[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Le DRH a écrit : sam. 27 mars 2021, 20:54 Sauf qu'il ne fait plus de mécanique et qu'un jour ou l'autre, l'heure d'une retraite méritée devrait frapper à la porte de son atelier... ;)
Ben c'est bien dommage pour nous, merci pour l'info.

Quand je lis certaines choses, je me pose des questions sur les réelles compétences de certaines concessions qui traitent aussi les Guzzi en plus du reste.
On va voir si Légendes va assurer dans ce domaine.
Si je comprends bien c'est plutôt BMW :roll: .
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Pour les connexions Régulateur/Redresseur, sur ma moto qui ressemble beaucoup à la Strada, on trouve les connecteurs sous le réservoir proche de la partie centrale du cadre (voir image).

Le R/R Ducati énergie présenté en image (sauf si c'est une copie chinoise) montre que les 6 fils sortant du régulateur font environ 30cm, bon j'ai pas mesuré (désolé).
Et les fils partent ensuite sous le réservoir le long du cadre pour se connecter au faisceau dont 2 fils jaunes qui reviennent vers l'alternateur (voir schéma électrique pour le détail).
Son emplacement est au dessus de l'alternateur et son démontage est aisé quand on l'a déconnecté.

Sur ma Calif c'est comme ça et j'ai dans l'idée que sur la Strada de Gunthar ce doit être idem.
Ce serait étonnant que cela soit différent dans l'organisation du faisceau, je pense qu'il ont voulu mettre à l'abri les connexions.
Pour faciliter l' accès aux fils alternateur (pour contrôle éventuel du débit), j'ai un peu réorganiser les choses.

Mais Gunthar nous confirmeras si c'est pareil ou pas. ;)

Image

Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

sinon barnabé, mais il ne doit pas être jeune non plus.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Salut.

Chez barnabé, c'est sûr !, c'est un spécialiste connu.

Il y a JMB Concept Moto à Oulmès.
Un jour je me suis arrêté chez eux pour voir des occasions, et j'ai discuté avec quelqu'un dont je ne connais pas le nom.
Cette personne m'a paru un vrai pro-guzziste, car j'ai parlé avec lui de la procédure de montage distribution hydraulique sur les Calif (rappel funeste) et il était très juste techniquement dans ses propos.
Il m'a fait vraiment bonne impression.
https://conceptmoto85.wordpress.com/

Non mais, sincèrement, en prenant son temps et en posant quelques questions ici et là, un peu de lecture et de la doc, Gunthar va réussir à tout monter tout seul.
Y'a pas de raison pour qu'il n'y arrive pas ;)

En tous cas, j'en connais qui serais bien content d'avoir une Strada dans le garage, même en panne ;) .
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par philmar »

J’ai bien démonté le sp3 et tout remonté. Bon elle n’est pas finie mais c’est sûr qu’on trouve pas mal d’infos pour aider, notamment des contributeurs comme jeanroche
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

En complément pour Gunthar, voilà où j'ai trouvé les 2 connecteurs alternateur (dans le rond bleu sur image).

Les autres connecteurs témoin de charge (+ de référence et retour voyant) et le retour + batterie sont juste à côté (2fis rouges reliés en 1).
La masse sur un œil de fixation boitier doit être propre/mise à nu du métal et bien connectée au cadre et négatif batterie.
Est ce que cela correspond aux explications de la concession Legendes, je te laisse apprécier.

Ceci dit, aucune difficulté, c'est vrai, tu déconnectes, tu reconnectes, tu contrôles la charge et roule ...
Après on place l'allumage électronique, mais c'est un autre chapitre.

Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

@ philmar

J'espère que tu as pu remonter ton système de charge bosch correctement, c'est un peu plus compliqué qu'avec un ducati.

Moi j'ai bien été content d'avoir de l'aide sur le forum quand j'ai réparé ma Calif, alors je trouve logique d'essayer aussi de donner des infos quand j'en ai.
Perso j'ai du temps, et quand on découvre quelque chose, il en faut.
Donc je pense que c'est ce manque de temps qui empêche Gunthar d'avancer, car les pièces sont disponibles.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Doumé LCS »

JMB CONCEPT MOTO, une excellente piste !

Le grand à boucle d'oreilles, c'est Jean-Michel.
Le petit à lunettes, c'était Bernard car il a pris sa retraite. ;)
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par philmar »

Non, pour l'instant je n'y ai pas retouche car je n'y suis que les week-end et encore pas à 100% mais avec tes infos, j'ai vu qu'il doirt manquer 1 fil dans le faisceau.

Pour l'instant je suis sur l'adaptation d'un pare brise de Florida sur ma Calif.
Pour le SP, on verra plus tard...
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

On est tous un peu débordés avec ce beau temps :D .

Je reviens sur un post qui date un peu et qui est issu du sujet "Meilleur concess' ou bouclard parisien ?".

J'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'est un allumage électronique avec rupteurs :?: .
On est dans les choux pffff... :oops: .
Gunthar a écrit : ven. 25 sept. 2020, 15:52 je suis allé chez Légendes (ancien concessionnaire Guzzi pendant une douzaine d'années) où le mécano a pris une demi-heure pour voir ce qu'il y avait à faire, discuter avec moi, savoir l'usage que j'en aurai, écouter le moteur. Il a entendu un drôle de bruit de distribution qui ne ressemble pas à une chaine à remplacer (à 60 000 km ?) et a vite repéré que j'avais l'allumage Magnetti, électronique avec rupteurs.
Je ne sais pas s'ils sont plus soigneux et compétents, mais en tout cas plus commerçants...
J'ai rendez vous chez eux fin octobre.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »