[1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

ArnoMilleGT
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 17:01
Localisation : Nantes

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

Oui, c'est un allumage BOSCH

Et le régulateur HMB 29703800 ne fait que régulateur tandis que le RR45 intègre un pont de diodes pour la fonction redresseur. D'où peut-être la différence de prix ?

J'avoue qu'il y a aussi une qualité de refroidissement nettement améliorée sur le RR45 au vu des ailettes...
ArnoMilleGT
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 17:01
Localisation : Nantes

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

lablame a écrit : mer. 10 juin 2020, 19:36 Bonjour,

Si tu laisses la moto en statique quelques jours / semaines la batterie est déchargée ? Et si oui, jusqu'à quel point ?

Si oui c'est que tu as une fuite de courant permanente, si non c'est que au moins contact coupé, le circuit électrique est bon.

Moteur démarré, sortie d'alternateur il y a combien ? Avant / après régulateur etc...
Tout le faisceau et les contacts ont été vérifiés.
La batterie ne semble pas se décharger seule sur une durée de plusieurs jours, voire 2 à 3 semaines.
Donc la fuite de courant semble à écarter.

Après le régulateur / avant l'arrivée sur la batterie, moteur tournant, j'ai difficilement 12V.
Avant le régulateur, je ne sais plus.
ArnoMilleGT
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 17:01
Localisation : Nantes

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

Phiphi63 a écrit : mer. 10 juin 2020, 20:47 Salut ,j'ai une t3, et je pense que tu as le même système de charge alternateur Bosch , régulateur et cellule redresseuse sous les caches latéraux ?

En premier vérifier l'ampoule du témoin de charge au tableau de bord.
Vérifier les charbons sur l'alternateur ( Longueur et coulissement dans son support).
Vérifier sur la cellule après démontage les soudures des composants ( Vibrations)
Le régulateur ne se démonte pas vérifier les connexions de la prise Bakélite
Faire attention au "re-branchement " de la cellule (un coté des fixations est au "+" l'autre au "-" …..
Oui pour BOSCH et emplacements. C'est exactement ça.
Mon régulateur est neuf.

Suite à son remplacement à l'automne dernier, la charge a fonctionné juste le temps de rentrer chez moi... Car lorsque je l'ai reprise qqs jours plus tard, je suis tombé en panne tout d'un coup sur le bord de la route : plus de jus du tout dans la batterie.

Pour les autres questions, je passe demain chez Guzzi pour voir avec le docteur qui s'en occupe (par intermittence malheureusement :( )
Je te donnerai la suite demain soir.
Merci !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par peyruque »

les régulateurs du lien sur le site de mandello intègrent les fonctions de régulation et redresseur, d'ou la différence de tarif certainement.
après je ne sais pas s'ils sont compatibles avec ce modèle.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jeanroche »

Salut.
Vu les explications et schéma sur le site Mandello, le RR45 convient.
http://shop-mandello.fr/regulateurs-alt ... -rr45.html

Le Bosch, c'est un triphasé, et de plus il a besoin d'être excité (le régulateur alimente le rotor au besoin par intermittence pour maintenir 14V ).
Voir ce PDF très complet qui pourra être très utile à un dépanneur.
https://guzzitek.org/documents/alternat ... eMAJ01.pdf

Un extrait:
Le régulateur alimente (excitation) le rotor jusqu’à ce que la tension de sortie monte à 14 V. Le régulateur fonctionne en permanence en “marche-arrêt”. Cette fréquence d’interruption est proportionnelle au régime moteur.
Le graphe ci-dessous indique comment l’excitation du rotor est réduite par le régulateur pour produire une tension à peu près constante de 14 V en sortie de stator au-dessus de 2000 trs/mn. À noter qu’en l’absence de courant dans le rotor, le stator ne débite pas plus de 0,6 V
.

Autre chose intéressante que j'avais lu mais je ne me rappelais plus où :oops: .
C'est qu'il y a moyen de modifier pour simplifier le système de charge en remplaçant le générateur Bosch par un alternateur Saprisa (adaptabilité la moins coûteuse).
Ou avec un ducati mais plus coûteux en pièces (voir tableau d'adaptabilité).
https://www.guzzitek.org/bible/Alternat ... charge.pdf

A mon avis avec un alternateur monophasé à aimant permanent (pas besoin d'excitation du rotor, pont de diode redresseur), on réduit les pannes et on évite surtout d'en chercher depuis 1999 :roll: .

J'ai lu que certains guzzistes l'ont fait notamment sur un LM4, dépose du Bosch et montage Saprisa en changeant juste le joint Spi et régulateur.
Basculer sur un régulateur/redresseur type shindengen Mofset ou mieux RR451 ou RR51 voir shop/ Mandello qui saura donner les meilleurs conseils et choix possibles.


Image
ArnoMilleGT
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 17:01
Localisation : Nantes

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

Merci pour ces précieux documents / renseignements !
Je rentre seulement chez moi et n'ai pas eu le temps de passer voir le mécano Guzzi.
J'étudie plus en détail toutes ces informations ce soir et le rencontre demain en début d'après-midi.
Je te redis ça demain soir.
Merci encore :)
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jeanroche »

Re
A lire aussi la panne de "Jojo - avril 2007".
Pas de charge aux bornes de la batterie, toujours 12.9v.
Je cite "Cela se produit souvent sur des machines qui sont restées longtemps inactives, et une fois le voyant allumé cela valide le défaut qui devient impossible à acquitter.
Cela arrive quand après une longue inactivité la rémanence du rotor a disparu
". :shock:

L'explication page 1 (jojo - avril 2007).
https://www.guzzitek.org/bible/Alternat ... charge.pdf

Pour trouver la panne, c'est parfois un casse tête. :?
ArnoMilleGT
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 17:01
Localisation : Nantes

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

En lisant ton dernier post, je me pose une question existentielle ^^

J'ai démonté mon Tableau de Bord pour ne garder que le phare, j'ai bien sûr gardé toutes les douilles du TdB et évidemment retirés les ampoules. Et j'ai tout rangé proprement dans le bol. J'ai isolé les douilles avec du chatertone.
A lire tes derniers éléments, j'ai l'impression que la présence de l'ampoule "témoin de charge" est importante (voire primordiale ?) dans le bon fonctionnement du circuit de charge.
On parle même de "ruser" le rotor en ajoutant une résistance, de 80 ou 100 ohm.

Cette absence de l'ampoule serait-elle la raison du dysfonctionnement de la charge ?
Ou tout du moins une des raisons ?!?
Phiphi63
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 03 sept. 2018, 21:29
Localisation : 63250

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par Phiphi63 »

Salut , ben oui c'est écrit plus haut ...
ArnoMilleGT
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 17:01
Localisation : Nantes

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

Phiphi63 a écrit : jeu. 11 juin 2020, 19:53 Salut , ben oui c'est écrit plus haut ...
A ta phrase : "En premier vérifier l'ampoule du témoin de charge au tableau de bord."
j'ai compris : "ton ampoule s'allume t'elle ou non en permanence car si oui, ta batterie ne charge pas"
voulais-tu dire autre chose ?
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »