Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
- ALAIN D
- ForumGUZZISTE chevronné
- Messages : 850
- Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
- Localisation : SUBLIGNY 50
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Beau projet !
Belles scéances de bricolage en perspective, bravo faut pas laisser tomber ces machines là, à vieillir sous une couverture.
Je suis sûr que le résultat va être sympa, bon courage surtout avec la chaleur du moment.
Belles scéances de bricolage en perspective, bravo faut pas laisser tomber ces machines là, à vieillir sous une couverture.
Je suis sûr que le résultat va être sympa, bon courage surtout avec la chaleur du moment.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
refait nickel je ne sais pas vraiment... , pas beaucoup le temps depuis 15 jours pour mettre mon nez dedans mais ça va venir.
Semaine prochaine vacances dans le morbihan en meule avec des potes et ensuite je devrais retrouver un peu de disponibilités pour continuer les fouilles.
yep, autour de moi le côté "posé par terre" plait beaucoup.
Moi je ne suis pas fan et pour avoir déjà roulé avec un T5 je trouve la tenue de route "particulière". Mais j'ai des trucs qui traînent qui devraient lui aller...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 12 août 2020, 20:48, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3384
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Changement de réservoir et roues à rayons, ça semble bien parti pour une belle machine !
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Poursuite des investigations. Démontage complet et début des vérif' moteur.
- La segmentation est franchement hors côtes , je comprends mieux les fuites d'huile un peu partout... Je sais où passait la compression. Pour exemple le jeu à la coupe du racleur doit être au max à 0.04, ben il est à 1.35
- Tout bien étiqueté pour le côté gauche et prêt à être nettoyé.
- Démontage... Je voulais filmer pour le mettre en accéléré et j'ai zappé
- Le cardan est niquel, tous les filetages sont bons, les roulements du BO sont morts par contre. Il fallait de toute façon tout reprendre de 0 car il y avait des trucs non serrés et même des trucs à peine remonté. J'ai viré par exemple l'écrou de colonne à la main.
La boite tourne bien et toutes les vitesses passent à la main. Il y a beaucoup de poussière d'embrayage (en pâte mélangée à de la flotte et un peu d'huile). C'est bien crado mais sain.
- Prochaine étape on continue sur le moteur, notamment l'embrayage et vérifier dessous l'état du palier et des durites d'huile.
- La segmentation est franchement hors côtes , je comprends mieux les fuites d'huile un peu partout... Je sais où passait la compression. Pour exemple le jeu à la coupe du racleur doit être au max à 0.04, ben il est à 1.35
- Tout bien étiqueté pour le côté gauche et prêt à être nettoyé.
- Démontage... Je voulais filmer pour le mettre en accéléré et j'ai zappé
- Le cardan est niquel, tous les filetages sont bons, les roulements du BO sont morts par contre. Il fallait de toute façon tout reprendre de 0 car il y avait des trucs non serrés et même des trucs à peine remonté. J'ai viré par exemple l'écrou de colonne à la main.
La boite tourne bien et toutes les vitesses passent à la main. Il y a beaucoup de poussière d'embrayage (en pâte mélangée à de la flotte et un peu d'huile). C'est bien crado mais sain.
- Prochaine étape on continue sur le moteur, notamment l'embrayage et vérifier dessous l'état du palier et des durites d'huile.
- Pinsol
- Riportair officiel du forumGUZZI !
- Messages : 1991
- Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
- Localisation : Vivarais
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Super travail !
Cette bécane a de la chance
Merci pour le partage
Cette bécane a de la chance
Merci pour le partage
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Pierre JOUVENAL
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3384
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Travail de pro !
N'hésite pas à partager l'épisode suivant le moment venu, on le regardera avec plaisir et intérêt...
N'hésite pas à partager l'épisode suivant le moment venu, on le regardera avec plaisir et intérêt...
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Petit update. Nettoyage d'une partie du moteur.
On ne s'en rend pas bien compte forcément sur la photo mais le dépôt d'huile et de mayo est solide
On ne s'en rend pas bien compte forcément sur la photo mais le dépôt d'huile et de mayo est solide
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3384
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
Une bonne chose de faite !
Sauf ignorance de ma part, la "mayo" est généralement une émulsion d'huile moteur et de liquide de refroidissement, sauf que dans le cas d'une Guzzi, ce deuxième ingrédient n'existe pas, d'où une petite (?) question : qu'est-ce qui peut entraîner la formation de "mayo" dans un moteur refroidi à l'air ? La simple condensation de l'humidité de l'air ambiant par exemple pourrait elle suffire ?
Sauf ignorance de ma part, la "mayo" est généralement une émulsion d'huile moteur et de liquide de refroidissement, sauf que dans le cas d'une Guzzi, ce deuxième ingrédient n'existe pas, d'où une petite (?) question : qu'est-ce qui peut entraîner la formation de "mayo" dans un moteur refroidi à l'air ? La simple condensation de l'humidité de l'air ambiant par exemple pourrait elle suffire ?
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
oui et le stockage pendant 8 ans... La grosse durite du décanteur était pleine d'eau aussi avec l'anti-retour à bille bloqué.
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 19526
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: Sortie de grange d'une Moto Guzzi T5
L'émulsion que tu décris, Jemase, est particulièrement courante sur les moteurs refroidis par air et en particulier les Guzzi : temps de chauffe insuffisant, garage en lieu frais ou froid, longue période sans rouler et comme déjà dit par ailleurs, une huile moteur dispose d'une DLUO de 1 à 2 ans max, une fois au contact de l'air ! En sus de se "charger d'eau"...
What else ?
What else ?