[Le Mans] Quels réglages ?
[Le Mans] Quels réglages ?
salut a tous.
Je vous explique mon pb:
j'ai changé mes carbu sur mon 1000 le mans (phm 40) ceux ci sont neufs et avec les réglages d'origine (aiguille et gicleurs).
la moto pète a l'échappement a mi-régime quand je ne suis pas en charge.
les bougies sont un peu noires ce qui semble indiquer un mélange trop riche mais bon au ralenti et en charge le moteur tourne correctement (après c'est ma première guz donc j'ai du mal a juger mais le bourrin pousse bien).
les pro du carbu ont il une idée ?
merci d'avance Guy
Je vous explique mon pb:
j'ai changé mes carbu sur mon 1000 le mans (phm 40) ceux ci sont neufs et avec les réglages d'origine (aiguille et gicleurs).
la moto pète a l'échappement a mi-régime quand je ne suis pas en charge.
les bougies sont un peu noires ce qui semble indiquer un mélange trop riche mais bon au ralenti et en charge le moteur tourne correctement (après c'est ma première guz donc j'ai du mal a juger mais le bourrin pousse bien).
les pro du carbu ont il une idée ?
merci d'avance Guy
Re: [1000 Le Mans] Quels réglages ?
Salut.
En attendant l'intervention d'un "pro carbu", je pose quelques questions.
Allumage rupteurs ou/et électronique .
Boite à air origine ou modifiée ?
As tu contrôlé ta courbe d'allumage ? (lampe strobo).
Est-ce 8° à 1000 rpm et 30° à 4000 rpm
https://www.guzzitek.org/documents/allu ... sMAJ01.pdf
As tu réglé le jeu aux culbuteurs puis la richesse au ralenti et synchro
Un modèle proche, la 1000s.
Les différences de réglage carbu entre les 1000S et la Le Mans (fichier/tableaux).
http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr/carburation.htm
http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr/
En attendant l'intervention d'un "pro carbu", je pose quelques questions.
Allumage rupteurs ou/et électronique .
Boite à air origine ou modifiée ?
As tu contrôlé ta courbe d'allumage ? (lampe strobo).
Est-ce 8° à 1000 rpm et 30° à 4000 rpm
https://www.guzzitek.org/documents/allu ... sMAJ01.pdf
As tu réglé le jeu aux culbuteurs puis la richesse au ralenti et synchro
Un modèle proche, la 1000s.
Les différences de réglage carbu entre les 1000S et la Le Mans (fichier/tableaux).
http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr/carburation.htm
http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr/
Re: [1000 Le Mans] Quels réglages ?
merci pour ta réponse.
pour le moment je peux te dire:
1 allumage electronique (pas controlé mais demarre bien et tourne bien a bas et haut regime)
2 plus de boite a air (cornets)
3 je ne me suis pas encore occupé des culbus j'ai reglé la richesse du ralenti (un peu riche) et j'ai fait une synchro un peu approximative.
je sais que je merdouille un peu en étant un peu pressé mais j'avais envie de rouler !.
A+ guy
pour le moment je peux te dire:
1 allumage electronique (pas controlé mais demarre bien et tourne bien a bas et haut regime)
2 plus de boite a air (cornets)
3 je ne me suis pas encore occupé des culbus j'ai reglé la richesse du ralenti (un peu riche) et j'ai fait une synchro un peu approximative.
je sais que je merdouille un peu en étant un peu pressé mais j'avais envie de rouler !.
A+ guy
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Re: [1000 Le Mans] Quels réglages ?
Salut
Je sors du réglage de la mienne que je suis en train d'apprivoiser aussi...
Souvent quand ça pète, ça vient d'un mélange pauvre, ce qui pourrait être le cas avec des gicleurs origine et des cornets qui amènent de l'air en direct...mais si les bougies sont noires, bizarre.
Pour mon cas j'étais bien sur le gicleur de ralenti (qui gère aussi à mi régime) mais trop pauvre sur le gicleur principal.
Peut être est tu trop pauvre sur le gicleur ralenti, ce qui ferait péter quand tu coupes les gazs?
Je sors du réglage de la mienne que je suis en train d'apprivoiser aussi...
Souvent quand ça pète, ça vient d'un mélange pauvre, ce qui pourrait être le cas avec des gicleurs origine et des cornets qui amènent de l'air en direct...mais si les bougies sont noires, bizarre.
Pour mon cas j'étais bien sur le gicleur de ralenti (qui gère aussi à mi régime) mais trop pauvre sur le gicleur principal.
Peut être est tu trop pauvre sur le gicleur ralenti, ce qui ferait péter quand tu coupes les gazs?
- Big Yeti
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Re: [1000 Le Mans] Quels réglages ?
Pour ne pas se fourvoyer : La carburation est le dernier élément à régler !guyquad a écrit : ↑ven. 07 févr. 2020, 19:42
1 allumage electronique (pas controlé mais demarre bien et tourne bien a bas et haut regime)
2 plus de boite a air (cornets)
3 je ne me suis pas encore occupé des culbus j'ai reglé la richesse du ralenti (un peu riche) et j'ai fait une synchro un peu approximative.
je sais que je merdouille un peu en étant un peu pressé mais j'avais envie de rouler !.
Il faut d’abord être sur de tous les autres réglages.
- Allumage réglage et bon type de bougies (compatible avec l'allumage électronique)
- Réglage du jeux aux soupapes
- Vérifier l'absence totale de prise d'air au niveau de l'admission et de l'échappement
- synchronisation parfaite
Quand tu auras fait tout ça tu réessaye et tu nous mettra les symptômes ressentis et c'est seulement à ce moment que nous pourrons te donner des pistes fiable !
Re: [1000 Le Mans] Quels réglages ?
A propos les amis:
Autant je comprends parfaitement les problèmes d'une prise d'air entre le carbu et le bloc moteur autant je suis déconcerté par une prise d'air sur l'échappement ?.
auriez vous une explication pour ma gouverne personnelle ?
deuxièmement dans le cas d'un allumage électronique (dans mon cas un dyna III) avec les bobines d'origine guzzi, j'aurai tendance a laisser les bougies d'origine constructeur !. (bonne ou mauvaise idée ?)
merci pour vos réponses
guy
Autant je comprends parfaitement les problèmes d'une prise d'air entre le carbu et le bloc moteur autant je suis déconcerté par une prise d'air sur l'échappement ?.
auriez vous une explication pour ma gouverne personnelle ?
deuxièmement dans le cas d'un allumage électronique (dans mon cas un dyna III) avec les bobines d'origine guzzi, j'aurai tendance a laisser les bougies d'origine constructeur !. (bonne ou mauvaise idée ?)
merci pour vos réponses
guy
Re: [1000 Le Mans] Quels réglages ?
Tu soulèves 2 questions qui portent sur des réflexions complexes.
J'ai un avis mais pas de réponse précise.
Je ne sais pas si nos guzzi ont été assemblées selon des calculs savants, mais pour les écoulements de gaz sur la ligne admission/échappement, si l'on s'écarte d'un montage origine qui fonctionne bien et qu'il y a en plus des fuites (joints), l'inconnu s'ouvre au motard lambda.
Si le fonctionnement moteur d'une moto est mis au point avec certains équipements et réglages, chaque modification ou défaut sur la ligne peut engendrer des perturbations sur les écoulements de gaz, remplissage, pressions, contre pressions, ondes, un binz pour ingénieurs.
Donc, si fuite sur la ligne , y remédier.
En 2 ou 3 mots on t'en parle un peu ici.
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01363695/document
En survolant à partir de la page 45, cela me conforte dans l'idée d'essayer de garder les réglages et équipements d'origine quand tout fonctionne bien.
Sinon, ce sera des compromis.
Les modifications..., ce peut être intéressant pour ceux qui veulent faire leur propre expérience, mais perso, vu que je ne peux pas faire mieux que les ingénieurs, je me contente de ce qui est monté à la conception du véhicule, du moins tant que je trouve des pièces d'origine et que j'utilise la moto dans des conditions normales .
Pour la question sur les bougies avec ou sans R, on s'aperçoit qu'au fil de l'évolution et avec les nouveaux allumages électroniques, le montage préconisé a basculé sur des bougies avec résistance.
La aussi il y a des études à n'en plus finir sur l'impact des ondes électromagnétiques (haute tension) sur l'électronique embarquée.
Je ne mets pas de lien, mais tu peux les trouver si tu veux (des centaines de pages).
En tout cas sur ma calif de 92 avec allumage électronique Digiplex, j'ai mis des bougies avec résistance et AP.
Et le fonctionnement moteur est impeccable, démarrage, ralenti, accélération.
Sur le 1100 sport à carbu , allumage Digiplex et bougies BPR aussi.
Ca discute de résistance.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=1556
J'ai un avis mais pas de réponse précise.
Je ne sais pas si nos guzzi ont été assemblées selon des calculs savants, mais pour les écoulements de gaz sur la ligne admission/échappement, si l'on s'écarte d'un montage origine qui fonctionne bien et qu'il y a en plus des fuites (joints), l'inconnu s'ouvre au motard lambda.
Si le fonctionnement moteur d'une moto est mis au point avec certains équipements et réglages, chaque modification ou défaut sur la ligne peut engendrer des perturbations sur les écoulements de gaz, remplissage, pressions, contre pressions, ondes, un binz pour ingénieurs.
Donc, si fuite sur la ligne , y remédier.
En 2 ou 3 mots on t'en parle un peu ici.
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01363695/document
En survolant à partir de la page 45, cela me conforte dans l'idée d'essayer de garder les réglages et équipements d'origine quand tout fonctionne bien.
Sinon, ce sera des compromis.
Les modifications..., ce peut être intéressant pour ceux qui veulent faire leur propre expérience, mais perso, vu que je ne peux pas faire mieux que les ingénieurs, je me contente de ce qui est monté à la conception du véhicule, du moins tant que je trouve des pièces d'origine et que j'utilise la moto dans des conditions normales .
Pour la question sur les bougies avec ou sans R, on s'aperçoit qu'au fil de l'évolution et avec les nouveaux allumages électroniques, le montage préconisé a basculé sur des bougies avec résistance.
La aussi il y a des études à n'en plus finir sur l'impact des ondes électromagnétiques (haute tension) sur l'électronique embarquée.
Je ne mets pas de lien, mais tu peux les trouver si tu veux (des centaines de pages).
En tout cas sur ma calif de 92 avec allumage électronique Digiplex, j'ai mis des bougies avec résistance et AP.
Et le fonctionnement moteur est impeccable, démarrage, ralenti, accélération.
Sur le 1100 sport à carbu , allumage Digiplex et bougies BPR aussi.
Ca discute de résistance.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=1556
Re: [1000 Le Mans] Quels réglages ?
merci pour tes infos.
A la base j'aurais rien modifié de moi même mais la bécane ayant été attelée l'ancien proprio a du changer les échappements qui devaient gêner ainsi que la boite a air qui a été remplacée par des filtres cornet donc je suis un peu dans l’inconnu.
Pour l'instant j'ai juste remplacé les carbus qui étaient vraiment usés et hier en re démontant les carbus pour contrôler les caractéristiques je suis tombé sur un flotteur percé et plein d'essence (ca aide pas a un fonctionnement nickel).
J'attends une lampe strobo pour contrôler l'allumage comme demandé par Big Yeti.
Je sais bien que j'avais pris les choses un peu dans le désordre mais j'avais tellement envi de la faire rouler .....................
A la base j'aurais rien modifié de moi même mais la bécane ayant été attelée l'ancien proprio a du changer les échappements qui devaient gêner ainsi que la boite a air qui a été remplacée par des filtres cornet donc je suis un peu dans l’inconnu.
Pour l'instant j'ai juste remplacé les carbus qui étaient vraiment usés et hier en re démontant les carbus pour contrôler les caractéristiques je suis tombé sur un flotteur percé et plein d'essence (ca aide pas a un fonctionnement nickel).
J'attends une lampe strobo pour contrôler l'allumage comme demandé par Big Yeti.
Je sais bien que j'avais pris les choses un peu dans le désordre mais j'avais tellement envi de la faire rouler .....................
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Re: [1000 Le Mans] Quels réglages ?
certes
mais nos moteurs sont surtout conçus pour respecter les normes en vigueur lors de la conception et vente du modèle.
quand on voit des pots bleus de chez bleu en sortie de culasse, ce n'est pas normal.
perso, j'ai modifié toutes mes guz pour améliorer le ratio air essence, ainsi que l'écoulement des gaz brûlés.
bilan: que du mieux.
moteur plus souple, qui chauffe moins, meilleures reprises, conso quasi identique, bref, la moto n'est plus la même.
je n'ai pas fait ça au pif, j'ai acheté les éléments chez un pro qui maîtrise la chose.
donc pas de bidouillage, style on sort les chicanes par exemple.
après, chacun fait comme bon lui semble
perso j'ai choisi cette voie là.
vala.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!