Bouchon de vidange moteur

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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lablame
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Re: Bouchon de vidange moteur

Message par lablame »

J'aurais plutot été sur 20/25 comme toi. (25 sur griso sur la rt)

50, c'est un filet arraché, c'est quand même vissé dans de l'alu, et pas beaucoup de filets.

Ou alors le prochain desserrage tu es debout sur la clé et tu sautilles.
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peyruque
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Re: Bouchon de vidange moteur

Message par peyruque »

ne pas oublier que c'est de l'alu italien .....

sinon ça:

Image

:mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Phiphi63
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Re: Bouchon de vidange moteur

Message par Phiphi63 »

re 'lu la pate ,j'en mets juste un peu sur le filet et lors du démontage un petit nettoyage a l'essence .

J e suis un peu "bretelles et ceinture !" ….
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ALAIN D
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Re: Bouchon de vidange moteur

Message par ALAIN D »

Est ce que ton plan de joint est nickel ? Des fois il suffit d'une petite rayure...
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jeanroche
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Re: Bouchon de vidange moteur

Message par jeanroche »

Salut.
Faudra que je regarde à la loupe si il y aurait un vilain défaut, une marque.
Mais comme le joint habituel était en aluminium, il doit forcément y avoir des traces, frottement.

En tout cas avec la Bague/joint BS 22 Berflex, pas de fuite :geek: .
Et pour le serrage au couple, je vais être prudent et me fixer sur 22Nm Maxi.

Y'a un truc tout simple auquel je n'avais pas pensé, c'est quelques tours avec du ruban PTFE sur le filet :mrgreen: .
Ca coûte pas très cher, faut que j'essaye. ;)
Modifié en dernier par jeanroche le jeu. 11 juin 2020, 11:51, modifié 1 fois.
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ALAIN D
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Re: Bouchon de vidange moteur

Message par ALAIN D »

Bon ben voilà, problème résolu... Bravo !
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jeanroche
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Re: Bouchon de vidange moteur

Message par jeanroche »

En tout cas avec la Bague/joint BS 22 Berflex, finalement fuite aussi :twisted: .

Essayé le ruban PTFE , longeur 22cm plié en deux roulé sur les filets sans déborder et rondelle aluminium habituelle entre écrou et carter (le 11.06.2020).
Je valide ce joint type plombier, c'est bon, plus aucun soupçon de suintement après essai :D .
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 12 juin 2020, 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Post corrigé...
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philmar
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Re: Bouchon de vidange moteur

Message par philmar »

J'ai toujours mis une rondelle en alu et serré à la main sans vérifier le couple : jamais eu ce genre de soucis.
Comme déjà dit plus haut, j'irai vérifier la portée du joint.
maintenant une petite goutte sous une Guzz.......
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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jeanroche
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Re: Bouchon de vidange moteur

Message par jeanroche »

Salut.
Ah super ! , le DRH a remis de l'ordre dans mon cafouillage sur le post (merci) :) .
Il comprend tout ce DRH .

@Philmar
J'ai regardé effectivement la portée du joint, et peut être que le souci vient du côté bouchon dont la portée présente quelques rayures.
Côté carter, il semble impeccable (du moins d'après ma vision avec lunettes et en position couchée au sol :evil: ).

Prochain démontage du carter, je prendrais la loupe pour mieux voir.
En attendant Je vais commander un autre bouchon.
L'avantage du PTFE , c'est que ça ne coûte presque rien.
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Doumé LCS
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Re: Bouchon de vidange moteur

Message par Doumé LCS »

La technique du teflonnage du pas de vis est connue, même préconisée chez Hachedé par exemple... ;)
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