Bouchon de vidange moteur

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Bouchon de vidange moteur

Message par jeanroche »

Effectivement, je viens de lire un sujet dans un forum HD qui parle de préconisation sur l'utilisation de PTFE sur le filetage de bouchon d'huile.
Ok ! .
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Bouchon de vidange moteur

Message par Doumé LCS »

Je le fais systématiquement, les joints de type oring sont réutilisables mais je pense que sans teflon, ça ne fuirait pas non plus... ;)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Bouchon de vidange moteur

Message par Clochette »

Je n'utilise le teflon que pour la plomberie :?
je pensais que ça aurait brûlé avec les fortes températures du moteur :shock:

J'ai mis du joint exprès sur une de nos Triumph où le filetage est fatigué
c'est très bien, et ça se dévisse facilement

Image
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
GUZZ 28
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 232
Enregistré le : mar. 02 juil. 2019, 15:54
Localisation : Eure Et Loir

Re: Bouchon de vidange moteur

Message par GUZZ 28 »

Etant dans l' industrie, on utilise presque systématiquement le PTFE comme vous dites, du teflon dans notre langage courant pour tout ce qui est bouchon de vidange, de réducteur tout ça, tout ça :D
Si j' aurai vu le post plus tôt, j' aurai pu vous le dire :roll:

PS: pour le teflon, enrouler le filetage du bouchon de façon qu' il ne se débine pas lors que vous visez ce dernier, et oui il y a aussi un sens de la façon de le mettre :D .
Image
Image

1200 SPORT 2V de 2008
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Bouchon de vidange moteur

Message par jeanroche »

Clochette a écrit : sam. 13 juin 2020, 13:33 Je n'utilise le teflon que pour la plomberie :?
je pensais que ça aurait brûlé avec les fortes températures du moteur :shock:
J'ai pas encore essayé la pâte à joint.

Le PTFE (vulgairement téflon) résiste à + 200° et même + encore :geek: .

Il existe aussi du PTFE en tube pour faire des joints sur du filet conique 1/8-27-NPT (par exemple).
https://www.air-techniques.fr/explicati ... ndustriels
Attention au couple de serrage propre à ce genre de filet.

J'ai mis du PTFE en pâte sur mon écrou adaptateur 1/8-27NPT du capteur de pression d'huile (spécial affichage Digital/numérique) et pas de fuite :ugeek: .

@Guzzi 28
Ah, ben il est jamais trop tard pour donner un tuyau, tu serais passé avant, ça m'aurait évité de chercher la :idea: :lol: .
Je connaissais, mais cela m'était sorti de la tête.

Et oui !, il y a un sens pour enrouler le ruban proprement, mais c'est assez logique, sinon tout le téflon part à rebrousse poil si j'ose dire :lol: .
Puis il faut un certains nombres de tours, mais pas trop non plus, il faut pouvoir visser en forçant un peu mais pas trop non plus, du doigté et la juste épaisseur .
Vu le prix abordable du ruban, on peut faire plusieurs essais pour se faire la main.
On finit par vite se rendre compte de ce qui va ou pas.

Par rapport aux colles type pâte à joint, le ruban de PTFE (téflon) ne colle pas, ni ne scelle, et quand on sort le bouchon le nettoyage est aisé et ne laisse aucun résidu si c'est monté proprement.
Chacun voit ce qui lui paraît le mieux.
Je pense en mettre systématiquement, car en plus de l' efficacité sur l' étanchéité, il me semble que le téflon doit empêcher tout dévissage accidentel :o .
Avatar du membre
GUZZ 28
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 232
Enregistré le : mar. 02 juil. 2019, 15:54
Localisation : Eure Et Loir

Re: Bouchon de vidange moteur

Message par GUZZ 28 »

Arrêtez de vous inquiéter autant, le rubande téflon, c' est au top :D ... Ils en mettent même dans les poêles (poèle en revêtement téflon :lol: ) et une poèle on peu dire que ça chauffe :D
Image

1200 SPORT 2V de 2008
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: Bouchon de vidange moteur

Message par etp »

D'accord !!!

Mais t'avouerais quand même que mettre une poêle à la place du bouchon, ça va pô être facile !!!

Quoique !!!

Quand on vidange !!!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Bouchon de vidange moteur

Message par jeanroche »

:lol: ah oui !, c'est assez poilant finalement cette histoire.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Bouchon de vidange moteur

Message par Doumé LCS »

Et le teflon, ça sentait ? :shock: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Bouchon de vidange moteur

Message par jeanroche »

Bonjour.

Tout dépend si y' a du vent au cul. :lol:

Mais je suis en train de penser a ne plus dévisser ce bouchon de vidange maintenant qu'il ne fuit plus.
Je pourrais pomper la plus grande partie de l'huile contenue dans le carter et finir de nettoyer fond de carter et bride en les déposant.
De toute façon, quand je fais la révision, je dépose toujours le carter pour voir si il n'y a pas de mayonnaise et saletés diverses.

Je me suis aperçu qu'une vidange par le bouchon n'était pas trop efficace pour virer complètement toutes les saletés du fond du carter (même huile chaude).
Quand on dépose l'ensemble carter et bride, on voit très bien les éventuels résidus qui restent au fond après la vidange.

En plus je ne sais pour vous, mais moi, même quand je mets un grand bac, j'arrive toujours à faire tomber de l'huile à côté le temps que j'enlève le bouchon, ça gerbe fort :twisted: .
Ca m'agace ! :cry: .
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »