[Convert] Rectification des villebrequins

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

[Convert] Rectification des villebrequins

Message par Calif76 »

Bonjour a tous,

J’ai commencé la restauration de ma convert 1976 et je me pose des questions concernant la rectification des villebrequins. Il me semble avoir lu quelque part que la rectification du maneton n’était pas une chose a faire, comprendre qu’un bris de vilebrequin était possible après rectification.
Toute info. est bienvenue.

Merci !

ps: Je prends des notes et photos de la restauration, bientôt visible sur ce forum :)
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 07 déc. 2020, 07:06, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [Convert] Rectification des villebrequins

Message par gisa74 »

Salut ,

les vilos de Guzzi ont trois cotes de réparation 🙄 sachant que l'on évite souvent la troisième cote , qui d'après certains pros " fragiliserai le vilo " 🤔

quand j'ai refait la mienne , le vilo était déjà en 2 ème cote 😏 du coup j'ai cherché un autre vilo pour mon G5 , provenant d'une convers justement 5000 kms , convertisseur cassé à l'époque ,
bien entendu j'ai changé les paliers " côté origine du coup " et coussinets de bielles , j'ai refait un plus de 50000 kms depuis 👊🏼

@+
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Re: [Convert] Rectification des villebrequins

Message par Calif76 »

Ok super !
un tout grand merci pour l'info, je suis rassuré.
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
Gold
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : ven. 29 mars 2019, 11:03
Localisation : Bedarieux

Re: [Convert] Rectification des villebrequins

Message par Gold »

Un coup de fil là et tu auras un deuxième avis:

https://languedocmotosrenov.com/
ETV Caponord
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Re: [Convert] Rectification des villebrequins

Message par Calif76 »

Merci pour le lien, je tel. demain :)
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 13 déc. 2020, 21:26, modifié 1 fois.
Raison : Suppression des éléments hors sujet...
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [Convert] Rectification des villebrequins

Message par Guguz »

Bien que le fait d'enlever de la matière sur le vilo le rende théoriquement moins résistant, je ne pense pas que 0.75mm (3 cotes) de rayon en moins puisse fragiliser dangereusement cet organe, compact et généreusement dimensionné sur nos montures.

Quand on les voit résister aux "infâmes goujats" qui confondent Guzzi et Harley (plein gaz à 1500 trm :o ), on se dit qu'il y a de la marge.

D'autre-part, à moins de remonter du neuf, on prend le risque d'une occasion dont on ne connait peut-être ni le vécu ni le kilométrage.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Re: [Convert] Rectification des villebrequins

Message par Calif76 »

@Guguz
Ta logique est ..logique :) ,C'est sur qu'il y a de la matière sur les villo Guzzi.

Ma question viens surtout du traitement de surface du maneton qui peut avoir disparu après usinage.

Pour ce qui est de l'historique, je ne m'en fait pas trop, j'ai quand même roulé 50.000 km avec la moto et jamais eu de bruit bizarre ou quoi que ce soit d'anormal.
Je pense qu'elle doit avoir dans les 80.000 maintenant.
Si je vois au démontage que je suis dans les tolérances, je laisse comme cela.

Mais tant que c'est ouvert....autant regarder et faire ce qu'il faut faire.
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [Convert] Rectification des villebrequins

Message par Guguz »

@Calif76
Désolé, je me suis un peu pélagé les médales dans les post et je pensais que tu voulais monter un vilo d'occase.

J'ose espérer que si Guzzi propose 3 cotes de réparation, la profondeur du traitement est faite en conséquence, mais bon...
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »