Bonsoir à tous,
déconnecté de la toile depuis plusieurs jours, dsl !
mais ça ne fait pas de mal de temps en temps ^^
Bon alors, pour répondre qqs questions :
oui, le régulateur est électronique
oui, il y a bien une résistance (de 80 ohms je crois)
oui, l'ampoule était retirée de la douille.
oui, tous les câbles, cosses, charbons, fils, etc ont été scrupuleusement vérifiés et tout est OK
oui, cette panne était déjà notée en 1999 dans le suivi complet du précédent propriétaire.
MAIS : en me remémorant l'historique depuis mon achat, je me suis dit : comment ai-je pu parcourir près de 500km d'une traite pour rentrer chez moi, lumières allumées, sans tomber en rad ?!?!?
Et qu'ai-je fait depuis comme modification(s) pour que cela ne fonctionne plus ?!?
Alors vos nombreuses réponses ont commencé à m'aiguiller...
Et je me suis dit : ils doivent avoir raison avec cette histoire d'ampoule ! J'ai alors étudié le schéma et j'ai compris les explications.
J'ai mis la lampe (que j'avais gardée précieusement
Et là : contact, démarrage, ampoule allumée bien sûr. J'augmente le régime moteur et mon ampoule s'éteint ---> youhouhou, c'est la fête !
Alors je prends mon multimètre et je mesure : environ 12V à la batterie au ralenti, j'accélère et j'atteins 14V (mais j'avoue qu'il faut accélérer assez...)
J'allume le phare et j'appuie sur le stop pour faire un appel maximum de tension : le multimètre monte à 13V, il faut accélérer pas mal.
Bon bah ça a l'air de fonctionner.
Demain je tente une sortie plus longue et je testerai ma batterie au retour, voir si elle a perdu en capacité.
Bref, ça a l'air de fonctionner et je suis ravi par tout cet élan guzziste qui nous unit
Pour finir, je me demande ce qui s'est passé en 1999 : ampoule HS à époque ? Et changée par le mécano mais je n'ai pas l'info dans le dossier de suivi ? Peut-être...
Et la batterie changée au moins 4 fois ? Bah ce n'est finalement pas si étonnant pour une moto qui a 28 ans et a peu roulé chaque année (55mkm) !
Ah si, un dernier truc : en voulant mettre des soufflets sur les tubes de fourche, nous levons la moto et la roue avant est tombée en emportant les tubes inférieurs... (le système de fixation en bas s'était dévissé et était devenu fou......)
Bref, ma fourche vient d'être entièrement restaurée
Je repars (heureux) avec une vieille brêle rajeunie ^^
A bientôt pour vous tenir informé du maintien de charge... ou non ^^