[1000 SP] Opportunité ou galère ?

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Lauma69
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 36
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 10:30

[1000 SP] Opportunité ou galère ?

Message par Lauma69 »

Bonjour a tous

j'ai l'occasion d'acheter un 1000SP pas très loin de chez moi. 1982 refaite par celui qui est le propriétaire depuis 1984.
Il l'a repeinte (sauf carenage) , y compris le cadre, a nettoyé l'épurateur changé les joints, nettoyés les carbus, etc etc

Bref il sait de quoi il parle je pense et le prix me parait correct un peu au dessus de 4000€ avec les carénages a repeindre en plus.

Ma question est sur la possibilité pour moi qui ne suis pas un cador en mécanique (je fais un entretien courant mais jamais ouvert un moteur) de pouvoir me débrouiller avec un tel engin.
L'autre appréhension qui est corolaire est de me retrouver avec une moto que je n'arriverais pas a entretenir et qu'il sera impossible à revendre du fait de la moindre cote d'amour de ce modèle comparé aux vieilles calif par exemple.

Quel est votre avis sur ces deux points ?
merci
Modifié en dernier par Lauma69 le mar. 04 août 2020, 19:47, modifié 3 fois.
Lauma69
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 36
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 10:30

Re: [1000 SP] Opportunité ou galère ?

Message par Lauma69 »

Image

Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9374
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 SP] Opportunité ou galère ?

Message par peyruque »

elle a l'air propre cette chignole ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [1000 SP] Opportunité ou galère ?

Message par philmar »

Bien que j'ai un peu tendance à me méfier de ce qui brille trop, si le proprio a fait tous les travaux annoncés, l'entretien courant est assez simple.
Pour le prix, il faut voir la bestiole pour dire si c'est OK ou pas.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [1000 SP] Opportunité ou galère ?

Message par lablame »

Salut !

Moteur pas ouvert, proprio depuis 1984 mais elle a arrêté de rouler depuis quand ?
Lauma69
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 36
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 10:30

Re: [1000 SP] Opportunité ou galère ?

Message par Lauma69 »

Il a nettoyé l epurateur...faut bien su il ait ouvert le moteur.

Ce que je ne saurais pas faire

La moto a 130 000 km
Lauma69
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 36
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 10:30

Re: [1000 SP] Opportunité ou galère ?

Message par Lauma69 »

En fait le probleme que je vois est lors d une eventuelle revente .

J ai vue la moto. Elle est propre pour son.age et demarre très bien à froid et tourne bien. Le mo.sieur semble de confiance.
Par contre il a tout fait donc pas de factures.

Si je ne me faisais pas a la moto la revente serait elle aisée ? Je connais insuffisamment le marché de ces vieilles guzzi...
Avatar du membre
Xavier
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 18:46

Re: [1000 SP] Opportunité ou galère ?

Message par Xavier »

Mathématiquement, 130 000 bornes depuis 1983 ferait un kilométrage annuel d'environ 3 500 bornes par ans

Comme dit plus haut combien de temps aurait-elle été remisée, à combien de km a-t-elle été remise en route si elle a bien été arrêtée.

Factures ?

A mon sens, il n'y a pas de gros soucis à acquérir une moto qui a de la bouteille si elle a été correctement suivie techniquement depuis son éventuelle remise en route, ne resterait qu'un suivi d'entretien courant pour encore quelques années.

Il y a de la pièce, mais c'est une ancienne, donc une école de la patience.

Il n'y a pas de garageots à tous les coins de rue pour ce type de moto, prêts à te sortir une pièce de son stock et te la poser sur le comptoir, ou d'y mettre de suite les mains dedans sur un problème de carburation ou d'allumage, ou autre ...

En tout cas elle a l'air propre et entretenue, vu de loin sur photo.

Pour le prix, j'ai perdu de vue la côté d'échange de ce modèle de moto. Un prix assez haut par rapport au modèle est valide si la moto est vraiment nickel, sinon il faut négocier à la baisse.

Des frais auxquels on ne s'attend pas pourraient plomber le coup final.

S'il y a doute, il faut viser un prix moyen bas qui permette une revente au même prix d'achat a minima. Faut s'attendre aussi à ce qu'elle scotche quelques mois sur les site d'annonce, on vend plus rapidement une Yam' MT kekchose ou une Suzuki GS bidule qu'une Guzzi de 1982.

Je revend ma MV Agusta 350. Pour estimer un prix juste, je suis allé sur "le parking moto" et fait défiler les annonces pour voir le marché d'échange, c'est rapide et pratique pour avoir une idée de l'offre et de la demande.

Tu pourrais faire de même sur les 1000 SP

Mébon, une 1000 SP c'est que du plaisir à la conduite et ça peut être dommage de passer à côté de ce plaisir rendu au centuple par les aventures et les sensations que dispense ce modèle.
Avatar du membre
Xavier
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 18:46

Re: [1000 SP] Opportunité ou galère ?

Message par Xavier »

PS : il faut aussi qu'elle démarre bien à chaud ! 8-)
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [1000 SP] Opportunité ou galère ?

Message par philmar »

Même si c'est le propriétaire qui a fait les travaux, il a dû acheter des pièces, donc il doit avoir des factures pour "prouver" ce qui a été fait.
Après, comme tout ce qui a été dit, il faut la démarrer, rouler un peu et traquer toute trace d'huile suspecte auretour.
Ce qui est sûr c'est que pour ce genre de moto, il ne faut pas s'attendre à trouver à chaque coin de rue un mécanicien qui veuille bien y mettre les mains.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »