[1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

ArnoMilleGT
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[1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

Bonjour,

Initialement heureux propriétaire (enfin !) d'un Mille GT de 1992.
Très propre, très bien entretenue et un dossier de factures épais de 3 cm.

Je me dis : elle est bichonnée celle-là et c'est justement ce que je recherche.
Depuis mon acquisition, elle est malade :(

Elle est passée chez le docteur Guzzi en septembre dernier pendant 3 mois et elle y est de nouveau depuis mars.
Batterie changée, régulateur changé, faisceau électrique inspecté entièrement, tous les contacts vérifiés, tous les composants électriques vérifiés...

Hier, avec le mécano, nous avons épluché (enfin me direz vous, et vous aurez raison...) le dossier de factures : elle est malade depuis au moins 1999 !!!
Batterie changée plusieurs fois, idem pour régulateur, alternateur, démarreur, allumage, etc etc.

Elle est passée entre les mains de Moto Bel à l'époque et était suivi par un garage de Touraine dont je vais taire le nom par respect pour la profession : le précédent propriétaire était une personne de plus de 80 ans et quand je vois les factures qu'il a payées en 15 ans chez le même bouclard, c'est tout simplement malhonnête ---> Nombreuses pièces changées sans jamais chercher l'origine du "virus". Et un coût d'heures de MO à faire pâlir :(

En 1999 était déjà noté : "la batterie ne recharge pas, diagnostic & recherche de panne".
Bref, mon introduction est un peu longue et j'espère n'avoir perdu personne !

J'ai juste 4 questions : QUI CONNAIT PRECISEMENT l'ORIGINE de ce MAL, de ce VIRUS ? QUI a TROUVE le VACCIN ?
QUI PEUT me VENIR en AIDE ? QUE DOIS-JE FAIRE ?

MERCiiiiii
Arnaud
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 10 juin 2020, 08:34, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
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jeanroche
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Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jeanroche »

Bonjour.

Tu as bien fait de t'adresser ici (sur ce forum) :) .

Sincèrement je pense que certains guzzistes peuvent trouver d'où vient la panne.

On va commencer par 3 questions simples.
1): as tu un voltmètre :?: .
2): combien d'année la batterie :?: .
3): Quel est le type de batterie, plomb ouverte, AGM :?: .

Par la suite, va falloir sans doute faire des contrôles au voltmètre.
Modifié en dernier par jeanroche le mer. 10 juin 2020, 19:14, modifié 1 fois.
ArnoMilleGT
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Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

Merci de me venir en aide et pour ton enthousiasme !

1. oui, j'ai un multimètre
2. la batterie est neuve, achetée en septembre dernier, avec une moto qui a dû rouler au moins.... 200km depuis !
3. une VARTA 530.30, identique à l'origine donc

Pour info, le régulateur neuf installé en septembre dernier par le mécano GUZZi est une refabricarion allemande acheté chez HMB-GUZZI.de
Avec tension ajustable.
Bonne réputation parait-il (voici le lien sur la boutique italienne : http://la-boutique-italienne.com/spip.p ... epuis=neuf )
Une fois le moteur en route, tension de 14V environ à l'arrivée sur la VARTA et la batterie RECHARGEAIT :D
J'étais heureuxxxxxx
Mais cela a fonctionné juste 1 fois : quand j'ai roulé de nouveau qqs jours plus tard, je suis tombé en rade sur le bord de la route.
Diagnostic : batterie totalement vidée :o
Revenu chez moi (en galère vous imaginez bien), coup de booster pour la faire redémarrer et.... tension de 12V à peine à l'arrivée sur la batterie.
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jeanroche
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Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jeanroche »

Re
Côté batterie ok, j'ai la même mais 53030 yuasa 30Ah.
Sans penser aucunement que le problème soit de ce côté, tu dis "batterie neuve de septembre 2019".
Vu les soucis de charge que tu nous présentes, as tu régulièrement mis en charge ta batterie avec un chargeur pour éviter qu'elle soit à l'agonie :?: .

Que je sache, sur ta moto, c'est un générateur Bosch ou saprisa ou ducati que tu as :ugeek: :?: .
Si c'est un Bosch, alors là !, ça change tout car je connais mal .
ArnoMilleGT
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Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

je ne comprends pas comment fonctionne nos échanges... ?!?
je voyais tes photos et tes autres commentaires ttàl et je ne vois plus rien.
Ni même mes réponses d'il y a qqs minutes à tes dernières questions.
Me suis-je trompé en répondant à qq1 d'autre ?
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jeanroche
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Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jeanroche »

Non, c'est bon tu ne te trompes pas, c'est simplement que j'ai effacé mon raisonnement avec les images que tu as vu car j'ai fait fausse route par rapport à certaines informations sur manuels d'atelier (erreur de recherche de ma part).
Je pense finalement que tu as un générateur Bosch et moi j'ai un Ducati, donc j'ai pas l'habitude de ce système.

Mais d'autres guzzistes connaissent bien ce système et vont pouvoir te venir en aide ;) .

Autre question.
Est ce que le témoin de charge s'allumait après contact :?: .
Pas mal d'infos dans le manuel d'atelier du G5 (Chapitre 24 Alternateur/régulateur).
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/100 ... r(F)V3.pdf
Modifié en dernier par jeanroche le mer. 10 juin 2020, 19:34, modifié 2 fois.
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peyruque
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Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par peyruque »

bon alors je ne connais pas vos modèles, et je ne maîtrise pas le sujet
mais quand je compare le régulateur de la boutique à 34.50€ en plastoc et ici:
http://shop-mandello.fr/48-regulateurs-alternateurs
qui coûte une bonne centaine d'euros de plus, de plus ventilé parce que ça chauffe, je me dis qu'il y a un blême.
mais je suis peut être à côté .....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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jeanroche
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Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jeanroche »

Ouais ok, le prix, la qualité, mais sur la Mille GT, c'est certainement avec le système Bosch.
Tu peux regarder dans le manuel du G5, et ç'est vraiment différent.

ArnoMilleGt va nous le confirmer.
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lablame
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Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par lablame »

Bonjour,

Si tu laisses la moto en statique quelques jours / semaines la batterie est déchargée ? Et si oui, jusqu'à quel point ?

Si oui c'est que tu as une fuite de courant permanente, si non c'est que au moins contact coupé, le circuit électrique est bon.

Moteur démarré, sortie d'alternateur il y a combien ? Avant / après régulateur etc...
Phiphi63
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Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par Phiphi63 »

Salut ,j'ai une t3, et je pense que tu as le même système de charge alternateur Bosch , régulateur et cellule redresseuse sous les caches latéraux ?

En premier vérifier l'ampoule du témoin de charge au tableau de bord.
Vérifier les charbons sur l'alternateur ( Longueur et coulissement dans son support).
Vérifier sur la cellule après démontage les soudures des composants ( Vibrations)
Le régulateur ne se démonte pas vérifier les connexions de la prise Bakélite
Faire attention au "re-branchement " de la cellule (un coté des fixations est au "+" l'autre au "-" …..
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