[Gros blocs carburés] Boite à fumée ou H ?

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

[Gros blocs carburés] Boite à fumée ou H ?

Message par Gunthar »

Bonjour,

J'ai un H sur ma Strada et je me demande si avec une boite à fumée, je ne gagnerais pas un peu de souplesse et réduirait un peu le bruit.

Cette question car j'ai eu un flat BMW (R100R) dont la boite à fumée pourrie et percée a été remplacée par un Y, et j'avais pas mal perdu de souplesse à bas régime sans rien gagner à haut régime.

Et de toute façon, vaut que je revoie l'étanchéité du H car j'ai des remontées de gaz d'échappement très désagréables à l'arrêt.

Sinon, pour le bruit, le vendeur de la moto m'a donné dans un carton les DB killer d'origine, assez bizarres : des tuyaux pleins et très lourds de 20 cm de long qui réduisent beaucoup le diamètre de sortie d'échappement. Pas du tout comme les tuyaux courts et pleins de trous que j'ai vu sur d'autres motos.

En plus, je ne vois pas du tout comment les fixer. Ils rentrent dans les silencieux comme papa dans maman, mais je ne vois pas de vis sur les silencieux pour les fixer.

Avoir une moto un peu moins bruyante ne me déplairait pas, mais je trouve que la réduction du diamètre de sortie est vraiment excessive.

Z'en dites quoi ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 10 avr. 2021, 09:13, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19523
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 Strada] Boite à fumée ou H ?

Message par Doumé LCS »

Hello,

Pour l'apport du H par rapport la boite de tranquillisation bien castratrice, tu as déjà des éléments de réponse ici : viewtopic.php?f=6&t=1716

Pour le reste, une photo serait bien utile car on ne sait pas de quels silencieux il s'agit ?
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Boite à fumée ou H ?

Message par Gunthar »

Image
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Boite à fumée ou H ?

Message par Gunthar »

En dehors de mes toutes petites misères de mécanique, j'ai un souci de bruit avec ma Strada en photo ci-dessus : la semaine dernière, le peu qu'elle avait tourné avait réveillé ma voisine de sa sieste. Faut dire qu'il y a un de ces échos dans ma courette...

Elle me l'a dit gentiment, mais quand même, je crois qu'elle ne va pas supporter trop longtemps.
Pis j'aime pas faire du bruit.

Bref, j'ai trouvé une boite à fumée sur le boncoin, même référence "Expansion chamber C295" que celle de ma Strada d'après la Guzzitech. Je devrais l'avoir la semaine prochaine et vais la monter moi même. J'espère au passage avoir un peu plus de couple à bas régime. En tout cas, c'est l'effet que ça fait sur les vieux flats d'avis à peu près unanimes.
Des conseils pour la monter ?

D'après ce que j'ai compris en regardant en dessous, d'abord démonter les silencieux, après le H et l'inverse en montant la boite.
Le H a l'air assez récent, les colliers aussi. Je vais mettre du dégripant.

Vous avez une idée des difficultés que je pourrais avoir ? J'ai surtout peur de péter un collier...

Autre question, comme ça vient d'une Calif injection, la boite a le trou pour la sonde lambda. Il faut le mettre en haut ? Ca se bouche avec un boulon de vidange ? Quelqu'un aurait la réf ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 10 avr. 2021, 09:13, modifié 2 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19523
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Boite à fumée ou H ?

Message par Doumé LCS »

Vis bouchon standard en 18/150 me semble-t-il... et vers le haut bien sûr ! ;)
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 847
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [Gros blocs carburés] Boite à fumée ou H ?

Message par ALAIN D »

Salut Gunthar (hi ! hi ! Ca me rappelle les guignols avec Raymond Barre qui disait Salut Gunthar ! )
Enfin bref je disgresse un peu...

Mais voilà j'ai aussi eu une BM R100RT avec des tubes au lieu de la boite à fumée, ca la faisait détonner à la décellération faut dire que ces boites sur les BM c'était le point faible, souvent rouillées ou pourries, donc souvent remplacées.

J'ai changé les tubes pour des boites d'occases et c'était beaucoup mieux, j'ai fini par dénicher une boite en excellent état qui n'a plus bougé par la suite.

Pour le montage sur ta moto ne t'affole pas, c'est pas bien compliqué, moi perso je m'étais de la pâte de montage pour silencieux qui durcie en chauffant. Essaie aussi de trouver des colliers bien costauds pas pour tuyau d'arrosage.
Pense à mettre la vis de serrage de manière accessible.

Image

sinon je suis d'accord avec toi, vaux mieux un beau bruit que du boucan, ce que malheureusement nombre de jeunes motards ne comprennent pas...

Bon courage :)
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 10 avr. 2021, 11:52, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Boite à fumée ou H ?

Message par 88x78 »

Gunthar,

J’ai bien peur que remplacer ton H par une boîte à fumées d’origine ne soit plus compliqué que tu l’as indiqué.

Pour démonter le H, il est probable que déposer les silencieux soit suffisant, mais ce n’est pas certain, ça dépend de la position du tube d’intercommunication.

En revanche, ce qui est certain, c’est que pour installer la boîte à fumées tu vas devoir déposer les coudes d'échappement.

En effet, la béquille centrale t’empêchera de reculer suffisamment la boîte à fumées pour raccorder ses entrées sur les coudes d'échappement si ceux-ci restent installés à leur place.

La boîte à fumées réduira sans aucun doute un peu le niveau sonore de ton échappement ... un peu ... mais je doute que l’augmentation de couple soit perceptible ailleurs que sur un banc de mesures.

Pour ce qui est du démontage des éléments d'échappement, tu as raison d’inonder préalablement les éléments vissés et emboités de dégrippant. Parfois le désassemblage est ... sportif.

Comme recommandé par Alain D, mettre de la pâte spéciale pour assemblages emboîtés d’échappement est un plus ; ça facilite l’emboitement, ça limite les éventuelles fuites et , de mon expérience, ça facilite ôssi le futur démontage en empêchant l’accumulation de rouille et de calamine entre les portées des éléments emboîtés.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Boite à fumée ou H ?

Message par Gunthar »

Merci ! tu fais bien de me le dire, je crois que je me serais jeté dessus en déballant le colis.

Effectivement, démonter les collecteurs... Déjà il faut un outil spécial pour la collerette, non ? Sur les flats germain, c'est réputé la grosse galère avec casse de filetage une fois sur trois...

Et sinon, en mettant la moto sur la béquille latérale (en 1ère, avec cales sous les roues, etc), la centrale repliée gênera tout de même ?

Pour le bruit, j'ai une autre piste pour le réduire : le vendeur m'a filé les DB killers, mais je ne vois pas comment les faire tenir en place à la sortie du pot. Leur diamètre me semble trop petit et je vois pas où mettre les trois vis en étoiles à une extrémité.
Ou alors, le doute Massaï, ils se mettent à l'entrée du pot, après le H ???

Sinon, la meilleure piste serait que cette moto marche normalement et que je n'ai pas à faire des essais de démarrage et des broaaaar à la porte du box pour la faire chauffer...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Boite à fumée ou H ?

Message par 88x78 »

Gunthar,

As-tu regardé de près les collerettes de fixation des coudes d'échappement sur les culasses de ta Strada ?
Après examen attentif, penses-tu qu’il s’agisse du même montage que celui des collerettes des anciens flats BMW ?
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Boite à fumée ou H ?

Message par Gunthar »

Je peux te dire ça demain, j'ai les deux sous la main.
Je ferai des photos.
Là, je suis soudé à l'ordi jusqu'à minuit.

Et de toute façon, je viens d'annuler l'achat de la boite à fumée, je m'étais gouré en remplissant le chèque et il fallait que j'en envoie un nouveau.
Et comme le gars a été saisi d'un doute sur le fait qu'il y ait ou pas un catalyseur dans sa boite, on a convenu de laisser tomber.
Je suis quasiment certain qu'il n'y en avait pas, mais bon, c'était l'occasion d'annuler sans chougnage.

Et puis, comme dit le poète "Qui trop souvent soulève son épée n'a plus la force de l'abattre."
L'électricité d'abord, le gaz attendra...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »