, 12:58 Je suis plus inquiet pour la suspension du panier, l'amortisseur SF commandé serait parfait s'il ne manquait pas 1 ou 2 mm pour passer l'axe de fixation. En effet les fixations de l'amortisseur d'origine Marzocchi sont beaucoup plus fines !
J'ai besoin de précisions, quand tu dis qu'il manque 1 à 2 mm pour passer la vis de fixation, veux tu dire que l'amortisseur vient buter au point indiqué par la flèche ?
Dans le mail que tu m'as envoyé tu parles "d'épaisseur"...
Peut on avoir une photo de la face interne du point de fixation sur le châssis ?

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kafff
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Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

En effet l'amortisseur est en contact au fond, il est bien "posé" au niveau de la flèche.
La situation est parfaitement identique sur la fixation haute de l'autre côté, quel que soit le sens de l'amortisseur d'ailleurs.
On voit bien sur la photo de l'ancien amorto avec le nouveau, ce que j'appelle la différence "d'épaisseur" de matière, autour de l'axe de fixation.

La fixation châssis elle, est composée d'une plaque acier pliée et soudée sur la section rectangulaire, il y a donc une épaisseur (là aussi) de tôle par rapport à la hauteur du chassis. C'est bien ce que suppose ton dessin Alain lorsque tu prolonges le contour du la fixation.

Le coup de meule sur l'amortisseur bien sur j'y ai pensé, mais s'il a été conçu ainsi il y a une raison et j'aimerais trouver une autre solution :/
Côté châssis je ne suis pas assez compétent pour refaire complètement une fixation propre, pour les mêmes raison que précédemment je ne veux pas y toucher si je peux éviter : elle me semble déjà pas bien épaisse comme cela, je ne veux pas la fragiliser.

Je vais essayer de vous faire d'autres photos.
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Mandello
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Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par Mandello »

OK je comprends mieux comme ça ;)
A mon sens il vaudrait mieux éviter de diminuer les "têtes" de l'amortisseur autour des silentblocs, du moins sans avoir eu la confirmation claire de Shock Factory que ça ne créerait pas des points de faiblesse... Bien que ce soit de l'alu usiné, enlever 2 mm me parait beaucoup.
Dans cette situation je serais plutôt d'avis de modifier légèrement les points de fixation sur le châssis pour que ça passe sans toucher à l'amortisseur...
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kafff
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Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Et voici en bas !

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Et en haut :

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C'est bien ce qui m'inquiète, je suis pas du tout compétent / équipé pour modifier le châssis :(
J'aurais peut-être du opter pour le reconditionnement du Marzocchi d'origine... même s'il est forcément moins bon.

En dételant le side je me suis aperçu à quel point il pèse sur les attaches arrières principalement, donc à quel point c'est le train arrière de la moto qui supporte ce poids !
David
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kafff
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Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Bon ben pour les millevaches c'est fichu !
J'étais peut-être un peu optimiste... :)
David
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Mandello
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Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par Mandello »

Un truc me fait tiquer en regardant tes photos, c'est la position des points de fixation, elle conduit à ce que l'amortisseur ne travaille pas dans l'axe... Ce que confirme ta photo avec le Marzoc monté:

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Photo d'un DBS avec le même système de suspension, on voit ici que le point de fixation inférieur est soudé sur la face intérieure du carré, donc sans décalage avec le point supérieur. L'amortisseur travaille dans l'axe.
Quitte à faire ressouder des attaches, il serait beaucoup plus "mécanique" d'adopter cette solution.

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Un autre DBS qui confirme:

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kafff
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Re: [1000 SP] Restauration et simplification

Message par kafff »

Ca alors... étonnant ! Etonnant que Karjka qui était le spécialiste en la matière aie livré cela ?
C'est peut être juste un effet de parallaxe pour ma photo...
Si je prends une photo bien aligné au dessus du châssis voici ce que ça donne.
Pour moi c'est aligné, sinon il y aurait en effet de quoi bousiller un amortisseur rapidement...
Il y a peut être eu différentes versions du châssis.

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Bon ça ne change rien à mon problème de fixations, à moins de meuler quelques mm là où ça coince...
David
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