[1000 Strada] Erreur de bougies, c'est grave ?

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

[1000 Strada] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par Gunthar »

Sur ce doc,

https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... (I_GB).pdf

j'ai vu que deux types d'allumage électroniques peuvent avoir été montés sur la Strada : Motoplat ou bien Magnetti Marelli Digiplex, le deuxième fonctionnant avec des rupteurs si j'ai bien compris.

Ils nécessitent deux types de bougies différentes ; NGK BP6ES pour le premier et NGK BP7ES pour le second.

A priori, j'ai le deuxième allumage, mais avec les bougies adaptées au premier d'après la facture du dernier mécano qui a du se baser sur un mauvais doc.

La différence entre ces deux bougies, c'est au niveau de l'indice thermique ou de la résistivité ?

J'ai fait 1100 km comme cela, dont 700 d'autoroute, vous croyez que ça a pu abimer quelque chose ? La moto ne tourne pas plus mal que quand je suis parti de Biarritz.
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 25 sept. 2020, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Strada 1000 : erreur de bougies, c'est grave ?

Message par peyruque »

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Strada 1000 : erreur de bougies, c'est grave ?

Message par jeanroche »

Salut.
https://www.guzzitek.org/documents/allu ... (F_GB).pdf

Avec la gestion Digiplex (centrale électronique), j'ai monté des bougies résistives BPR6ES.

Soit en rapport avec les explications dans le PDF, protection de l'électronique embarquée et autres ...
Voir le chapitre "Bougies résistives et aussi la maîtrise de l'indice thermique.

Mais ma moto a fonctionné bien avant mon acquisition avec des BP6ES pendant presque 60 000 km.

Et dans le manuel d'atelier de la Srada il est recommandé BP7ES :lol: :shock: :oops:.
Alors !, BP7ES, BP6ES ou BPR6ES :?: .

Perso, je reste sur du BPR6ES car NGK dit que l'efficacité est similaire aux bougies sans R, mais que ça protège l'électronique.
Fonctionnement pour ma part impeccable sur 1000 calif 3.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: Strada 1000 : erreur de bougies, c'est grave ?

Message par Gunthar »

Sur la Strada, deux types différents d'allumage peuvent avoir été montés.

Je ne sais pas si c'est le manuel d'atelier que j'ai, mais le document spécifie bien qu'il y a deux montages différents.

Si j'ai bien compris, j'ai des bougies qui n'évacuent pas assez la chaleur...
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 25 sept. 2020, 20:29, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par peyruque »

je croyais que les bougies bpr, c'était surtout pour limiter les parasites pour la télé des voisins ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par lablame »

Le R est la résistance nécessaire si l'antiparasite n'est pas résistif (généralement 5 kohms ?).

Par contre je crois que cumuler antiparasite résistif et bougie résistive n'est pas bon, ça peut perturber l'étincelle.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par jeanroche »

Salut.

J'ai lu quelques sujets là dessus (cumul résistif avec câbles, antiparasites résitifs, et bougies résistives).
Et j'ai pas pu en tirer un raisonnement clair et général.

Par contre sur le document atelier propre au 1100 sport Carbu de 40 avec allumage Digiplex, il est préconisé des bougies BPR6ES et sur le schéma électrique il est stipulé avec câbles résistives (cavo résistivo).
Sur les california avec allumages électroniques, injection, recommandé aussi des BPR6ES.

Mais le débat est ouvert, et si vous avez des conseils, je vous écoute ;)

Cela ne répond pas à la question du début pour l'indice thermique BP6ES ou BP7ES ?.

Image
Modifié en dernier par jeanroche le dim. 27 sept. 2020, 07:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par jeanroche »

peyruque a écrit : ven. 25 sept. 2020, 18:27 je croyais que les bougies bpr, c'était surtout pour limiter les parasites pour la télé des voisins ...
Oui, mais aussi pour protéger la téléphonie mobile, radio et GPS, affichage digital TDB, Ecu...et autres matériels électroniques.

@Gunthar
Gunthar a écrit : ven. 25 sept. 2020, 16:02 j'ai vu que deux types d'allumage électroniques peuvent avoir été montés sur la Strada : Motoplat ou bien Magnetti Marelli Digiplex, le deuxième fonctionnant avec des rupteurs si j'ai bien compris.
Avec l'allumage Digiplex, il n'y a pas de rupteur.
Pour gérer l'allumage, il y a simplement un capteur phase/tour pour informer la centrale Digiplex (prise dépression sur pipe carbu) et c'est tout.
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par lablame »

Ah non, pas vraiment de débat pour moi, c'est juste ce que j'avais retenu de mon passage en Peugeot 103 :lol:
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par jeanroche »

@lablame.

Mais dis moi, sur ta moto, tu as bien des bougies résistives avec des antiparasites résistifs (donc cumul) non :?: .

Bobines haut rendement BAE 850 AK , idem avec allumage Digiplex.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »