[1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

[1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Message par kafff »

Bonjour,

Je me pose une question très spécifique :
Sur le 1000 SP que je rénove, il n'y a plus la boite à air d'origine mais des cornets.
Le décanteur d'origine, raccordé à cette boite à air a été remplacé d'après le Doc, par une modèle adaptable de type "Agostini".
Image

Quelqu'un peut-il m'expliquer de quelle manière il est sensé se raccorder ?
En effet toutes les durites étaient HS et ça pissait l'huile de partout j'ai donc tout à changer.
J'ai les durites des culasses, c'est bon.

D'origine c'était semble t'il livré avec des durites identiques à l'origine, les 2 coudes sur la photo.
Comment se monte le décanteur avec des durites coudées ?? Les miennes retirées ne l'étaient pas.
Il me manque la durite qui sort vers la droit, de biais : où va t'elle ? Sur ma moto elle débouchait à l'arrière le long du cadre.

Des idées ? Merci
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Message par Mandello »

En éclaircissant ta photo je vois qu'il ne s'agit pas du décanteur Agostini mais d'un modèle d'origine Guzzi monté sur certains gros blocs à cylindres ronds.
Ici une vue tirée de la parts list de la 750 S3:

Image

Principe de fonctionnement: le décanteur récupère les vapeurs en provenance du moteur et des culasses, l'huile est retournée au carter moteur, l'excès d'air rejeté dans l'atmosphère (via la longue durite).

Les petites durites droites (25 et 23 )sont toujours livrables à 1,85 € et 2,15 €, la grande durite de mise à l'air (21) à 8,90 €.
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Message par Clochette »

Et si on le supprime purement ?? :idea:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Message par kafff »

Il faut cliquer sur mes images pour les agrandir, je n'ai pas voulu en insérer de trop grosses.
La qualité n'est toutefois pas géniale désolé, c'est mon téléphone avec la lumière faiblarde de mon sous sol...

Vu la tête des durites que j'ai retirées, toutes effritées, durcies, craquelées, je pense qu'elle étaient montées depuis un temps certain !!!
La marmite décanteur (légerement rouillée malgré l'huile ambiante autour à l'extérieur) ressemble bien au modèle dont tu m'avais montré les images pourtant, pour moi c'est la même chose, mais les durites sont bien droites comme sur ton dessin.

Pour moi un décanteur fonctionne par gravité, donc il doit être posé debout droit sur les durites pour que l'huile redescende dans le moteur. Avec les coudes (qui sont au bon diamètre toutefois !) je ne vois pas comment ça peut fonctionner ? j'avais ensuite une durite qui était positionnée et raboutée le long du cadre sous la selle jusque derrière et il en sortait un goutte d'huile. Je pense qu'il est possible de la raccourcir et de la faire tomber vers le sol.

Je vais essayer de remonter avec les durites que tu m'as envoyées, quitte à les retailler. En revanche il me faut les vis banjo et les joints pour les durites de culasses !
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Message par kafff »

Clochette a écrit : mar. 19 nov. 2019, 22:58 Et si on le supprime purement ?? :idea:
C'était ma première idée, puis le Doc m'a dit que ce système fonctionne très bien et que faut le garder :p
Il faut bien diriger quelque part les durites des culasses, toutefois il n'y en a pas sur mon V11 : pourrait on les condamner ??
Sinon il faut les faire arriver dans un petit récipient et dans ce cas l'huile n'est plus recyclée et il faut penser à le vider de temps en temps...
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Message par peyruque »

si tu bouches ces durites, tu va avoir de gros problèmes.
sur le V11, d'origine, la durite de reniflard du moteur est branchée en direct sur la boite à air,
et l'huile va encrasser les corps de papillon.
sur la mienne, j'ai viré cette boite à air et j'ai mis une jolie canette de maid pour récupérer l'huile du reniflard.
il existe des systèmes exprès avec filtre, mais c'est pas donné.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Message par peyruque »

Mandello a écrit : mar. 19 nov. 2019, 21:16 Principe de fonctionnement: le décanteur récupère les vapeurs en provenance du moteur et des culasses, l'huile est retournée au carter moteur, l'excès d'air rejeté dans l'atmosphère (via la longue durite).
c'est le système euro -40 (ans)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Message par Mandello »

peyruque a écrit : mer. 20 nov. 2019, 01:32 ...sur le V11, d'origine, la durite de reniflard du moteur est branchée en direct sur la boite à air,
Non pas directement, sur les V11, 1100 Sport, Centauro, Daytona,... c'est la poutre de cadre qui sert de décanteur, c'est le même principe que celui décrit plus haut. L'huile est retournée au carter, et l'air (qui reste pollué), plutôt que d'être envoyé dans l'atmosphère, comme c'est le cas pour les machines anciennes, est redirigé dans la boite à air pour être brûlé avec l'air d'admission.
Même si la mise en oeuvre est parfois différente le principe reste le même pour tous les moteurs à explosion.

Image

Il faut obligatoirement conserver l'évacuation des surpression qui règne dans un carter moteur. A chaque descente de piston l'air chargé d'huile contenue dans le carter est comprimé, si il n'a pas la possibilité de s'évacuer il freine la descente du piston... et les joints dégagent.

Sur les moteurs bi ou multicylindres le phénomène est plus ou moins marqué selon le calage. Sur un bi calé à 180° un des pistons monte quand l'autre descend, le phénomène est moins marqué car il y a une compensation.
Sur un bi Guzzi les deux pistons montent et descendent avec peu de décalage, donc les surpressions sont importantes.

Quand on trouve trop d'huile dans la boite à air (ou que le reniflard en rejette beaucoup) c'est que le décanteur n'est pas parfaitement conçu, ou que la segmentation est fatiguée... Dans ce cas la pression résultant de l'explosion passe entre cylindre et piston et s'ajoute à celle du carter.
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Message par peyruque »

autant pour moi, j'avais pas pensé au rôle de la poutre, effectivement.
ce système de re-circulation de cet air pollué en huile n'empêche pas de pourrir les corps de papillon.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [1000 SP] Décanteur adaptable modèle Agostini

Message par kafff »

OK j'ai pu remonter le décanteur, droit dans sa position initiale, avec les durites achetées en retaillant les coudes.
Pour les 2 petites sous le boitier la fine est impeccable, la grosse un poil courte mais avec un collier serré ça devrait tenir.
J'ai utilisé une durite de récup pour la mise à l'air du boitier et j'en ai trouvé un autre bout qui rentre pour ce que j'imagine être le reniflard de la boite.

J'ai enfin relié les durites des culasses, il ne me reste plus qu'à les fixer avec les banjos et là...
Je n'ai pas de joint sur les anciennes durites, les nouvelles ont des raccords banjo sertis mais mes vis ne rentrent pas dedans sans forcer.
Elle mesure 7,6mm de diamètre au niveau du filetage, 8mm au niveau du trou du banjo pour la circulation de l'huile.
Faut il serrer (forcer) ? Il n'y a que quelques filets qui sont en prise pour serrer si j'insère les vis dans le couvre culasse donc impossible sans tout foirer.

Image

Pour ces dernières durites j'ai du démonter les protections de caches-culbus, donc sortir une bonne partie des vis.
Je n'ai donc plus qu'à vérifier le jeu aux soupapes et nettoyer le joint avant de refermer, ce sera fait :p

Sur le V11 je n'ai jamais rien modifié à part fiabiliser le circuit électrique. Ca pose vraiment un problème aux papillons le gras du retour de l'air de décantation ?
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »