Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par jemase »

Je ne mets pas d'office en doute l'article rétro-méca mais il y a deux points au moins qui ont attiré mon attention :

Premier point :

"Les lois de la physique veulent en effet qu'un siège de soupape, de forme annulaire, se dilate de manière plus importante qu'une soupape en métal plein."

Voilà une affirmation qui mériterait d'être un peu étayée, de quelles lois s'agit-il précisément ?

Supposons, comme le fait l'auteur de l'article, que la forme d'une pièce ait une incidence sur l'importance de la dilatation : le siège est certes annulaire, mais il est encastré dans la culasse, qui le contraint, le problème n'est donc pas si simple.

Soupapes en acier, sièges en stellite, culasse en alliage d'aluminium... tous les alliages n'ont pas le même coefficient de dilatation, c'est un paramètre important qui n'est pourtant pas cité dans l'article.

Deuxième point :

Dans le paragraphe "Un peu de théorie", on peut lire : "Après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, voici à quoi ressemblent les sièges et les portées des soupapes.", ce qui implique qu'un défaut d'étanchéité est inévitable passé un certain kilométrage.

Mais, dans la conclusion, on peut lire : "un travail de réfection sérieux qui donnera satisfaction la vie entière du moteur"

Les deux affirmations ne sont elles pas contradictoires ?
Modifié en dernier par jemase le mer. 23 déc. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Zgood
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : mer. 26 juin 2019, 20:39

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par Zgood »

ben en fait je pense que chacun doit se faire son avis... :D

le mien il est très clair... je rôde POINT !!!
Après plusieurs culasses refaites "dans les règles de l'art" par des pros qui ont pignon sur rue, le constat est simple... quand c'est l'arpet qui s'en branle et que ce qu'il veut c'est pouvoir partir en pause pour traîner sur tik tok ben tes culasses il faut repasser derrière. Gros déboires sur les culasses d'un V11 avec ce genre de chose, quand tu poses des questions le type te dit "le jeu de fonctionnement ?.. ben chaipa j'ai mis comme d'habitude"... alors que tu lui as fourni les tolérances exprès ben le comme d'habitude n'est pas le même quand tu attaques une culasse refroidit par eau que par air comme nos vieux moteurs.

donc sur du refait à neuf je rôde et je teste plusieurs fois, et sur un moteur comme le mien ben je fais pareil... :mrgreen:


ps : et je suis bien d'accord avec tous les points abordés par Jemase, il y a beaucoup de raccourcis dans cet article.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par jeanroche »

On aura peut être d'autres avis intéressants.

Pour mon cas je me suis adressé à quelqu'un dans ma région qui ma inspiré confiance.
Et j'ai préféré m'en remettre à ses compétences et à son matériel pro plutôt que tenter de faire moi même.
Ayant mis des guides neufs et soupapes neuves, il fallait obligatoirement rectifier les portées des sièges correctement avec du matériel adéquat que je n'ai pas, plus le savoir faire qui n'est pas négligeable.

Mais je comprends tout à fait que quelqu'un d'expérimenté puisse vouloir faire son propre ajustement, rodage.
Le tout est d'assumer ce qu'on décide de faire.

Je ne connais pas la réputation de cette entreprise, mais un aperçu de l'opération chez http://www.rectif2000.com/rectification-des-sieges.html :geek:
Zgood
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : mer. 26 juin 2019, 20:39

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par Zgood »

Quasi personne n’est équipé. Un rodage n’a rien à voir avec une rectification des sièges de soupapes. Un rodage n’est qu’un ajustement, la réfection des guides et sièges c’est du haut niveau côté matériel.

Un rodage est à la portée de tout le monde, les bonnes pâtes et une ventouse et roule poupoule.
Zgood
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : mer. 26 juin 2019, 20:39

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par Zgood »

ça y est je m'y suis enfin remis... J'ai poireauté pas mal de temps pour récupérer mon cadre et recevoir la soupape. Du coup entre temps je me suis attaqué à de l'outillage en vu de m'amuser sur quelques pièces d'habillage en alu, notamment les caches latéraux.

- outil pour le tour pour réaliser des rayons et ainsi faire des formes pour une moulureuse made in ze garage.
Image

Image

in progress


- La moulureuse
Image

Image

les formes en court de création
Image

Mais pour le sujet principal, le moteur est refermé. Le cadre est revenu et j'ai fini par peindre à l'epoxy à froid (restom) le reste des pièces. On attaque la partie sympa du remontage.
Le gras c'est la vie...
Image

Pour le fun, j'ai mis en place la roue avant. Je pensais que la fourche de 40 qui me restait était celle d'un strada, mais non c'est celle d'une calif. Du coup je trouve ça trop long, à voir une fois sur ses roues.
Image
Avatar du membre
praxis
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 589
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 19:55

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par praxis »

salut et bon courage

belle restauration en perspective
ca devrais le faire

on veux suivre ci possible l'avancement de ce projet ++

V a toi et encore bravo ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 15 févr. 2021, 20:42, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 450
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par fred13 »

Salut

Splendide boulot que ce soit pour la T5 ou pour la réalisation d'outillage.

Et grand merci pour le partage.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 15 févr. 2021, 20:42, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par peyruque »

la fourche a l'air longue en effet ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par jemase »

Que ce soit l'outillage ou la moto, dans la continuité de tes premiers posts, c'est beau, c'est propre, ça respire le savoir faire !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Zgood
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : mer. 26 juin 2019, 20:39

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par Zgood »

Merci 🤩
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »