Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Aujourd'hui c'était aluminium...
et demain c'est repose-pieds.
et demain c'est repose-pieds.
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Belles pièces !!!
Les deux dernières photos semblent concerner le système de recyclage des « vapeurs » d’huile ( mais pas que ... ) produites par le moteur.
Mais je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne la pièce que tu as fabriquée, ni a quoi sont raccordés les embouts dont elle est munie. Pourrais-tu expliquer un peu, stp?
Les deux dernières photos semblent concerner le système de recyclage des « vapeurs » d’huile ( mais pas que ... ) produites par le moteur.
Mais je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne la pièce que tu as fabriquée, ni a quoi sont raccordés les embouts dont elle est munie. Pourrais-tu expliquer un peu, stp?
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
les vapeurs d'huiles sont recyclées dans le tube supérieur du cadre, ça remonte via la grosse durite et son anti retour à bille vers le haut du cadre. Ca décante dans le tube et l'huile repart vers le moteur via une sortie sur le tube perpendiculaire du cadre.
Il y a une sortie au dessus de la grosse durite pour les vapeurs d'eau encore huileuse vers normalement la boite à air.
Il n'y a plus la boite du coup je récupère dans une boite ces vapeurs via la prise avant.
La prise arrière est pour l'évent de la boite de vitesse et la sortie supérieur pour un reniflard de ce type :
chez guzzi il y a plusieurs types de circuits d'huile, par exemple sur le strada que j'avais il y a 2 prises en sortie du tube perpendiculaire pour chaque culasse et pas de retour vers le moteur.
Sur le g5 que j'ai eu également il y avait le retour vers le moteur mais aussi vers les culasses mais pas de la même manière ni au même endroit que le strada...
Pour d'autres modèles il n'y a pas de décantation dans le tube mais dans une boite métal situé entre les cylindres.
Il y a une sortie au dessus de la grosse durite pour les vapeurs d'eau encore huileuse vers normalement la boite à air.
Il n'y a plus la boite du coup je récupère dans une boite ces vapeurs via la prise avant.
La prise arrière est pour l'évent de la boite de vitesse et la sortie supérieur pour un reniflard de ce type :
chez guzzi il y a plusieurs types de circuits d'huile, par exemple sur le strada que j'avais il y a 2 prises en sortie du tube perpendiculaire pour chaque culasse et pas de retour vers le moteur.
Sur le g5 que j'ai eu également il y avait le retour vers le moteur mais aussi vers les culasses mais pas de la même manière ni au même endroit que le strada...
Pour d'autres modèles il n'y a pas de décantation dans le tube mais dans une boite métal situé entre les cylindres.
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Merci pour tes explications détaillées.
Comment as-tu prévu de vidanger les condensats qui vont s’accumuler dans ta « boîte » en alu ?
Est-elle équipée d’un bouchon de vidange ou as-tu prévu de la vidanger en la retournant après l’avoir déposée ?
Comment as-tu prévu de vidanger les condensats qui vont s’accumuler dans ta « boîte » en alu ?
Est-elle équipée d’un bouchon de vidange ou as-tu prévu de la vidanger en la retournant après l’avoir déposée ?
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
j'ai un bouchon à vis de vidange d'huile dessous
- fred13
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Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Vraiment du splendide boulot.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages...
-
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Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Très beau boulot !!! Hâte de voir la suite ...
- fred13
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Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Salut Zgood
Une question:tu fais un traitement , vernis ou autre , sur l'alu?
Quand c'est neuf ou juste sorti de sablage,c'est joli, mais ça devient vite terne.
J'envisage le démontage complet moteur boite de ma Calif,surtout pour une bonne remise a niveau "cosmétique",et je m'interroge sur la finition
après décapage.
Le bloc est peint en gris,mais alu nature ,c'est bien aussi.....si ça reste alu nature.
Bon , j'ai le temps de réfléchir ,c'est pour l'hiver prochain.
Fred
Une question:tu fais un traitement , vernis ou autre , sur l'alu?
Quand c'est neuf ou juste sorti de sablage,c'est joli, mais ça devient vite terne.
J'envisage le démontage complet moteur boite de ma Calif,surtout pour une bonne remise a niveau "cosmétique",et je m'interroge sur la finition
après décapage.
Le bloc est peint en gris,mais alu nature ,c'est bien aussi.....si ça reste alu nature.
Bon , j'ai le temps de réfléchir ,c'est pour l'hiver prochain.
Fred
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages...
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Salut.
C'est vrai que l'ensemble des pièces alu que tu as créé présente un bel aspect.
Je trouve que tu as réussis à réunir le fonctionnel avec l'esthétique.
Pourtant, c'était pas facile pour cette partie technique de réinventer un style.
Souvent cette partie décantation/blow-by se loge plus ou moins bien sur la moto en espérant même que ce soit discret.
Mais là, dans cette présentation tout alu, non seulement c'est bien pensé, mais ça a de la gueule ! .
Cependant, c'est un circuit qu'il faut nettoyer de temps en temps car il se forme de la mayonnaise qui finit par obstruer la circulation des flux.
C'est vrai que l'ensemble des pièces alu que tu as créé présente un bel aspect.
Je trouve que tu as réussis à réunir le fonctionnel avec l'esthétique.
Pourtant, c'était pas facile pour cette partie technique de réinventer un style.
Souvent cette partie décantation/blow-by se loge plus ou moins bien sur la moto en espérant même que ce soit discret.
Mais là, dans cette présentation tout alu, non seulement c'est bien pensé, mais ça a de la gueule ! .
Cependant, c'est un circuit qu'il faut nettoyer de temps en temps car il se forme de la mayonnaise qui finit par obstruer la circulation des flux.
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Je laisse brut, le fait de brosser l'ensemble c'est sympa mais comme tu le dis l'oxydation fait son oeuvre. Le côté terne de l'alumine ne me gène pas mais généralement l'hiver je nettoie mes pièces et remet un coup de brossage. Le problème de vernir (attention vernis spécifique ou de bonne qualité sur l'alu brut) est qu'au moindre pet il faut tout recommencer, là au moins une rayure et ça nécessite juste un brossage.fred13 a écrit : ↑dim. 21 févr. 2021, 09:22 Salut Zgood
Une question:tu fais un traitement , vernis ou autre , sur l'alu?
Quand c'est neuf ou juste sorti de sablage,c'est joli, mais ça devient vite terne.
J'envisage le démontage complet moteur boite de ma Calif,surtout pour une bonne remise a niveau "cosmétique",et je m'interroge sur la finition
après décapage.
Le bloc est peint en gris,mais alu nature ,c'est bien aussi.....si ça reste alu nature.
Pour les moteurs, je laisse brut aussi. Même combat même si l'alu de fonderie après sablage est déjà terne. Un truc que je surveille depuis quelques temps c'est le vapor blasting, sablage avec un mélange d'eau sous pression et le sable dedans. C'est pas mal car contrairement au microbillage qui laisse les ports du métal ouverts plus aptes à choper les saletés ce mélange d'eau et du média choisi referme ces ports, ça fait un état de surface beaucoup plus lisse et un joli satiné. Ta pièce du coup reste propre et protégée beaucoup plus longtemps. J'envisage de modifier ma sableuse pour utiliser ce procédé, pas très compliqué mais ça attendra trop de projets en court !
c'est pour ça que je nettoie régulièrement l'anti-retour en bas de la grosse durite, la bille se coince avec cette mayo. Le récupérateur en alu n'est là que pour remplacer la boite à air finalement puisque la décantation se fait en amont dans le tube du cadre, sur mon strada j'avais fait un truc similaire avec une flasque à whisky , c'est toujours resté vide. Il y a sous le tube alu une vidange à vis avec un joint au cas où pour éviter un démontage de l'ensemble.