[850 T3] Remontage de la roue avant

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
dlgchir

[850 T3] Remontage de la roue avant

Message par dlgchir »

bonsoir.

J'ai réussi à régler le moteur de ma 850 T3 California de 79 et à la faire fonctionner correctement après moultes péripéties: montage allumage électronique, réfection faisceau électrique, chagement embrayage et changement arbre primaire boïte (rupture sèche avec une paille). Réfections freins étriers et maitres cylindres.

Je me suis garder la réfection du train avant pour la fin: changement des roulements et des joints spy.

Lors du changement des roulements de roue, je constate qu'il n'y a aucune entretoise centrale. Je remonte tel quel (en me disant qu'elle avait surement fait plus de 20000 km comme cela sans problème) et je constate (après avoir changé les amortisseurs de la fourche et les joints spi) que le disque de frein gauche en regardant par l'avant touche le fourreau de fourche. Je remonte plusieurs fois et même résultat.

Je me décide à commander l'entretoise centrale et même la latérale qui chez stein dinse. La petite entretoise est un peu plus courte que celle qu'il y avait. J'enlève un roulement, place l'entretoise, remet un autre roulement. Je remonte et cette fois ci le disque ne touche plus le fourreau, mais la roue est difficilement mobilisable car in semble que les plaquettes de frein frottent énormément. J'ai remonté plusieurs fois de suite et toujours le même résultat même en mettant l'autre petite entretoise.

Quelqu'un aurait il une idée. Se pourrait il que le manque d'entretoise ait pu déformer quelques peu les fixations de l'étrier et la position des plaquettes.

Je n'ai pour l'instant plus d'idée? Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 02 nov. 2019, 22:25, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

Re: [850 T3] Remontage de la roue avant

Message par ChopSauce »

Je n'imagine pas que des grosses pièces de fonderie puissent "bouger". Par contre le calage approximatif ... ça j'y crois. Je serais à ta place, je refermerais les revues techniques et autres éclatés de pièces, pour ne me concentrer que sur les moyens de caler proprement la roue.

Pour commencer, tu es sûr que l'entretoise entre les flasques porte-roulements est pile-poil de la bonne épaisseur / que les flasques portent bien sur le centre de la jante ?

Je ne dis pas que tu as mal fait, mais par contre, il faut manifestement revoir un truc alors commencer par revoir ce que tu as modifié me semble la première chose à faire.

En désespoir de cause - si le frottement n'est pas présent sur un tour de roue complet - mais plutôt localisé dans un secteur angulaire :

- un axe de roue tordu peut occasionner ce genre de souci. Fais tourner l'axe d'un 1/2 tour et regardes si ça frotte au même endroit peut-être ?

- disques tordus aussi (poser sur une surface plane et regarder si on voit le jour à travers, entre le disque et la surface ...

Peut-être d'autres auront de meilleures idées que moi ... :?:
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [850 T3] Remontage de la roue avant

Message par peyruque »

ChopSauce a écrit : dim. 03 nov. 2019, 11:29 je refermerais les revues techniques et autres éclatés de pièces,
erreur, c'est ce qui va servir de base pour remonter les bonnes pièces dans le bon ordre.
une t3, c'est plus tout jeune, et pas mal de monde a du y mettre les mains, en bien ou en mal.
la seule façon de savoir si des choses ont été modifiées, changées, c'est de comparer justement avec les docs.
enfin, c'est comme ça que je procède perso quand il faut rénover un vieux truc.
l'autre façon de faire, c'est de prendre des mesures et trouver et/ou fabriquer les pièces qui vont bien ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
dlgchir

Re: [850 T3] Remontage de la roue avant

Message par dlgchir »

bonsoir,

j'avoue que j'ai le tête dure peu être des origines de à l'ouest. J'ai remarqué que c'était les étriers de frein qui frottaient surtout à droite. Les entretoises et divers j'ai reverifie de nombreuses fois, contrôler sur le revue tech etc....

Ce coup ci je me suis dit que c'étaient les pistons de freins grippés. démontage remontage, nettotage belgom et compagnie, trempage, frottage et j'en passe. J'avais des joints neufs ... changés et remontage démontage de nouveau Rien de mieux.

J'ai regardé mes rondelles d'écrou de fixation d'étrier et çà faisait un moment qu'aux divers remontages j'avais largement eu le temps de les contempler et je me suis dit si je mettais ces rondelles entre l'étrier et la fourche et bingo!! ca ne frotte plus du coté ou j'ai fait la modif. De l'autre côté ca frotte un peu, je pense que j'essairerai la même manooeuvre.

J'ai bien regarder la doc, il ne me semble pas évident de voir si il y a une rondelle interposée entre l'étrier et la fourche. En tout cas ce demi mm m'a bien ennuyé.

Une petite tuile, a force de démonter l'étrier à l'étaux avec difficultés à cause du loctite, j'ai pété au ras de l'étrier une des fis de purge (par bonheur, il y a une vis de purge de chaque coté de cet étrier. j'ai mis du loctite, je pense qu'elle ne bougera pas. En tous cas j'ai pu faire une purge correcte avec l'autre vis de purge sur le même etrier et recupéré une bonne pression à la pédale.

Je pense avoir résolu le problème qui ne tenais pas à grand chose (elle sont sensible ces mécaniques. En tous cas avec la mz, joints spi et amortos réalisé en un temps record et pas de problème avec le disque ( c'est une ts 125 à tambour).
La T3 quand je l'ai acheté il y a environ 20 ans avait déja un compteur bloqué avec 70000 k, elle était attelée à un side et avait eu pas mal de modif ( entre autre rajout d'un radiateur d'huile qui m'avait explosé à la gueule en pleine vitesse. je vous raconte pas l'état du costar après une douche à l'huile de vidange). Je pense qu'elle avait déjà été sérieusement bricolée.

Merci pour vos réponses rapides qui m'ont été d'un grand réconfort (on se sent moins seul). Il ne me reste plus qu'à la réassurer et c'est parti pour un tour!!!!

Encore merci à peyruque et chopsauce
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 05 nov. 2019, 22:26, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »