Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 850
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par ALAIN D »

Beau projet !

Belles scéances de bricolage en perspective, bravo faut pas laisser tomber ces machines là, à vieillir sous une couverture.
Je suis sûr que le résultat va être sympa, bon courage surtout avec la chaleur du moment.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Zgood
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : mer. 26 juin 2019, 20:39

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par Zgood »

peyruque a écrit : mer. 12 août 2020, 09:48 ce qui est bizarre, c'est un moteur à priori refait nickel, à moins qu'il est peu tourné
et des bricolages de bricolos du dimanche.
elle a du passer par plusieurs mains, plus ou moins expertes ....
beau projet en tout cas.
refait nickel je ne sais pas vraiment... :D , pas beaucoup le temps depuis 15 jours pour mettre mon nez dedans mais ça va venir.

Semaine prochaine vacances dans le morbihan en meule avec des potes et ensuite je devrais retrouver un peu de disponibilités pour continuer les fouilles.
jemase a écrit : mer. 12 août 2020, 10:15 Si je ne raconte pas d'âneries, les T5 avaient des roues en 16'', c'est le cas pour celle-ci ?
yep, autour de moi le côté "posé par terre" plait beaucoup.

Moi je ne suis pas fan et pour avoir déjà roulé avec un T5 je trouve la tenue de route "particulière". Mais j'ai des trucs qui traînent qui devraient lui aller...

Image
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 12 août 2020, 20:48, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3382
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par jemase »

Changement de réservoir et roues à rayons, ça semble bien parti pour une belle machine !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Zgood
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : mer. 26 juin 2019, 20:39

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par Zgood »

Poursuite des investigations. Démontage complet et début des vérif' moteur.

- La segmentation est franchement hors côtes :D , je comprends mieux les fuites d'huile un peu partout... Je sais où passait la compression. Pour exemple le jeu à la coupe du racleur doit être au max à 0.04, ben il est à 1.35 :mrgreen:

- Tout bien étiqueté pour le côté gauche et prêt à être nettoyé.
Image

- Démontage... Je voulais filmer pour le mettre en accéléré et j'ai zappé :oops:
Image

Image

Image

Image

- Le cardan est niquel, tous les filetages sont bons, les roulements du BO sont morts par contre. Il fallait de toute façon tout reprendre de 0 car il y avait des trucs non serrés et même des trucs à peine remonté. J'ai viré par exemple l'écrou de colonne à la main.
La boite tourne bien et toutes les vitesses passent à la main. Il y a beaucoup de poussière d'embrayage (en pâte mélangée à de la flotte et un peu d'huile). C'est bien crado mais sain.
Image

- Prochaine étape on continue sur le moteur, notamment l'embrayage et vérifier dessous l'état du palier et des durites d'huile.
Image
Avatar du membre
Pinsol
Riportair officiel du forumGUZZI !
Messages : 1991
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
Localisation : Vivarais

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par Pinsol »

Super travail !

Cette bécane a de la chance ;)

Merci pour le partage :geek:
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3382
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par jemase »

Travail de pro !
N'hésite pas à partager l'épisode suivant le moment venu, on le regardera avec plaisir et intérêt...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Zgood
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : mer. 26 juin 2019, 20:39

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par Zgood »

Petit update. Nettoyage d'une partie du moteur.

On ne s'en rend pas bien compte forcément sur la photo mais le dépôt d'huile et de mayo est solide :D
Image

Image
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3382
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par jemase »

Une bonne chose de faite !
Sauf ignorance de ma part, la "mayo" est généralement une émulsion d'huile moteur et de liquide de refroidissement, sauf que dans le cas d'une Guzzi, ce deuxième ingrédient n'existe pas, d'où une petite (?) question : qu'est-ce qui peut entraîner la formation de "mayo" dans un moteur refroidi à l'air ? La simple condensation de l'humidité de l'air ambiant par exemple pourrait elle suffire ?
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Zgood
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : mer. 26 juin 2019, 20:39

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par Zgood »

oui et le stockage pendant 8 ans... La grosse durite du décanteur était pleine d'eau aussi avec l'anti-retour à bille bloqué.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5

Message par Doumé LCS »

L'émulsion que tu décris, Jemase, est particulièrement courante sur les moteurs refroidis par air et en particulier les Guzzi : temps de chauffe insuffisant, garage en lieu frais ou froid, longue période sans rouler et comme déjà dit par ailleurs, une huile moteur dispose d'une DLUO de 1 à 2 ans max, une fois au contact de l'air ! En sus de se "charger d'eau"...

What else ? ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »