[V65] Réglage de l'avance / rupteurs

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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guchi
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[V65] Réglage de l'avance / rupteurs

Message par guchi »

Bonjour, ;)

j' espère que vous avez tous assez de temps pour bichonner vos bellesss !
pour ma part, je fais face à une petit problème car je n'ai aucun repère sur mon volant moteur, j'aurais bien voulu savoir :
-si les repères points morts hauts se situent bien en face d'une dent
- et si les repères avance fixe à 1 dent 3/4 du PMH (pour 7°avance)

actuellement, je me retrouve avec la platine bien calée avec le repére "O"
-2,75 dents pour le droit (11° ??)
-1.75 dent pour le gauche (7°?)
avez vous eu souvent recours à dérégler les platines (principale, et cyl gauche) pour corriger votre avance??
(rupteurs neufs achetés à mandello en 94 :oops: )

En espérant avoir été assez clair, :roll: je vous souhaite à tous que des bonnes choses
à bientot (j'espère) sur la route.
V65 TT, 650 NTX, 750 SS 91
il n'a pas inventé la poudre, mais il ne devait pas être loin quand ça a pété ! :roll:
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guchi
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Re: [V65] Réglage de l'avance / rupteurs

Message par guchi »

bon, petit retour d'information: :D

après un long moment d’auscultation de ce volant moteur, une suspicion de marque ne correspondant à rien, semble faire irruption.
je demande à mon instrumentiste, de me passer la brosse nylon pour une intervention en profondeur, et là, miracle, j’aperçois des lésions cutanées sous forme de traits et de points.
lors de la dernière opération, le praticien à mal refermé et a tout décalé de 120°. :shock:

Donc pour ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir intervenir à la brosse, et qui se poseraient les mêmes questions que moi:
-non, le PMH n'est pas forcement en face d'une dent (dans mon cas oui pour un cylindre, et entre deux dents pour le second) matérialisé par un trait
-les repères avance se situent à 1.75 (voir 2) dents avant le PMH matérialisés par 2 point rapprochés (pas toujours alignés et distance pas exactement la même entre les 2 PMH à 1°près) : :roll:

Dans notre cas, on peut déduire, en faisant abstraction de fastidieux calculs de trigo:
volant moteur 90 dents correspond à 360°
1 dent volant moteur correspond à 4°
1.75 dent correspond à 7° (avance fixe V65)

bon roulage à tous, dés que les conditions le permettront.
stay safe
V65 TT, 650 NTX, 750 SS 91
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Clochette
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Re: [V65] Réglage de l'avance / rupteurs

Message par Clochette »

Mathieu,
tu confirmes :?: :?:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
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jeanroche
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Re: [V65] Réglage de l'avance / rupteurs

Message par jeanroche »

@guchi.

Je ne connais pas ce modèle mais en lisant un peu le manuel d'atelier, tes explications semblent cohérentes.
Le nombre de dents, l'avance initiale à 7°.

Et puis apparemment, le volant a été conçu pour plusieurs modèles (même référence).
Donc ils ont sans doute mis des repères avance allumage pour plusieurs modèles.
Et effectivement on retrouve l'info dans le Manuel d'atelier.

Pour certains modèles l'avance est gravé à 10°, pour d'autres à 7°.

Reste un ? .
Suite au constat 120°de décalage volant, tu l'as repositionné comme il faut :?: .
Je sais que sur les gros blocs, il y a un calage volant/vilo à respecter pour l'équilibrage en dynamique :geek: .
Mais là c'est pas pareil, pas du tout les mêmes pièces, alors :!: :?: .

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guchi
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Re: [V65] Réglage de l'avance / rupteurs

Message par guchi »

@jeanroche ;)

Voilà, le volant d'inertie a été remis en place et bien calé.
sur ce dernier, il y a donc bien les trois repères :

le trait pour le PMH
un point pour l'avance à 7°(1,75 dent avant le PMH)
un autre point pour le 10°(2.5 dent avant le PMH)

Du coup, j'en ai profité pour décoller, nettoyer, et contrôler mon embrayage.

Tu as raison, il y a bien un calage " plateau de pression"/vilo à respecter, mais pour ma part, c’était juste le volant avec ses repères qui était décalée.
en changeant le disque d'embrayage, j'imagine qu'il à mal repositionné le volant sur le plateau de pression. :?

voili, voilà ....
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