[1000 Strada] Erreur de bougies, c'est grave ?

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par lablame »

Je ne sais pas s'ils sont résistifs les antiparasites ?
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par jeanroche »

J'avais une Stelvio avant, même moteur, l'antiparasite, c'est du 5 kohms (5 kΩ).
+ la bougie résistive (résistance intégrée 5 kΩ).
Ca te fait 10 kΩ :oops: .

Mais pas de souci ça marche bien tout en protégeant l'électronique :) .

De toute façon, pour revenir à la Strada 1000, il y a contre information dans le manuel d'atelier.
Dans la partie caractéristiques techniques il est préconisé des bougies non résistives avec 2 valeurs d'indice thermique 6 et 7 .

Donc ? , Choisir plutôt 6 si on roule tranquille avec allumage Motoplat, et choisir plutôt 7 avec allumage Digiplex si on chauffe plus en roulant fort.
Ou surveiller l'état des bougies et s'adapter pour éviter l'encrassement ou la fusion :lol: .

Dans le schéma électrique joint à la fin du PDF dernière page 40 (25-schéma électrique), avec l'équipement Allumage Digiplex, il est noté tout petit en italien dans l'encadrement:
"con pipette résistivo 5 kohms"
"con candele résistivo 5 kohms"

Alors que faire ?, je pense que beaucoup roulent avec des BP6ES sans R et d'autres avec des BP7ES sans R et quelques uns avec des R.

J'espère que Gunthar pourra choisir ce qui va bien, car il faut faire un choix ;) .
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par lablame »

B6 hiver et B7 été ?
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par jeanroche »

Salut.

Pas pratique ta proposition :geek: .

Je ne peux pas donner de conseils, mais je peux dire sur quoi je me suis appuyé pour finalement choisir des bougies résistives + antiparasite 5 kΩ.
Donc des BPR6ES et puis actuellement BPR6EIX NGK 6637.
Pour les antiparasites 5 kΩ, normalement toutes les configurations d'allumages en sont équipées.

Reste le choix sur la résistance intégrée de la bougie 5 kΩ et le choix de l'indice thermique.

En survolant le manuel d'atelier du 1100 sport avec carbus on voit donc un allumage Digiplex avec bobines BAE 850 AK et bougies résistives 5 kΩ BPR6ES + antiparasite.
Idem sur les caractéristiques techniques 1000 ou 1100 california avec allumage Digiplex avec également Bobines BAE 850 AK.

Si sur un 1100 sport avec carbu de 40 (image du haut) on voit qu'il est préconisé un montage BPR6ES et idem sur un 1000 California (carbu 36) dont le moteur et équipement allummage est similaire au Strada, alors peut être que sur un 1000 Strada on peut monter des BPR6ES ou des BPR6EIX .

Pour l'instant sur ma california, j'ai pas fondu les bougies cet été ouf ! :mrgreen:

Image
Image
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par Gunthar »

Je ne comprends plus rien. Le gars qui m'entretient ma BM R100RT affirme qu'il ne faut jamais monter de bougies résistives avec des antiparasites résistes, comme ils le sont tous maintenant. Que ça peut très bien marcher, et aussi bien flinguer l'allumage.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par jeanroche »

Gunthar a écrit : lun. 28 sept. 2020, 14:12 Je ne comprends plus rien.
Moi je cherche encore à comprendre, mais par rapport à ton étonnement, tout dépend aussi de l'équipement de la R100RT avec CDI qui est un type d'allumage différent d'un équipement avec gestion allumage par calculateur électronique pourvu de bobines haut rendement.

Remarque:" Il existe une différence (intensité) entre les bobines d'allumage pour l'allumage classique à rupteurs (points de contact) et bobines pour les moteurs qui sont équipés d'un allumage électronique en usine".

Avec l'évolution des systèmes d'allumages, les bobines pour allumage rupteurs ont laissé la place à des bobines plus performantes pour équiper les allumages électroniques.
Les bougies résistives protègent mais ne perturbent pas la qualité et l'intensité de la HT fournie par ces bobines haut rendement.

L'histoire de ne pas monter des bougies résistives avec des antiparasites résistifs est donc généralement indiqué sur les anciens modèles équipés avec rupteurs, voire CDI ? mais sans allumage avec gestion électronique Ecu.

D'ailleurs tous les modèles Guzzi avec allumage électronique/injection sont équipés de bougies résistives + antiparasite 5 K ohms et ça roule.

Ta 1000 Strada est équipé d'un allumage électronique Digiplex mais sans injection, mais normalement avec des bobines BAE 850 AK haut rendement ou ? (voir sur ta moto) .

Alors peut être que quelqu'un va clarifier et qu'il nous expliquera ce qui va le mieux pour ta moto ;) .
Mais moi je reste avec mes NGK BPR6EIX .
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Strada 1000] Erreur de bougies, c'est grave ?

Message par jeanroche »

Bonjour.

Le raisonnement de ce post n'est plus valable, car on a découvert que la Strada de Gunthar est équipée d'un allumeur qui pourrait bien abriter sous son couvercle une jolie paire de rupteurs.

Si c'est le cas, des BP6ES conviennent tout à fait.

Ou alors surprise ! , ce serait du Motoplat ?, suspense ..... :oops:
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 01 févr. 2021, 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »